vendredi 13 mars 2015

VENDREDI 13 MARS 2015 = ENCORE UN VENDREDI 13...!



Résultat de recherche d'images pour "LES chats noirs dean lipoff"






              13 superstitions et leurs origines

Les chats noirs


Résultat de recherche d'images pour "LES chats noirs dean lipoff"








  • De la malédiction du chat noir à la hantise du nombre 666, voici les origines des 13 superstitions les plus répandues.
    Les chats noirs ont longtemps été considérés dans la culture occidentale comme un signe de malchance. Pour les amateurs de jeux d'argent, si vous croisez un chat noir sur le chemin du casino, il vaut mieux faire demi-tour si vous ne voulez pas perdre tout votre argent.
    Cependant, dans certaines cultures (notamment au Japon, en Grande-Bretagne et en Irlande), les chats noirs portent chance.


    Le chiffre 13


    Résultat de recherche d'images pour "LES chats noirs dean lipoff"






    Il est extrêmement difficile de trouver les origines de la peur du chiffre 13. Il existe différentes théories. Pour les chrétiens, le chiffre 13 est assimilé à Judas qui occupait la treizième place lors de la dernière Cène. Dans la mythologie nordique, il est assimilé au dieu fripon Loki, qui est le treizième dieu. La peur spécifique du vendredi 13 remonte au 19e siècle et est une combinaison de deux vieilles croyances : le peur du chiffre 13 et la conviction que les vendredis sont des jours malchanceux.
    Cette superstition est tellement répandue que de nombreux bâtiments ne possèdent pas de treizième étage, préférant passer directement du douzième au quatorzième. Pour information, la phobie du chiffre 13 est appelé triskaïdékaphobie.


    Passer sous une échelle



    Résultat de recherche d'images pour "passer sous une échelle porte malheur"             Résultat de recherche d'images pour "passer sous une échelle porte malheur"                      Résultat de recherche d'images pour "passer sous une échelle porte malheur"







  • Passer sous une échelle est l'une des actions les plus redoutées par les superstitieux. Il s'agirait d'un signe de non-respect envers la « Sainte Trinité ».
    Mais pour beaucoup, passer sous une échelle n'est pas une superstition et ne porte pas malheur: il s'agit ni plus ni moins d'une manœuvre dangereuse


    Les gargouilles


    Résultat de recherche d'images pour "LES chats noirs dean lipoff"








    Si on vous dit « gargouille », vous pensez immédiatement à Notre-Dame de Paris. Mais saviez-vous que l'utilité première de ces statues est l'évacuation des eaux de pluie sur le toit des églises ?
    Mais si on remonte au Moyen-Âge, les gargouilles possèdent également une toute autre utilité. Il s'agit en effet d'un objet 'apotropaïque', c'est-à-dire un objet censé conjurer le mauvais sort et éloigner les mauvais esprit.

    « La main du mort »

     
    Résultat de recherche d'images pour "LES chats noirs dean lipoff"

     

    Au poker, la « main du mort » est une double paire As et 8, et une cinquième carte indéterminée. Cette main est largement répandue dans le milieu du poker comme malchanceuse même si en réalité, il s'agit d'une assez bonne main.
    La légende veut que cette main fût celle de Wild Bill Hickok (un célèbre justicier américain) lorsqu'il a été tué par balle durant une partie de poker à Deadwood en 1876. Il existe peu de preuves de cette histoire, mais cela n'a pas empêché un bon nombre de joueurs de poker d'y croire et de ne pas jouer cette main malchanceuse


    Croiser les doigts


    Résultat de recherche d'images pour "LES chats noirs dean lipoff"






  • Résultat de recherche d'images pour "passer sous une échelle porte malheur"
    Pour beaucoup, si on croise les doigts lorsque l'on formule un souhait, celui-ci sera exaucé. Les origines de cette superstition ne sont pas très claires. Elle semble toutefois beaucoup plus répandue dans les pays catholiques, ce qui suggère qu'elle est liée au signe de croix.
    Il pourrait aussi s'agir du geste des archers pendant la guerre de Cent Ans entre l'Angleterre et la France, où ils utilisaient leur index et leur majeur pour tirer la corde de leur arc.


    Casser un miroir



    Résultat de recherche d'images pour "LES chats noirs dean lipoff"







  • Tout le monde connaît cette superstition : miroir cassé, 7 ans de malheur. Son origine remonte à loin. À une certaine époque, on pensait que le miroir pouvait capter une partie de notre âme. Lorsqu'un miroir se brisait, une partie de notre âme se brisait également.
    Dans certaines cultures, on en vient même à couvrir tous les miroirs et autres objets réfléchissants dans la maison d'une personne décédée, pour éviter d'emprisonner l'âme du mort.


