mardi 10 février 2015

ESCALE EN MARTINIQUE


Département français d’outre mer, la Martinique est un petit bout d’Europe en plein cœur des caraïbes. Son surnom, « l’île aux Fleurs », reflète la diversité de ses paysages.
Située à 7000km de la métropole et 2 900km de l’Amérique du nord, la Martinique est bordée par la mer des Caraïbes à l’ouest et l’océan Atlantique à l’est.
D’une superficie de 1080 km2, cette île mesure 80 km dans sa plus grande longueur et 39 km dans sa plus grande largeur. Attention au décalage horaire qui est de 5h en hiver et 6h en été.







Sa population s’élève à environ 415 000 habitants et est la plus métissée des îles des petites Antilles.
Les plus proches voisines de la Martinique sont la Dominique (25 km au nord), la Guadeloupe (120 km au nord) et Sainte Lucie (37 km au sud).
Elle se divise en 2 « régions », le sud et le nord.
Au sud les paysages sont plus arides et constitués de mornes qui peuvent atteindre jusqu’à 505m d’altitude (montagne du Vauclin). Tout au long de la côte, se trouvent de petites baies appelées « anses », les plages y sont superbes avec une eau limpide et un sable blanc.
Au nord, le relief est plus montagneux et la végétation très luxuriante. Dominée par la montagne pelée (point culminant de l’ile 1397m d’altitude), les Pitons du Carbet et le Morne Jacob, cette partie de l’île offre des plages de sable volcanique. Si vous entrez dans les terres, n’hésitez pas à prendre la route de la Trace qui vous plongera au cœur de la forêt tropicale. C’est au nord qu’on cultive la banane et l’ananas.
Du coté Atlantique peu de plages sont accessibles car la côte est très escarpée et comme déchiquetée par l’océan (voir circuits n°2).
CLIMAT
De type tropical chaud et humide, la Martinique se caractérise par une température moyenne de 26° annuel.
On distingue 2 saisons : la carême et l’hivernage.
Le carême chaud et sec s’étend de décembre à mai avec une période de grande sècheresse de février à avril où l’ensoleillement est maximal. La température en cette saison varie entre 27° et 34°.
L’hivernage, plus humide dure de juin à novembre et se caractérise par un risque cyclonique important (voir rubrique infos pratiques).
Le relief joue aussi un rôle déterminant et conditionne le régime pluviométrique : les régions montagneuses du nord, plus pluvieuses, ont un climat plus frais que celui de la côte.
Le soleil est présent toute l’année et l’île est bercée par les alizés venus de l’est et du N/E. La Martinique bénéficie donc d’un climat relativement doux et la chaleur n’y est jamais excessive.
HISTOIRE
Les dates marquantes de l’histoire de la Martinique
Avant 1493 : Arawaks et Caraïbes peuplent successivement les îles des petites Antilles
1502 : Christophe Colomb découvre la Martinique.
Septembre 1635 : Pierre Belain d’Esnambuc débarque au Carbet et entreprend la colonisation de l’île
1636 : les premiers esclaves arrivent en Martinique pour travailler dans les champs de canne.
1658 : disparition des derniers indiens Caraïbe.
1848 : Abolition de l’esclavage. Les colons font appellent à la main d’œuvre en provenance de l’Inde.
8 Mai 1902 : Éruption de la Montagne Pelée et destruction totale de la ville de Saint-Pierre.
19 Mars 1946 : La Martinique devient Département français.
1982 : Avec la loi de décentralisation, la Martinique devient une région. De nos jours, la Martinique est à la fois une région et un département