jeudi 26 février 2015

TORGILEO

Le TORGILEO, maison-navire
la maison-navire Torgileo

Map of Torgiléo
TORGILEO
 

la maison bateau ( en Martinique )

Nous avons quitté notre mouillage  de Fort de France et sommes passés souvent devant la maison bateau à Bellefontaine dans le nord  : assez impressionnant de voir cela de prés  , on se demande comment ça tient !!!



Plongeons dans l’histoire… Nous sommes en 1946... La famille Dubois passe ses vacances à Bellefontaine. C’est alors que des marins pêcheurs disent au fils Léo qu'ils ont en leur possession les agrès d'un bateau torpillé. Ce bateau est le « Presidente TRUJILLO », de République Dominicaine, qui, après avoir débarqué sa cargaison de bœufs dans la rade de Fort de France fut torpillé au large de Bellefontaine le 21 Mai 1942 par le sous-marin allemand U156. Ils dirent alors à Léo que ce serait bien si ses parents construisaient un bateau sur le bout de terre qu'ils possèdent en haut de la falaise.
L'idée, à première vue, parut folle. M. Dubois pensait en effet réaliser une maison sur pilotis mais cette idée ne plaisait ni à son épouse ni à son fils qui penchèrent plutôt pour l’idée de la maison-bateau. Elle demanda à Monsieur Réminy, sculpteur, de faire des recherches et de préparer une maquette afin que son mari puisse mener sa construction à bien.
1974
C'est ainsi qu’est né le Torgiléo, phonétiquement obtenu en combinant les prénoms du père, de la mère et du fils: Victor, Virginie et Léo.
Beaucoup de bellifontains ont participé à cette construction de 1947 à 1948, si bien qu'ils disaient ''notre bateau" ou en créole ''bateau nou''. Un remblai de pierres sèches, fait à la main, supervisé par M. Dubois a permis le passage de la route sous le bateau. L'intérieur est aménagé comme un navire, avec cabines et pont en promenade.
Le fer étant rare, la famille Dubois eue la brillante idée d'utiliser le bambou, ce qui était et est encore révolutionnaire. Grâce à ce procédé de construction, le bateau a résisté jusqu'ici à tous les tremblements de terre qui ont secoué la Martinique.

C'est en 1974, que le fils Léo ouvrit pour la première fois un restaurant au Torgiléo. Bon nombre de touristes y sont passés et ont apprécié la chaleur et l’accueil de ce lieu magnifique. c'est d'ailleurs à cette époque que le petit-fils Luigi donna ses premiers concerts de steel band à l'occasions des soirées fortement appréciées des noctambules.
2004
Lors du passage des navires transatlantiques, ils avaient coutume de signaler leur approche par un ou deux coups de cornes auxquels le Torgiléo répondait, quand cela était possible, par des coups de sifflet (sifflet de locomotive offert au père Dubois). Le bateau se voyait de très loin au large et servait souvent de repère aux marins pêcheurs.
Quelques années plus tard le bateau est vendu au couple Jean-Angèle et leur fils qui ont également reprise le restaurant qui a fermé depuis.
Il est situé au centre du bourg, sur la falaise dominant Bellefontaine.
Petite anecdote : Lors de la construction des fondations en grosse maçonnerie, il a été planté des bambous dont certains ont été attachés et bandés vers l'avant, pour le porte-à-faux de la proue. Les bambous furent tremper dans le petit port duy bourg de Bellefontaine pour les protéger des parasites.
Aujourd hui 2011
Il a fallu tirer une corde dans une évacuation d'eau sous la route en contrebas pour les maintenir en flexion. Il fallait bien couper la corde après quelques jours de séchage... Voilà bien 2 semaines que ça sèche et personne ne voulait y toucher. Mme Dubois décida alors de le faire. Quand elle fit le geste plusieurs personnes ont plongé dans la mer, persuadées que les bambous se redresseraient brutalement en projetant tout le mortier. Heureusement ce ne fut pas le cas.
Aujourd'hui, le bateau reste un pôle d'attraction autant pour les touristes que pour les martiniquais qui peuvent l'observer du haut de sa falaise. Il fait la fierté de ses résidents...

bloggif_513f21cc1e4ca
IMG_2509

CHEZ POL

 L a particularité de Raphaël Glucksmann, c’est d’avoir toujours l’air d’être content, mais vraiment. Il a l’air de vivre sa meilleure vie, ...