    Le jour de la marmotte









  • Résultat de recherche d'images pour "le jour de la marmotte"

    Le jour de la marmotte est célébré chaque année en Amérique le jour de la Chandeleur (2 février). La tradition veut qu'on observe l'entrée du terrier d'une marmotte. Ensuite, si le temps est nuageux et que la marmotte ne voit pas son ombre en sortant de son terrier, l'hiver laissera rapidement place au printemps. Si par contre, la marmotte voit son ombre à cause d'un temps lumineux, elle retournera au fond de son terrier et l'hiver continuera encore quelque temps.
    Cette légende proviendrait d'une vieille superstition liée à la Chandeleur ramenée aux États-Unis par des immigrants germaniques. Toutefois, d'après un centre météorologique, les prédictions des marmottes ne sont valables qu'à 39%...


    Renverser du sel


    Résultat de recherche d'images pour "LES chats noirs dean lipoff"








  • Renverser du sel est un mauvais présage. Cette superstition tire ses origines de la tradition chrétienne. Judas Iscariote aurait renversé du sel sur la table lors de la Cène (le dernier repas pris par Jésus et ses apôtres) juste avant de trahir Jésus. En fait, son origine serait beaucoup plus pragmatique : le prix du sel était assez cher, et il fallait donc éviter le plus possible d'en perdre le moindre grain. Le sel était également un signe d'hospitalité et d'amitié. Il était donc très mal perçu de renverser du sel gracieusement offert par votre hôte.
    Il existe une autre variante de cette superstition. Si vous renversez du sel, il faut absolument lancer une pincée de sel par-dessus l'épaule gauche afin de conjurer le mauvais sort.

    Les chaînes de lettres



    Résultat de recherche d'images pour "LES chats noirs dean lipoff"







  • Il s'agit d'un vieux processus remontant au moins à 1888. Il s'agit d'un courrier où il est demandé au destinataire d'envoyer une copie de la lettre à tous ses proches. S'il ne le fait pas, il lui arrivera grand malheur. L'origine de ce phénomène n'est pas connu. Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec l'arrivée du courrier électronique et des réseaux sociaux, la chaîne de lettres a encore de beaux jours devant elle ! Quoique...



    La papillon de la mort


    Résultat de recherche d'images pour "le papillon de la mort"                         Résultat de recherche d'images pour "le papillon de la mort"









  • Dans les Caraïbes, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, le papillon de la mort (Black Witch ou Ascalapha odorata) est un présage de malheur et de mort. Au Mexique, si un de ces papillons rentre dans l'habitation de quelqu'un qui est malade, cela signifie que sa mort est proche. En Jamaïque, il est considéré comme une âme perdue porteuse de malchance


    666
          





  • Résultat de recherche d'images pour "la peur de 666"                      Résultat de recherche d'images pour "la peur de 666"


    Vous connaissez l'hexakosioihexekontahexaphobie ? ll s'agit littéralement de la peur du nombre 666, également connu sous le nom de « Chiffre de la Bête » ou « Nombre du Diable ». Cette superstition provient du christianisme. Ce nombre est contenu dans l'Apocalypse de Jean, chapitre 13, verset 18. L'ancien président américain Ronald Reagan était tellement superstitieux que lorsqu'il a déménagé dans une maison privée à la fin de sa présidence, il a fait changer le numéro de son domicile 666 en 668.
    Néanmoins, il se pourrait que le monde entier se soit trompé pendant tout ce temps. En 2005, un groupe de chercheurs a annoncé avoir découvert que le Nombre du Diable était le 616 et non le 666


     « La pièce écossaise »


    Résultat de recherche d'images pour "la piéce écossaise macbeth"


    Les acteurs sont très superstitieux. On peut parler ici de « superstition théâtrale », où il existe toute une liste de mots interdits sur scène. C'est le cas de « Macbeth » (célèbre pièce de William Shakespeare). Selon une vieille superstition, prononcer le mot « Macbeth » dans un théâtre porte malheur. C'est pourquoi de nombreux acteurs l'ont du coup surnommé « la pièce écossaise ».
    On raconte même qu'il n'y a jamais eu une représentation de la pièce sans qu'un des acteurs soit blessé ou trouve la mort. L'origine de cette superstition n'est pas très claire, mais elle remonterait aux années 1920.