Etats-Unis : Ana, 1ère tempête tropicale de la saison
Actualités - Publiée le lundi 11 mai 2015 par La Chaîne Météo
Une tempête tropicale s'est développée jeudi dernier au large de la côte est des États-Unis, un mois avant le début officiel de la saison des ouragans.
Cette tempête, baptisée "Ana" est née au large de la Floride jeudi. Elle frappe la Caroline et la Virginie depuis ce week end, avant de remonter vers le nord ensuite en longeant la côte. Ella apporte de fortes précipitations, accompagnée d'orages et de vents forts près du littoral où une alerte aux vagues a été lancée.
Crédit : NASA - MODIS
La tempête la plus précoce depuis avril 2003
Pour l'anecdote, la dernière tempête née si tôt dans la saison cyclonique en Atlantique nord s'appelait Andrea en 2007. Encore plus étonnant, la tempête la plus précoce sur le bassin atlantique revient à une tempête, déjà baptisée Ana en 2003. Elle n'avait pas provoqué de dégâts majeurs.
La tempête tropicale "Ana" était le premier phénomène cyclonique de la saison 2003. C'est la seule tempête tropicale à s'être formée dans l'Atlantique en avril depuis que les statistiques sont établies (même si on note un autre cyclone subtropical non nommé formé en avril 1992). Il est toutefois possible que d'autres tempêtes du genre se soient formées antérieurement, mais les moyens de détection, tels les satellites et les vols de reconnaissance, étaient moins perfectionnés. Avec l'actuelle tempête Ana née hier, c'est la 6ème utilisation du nom Ana pour une tempête tropicale, après 1979, 1985, 1991 et 1997. Ce nom est à nouveau utilisé dans la liste de 2009.
Pour nous aider l'association Sxm
Cyclone, faites un don ICI
Bonjour
Naissance hier soir de la tempête subtropicale ANA à 275 km au Sud - Sud ESt de la caroline du Nord.
C'est la premi!ère de la saison atlantique qui officellement commenece le 1° juin.
Elle sera, bien entendue, sans danger pour nos îles
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-05-10-14h24/etats-unis---ana--1ere-tempete-tropicale-de-la-saison-28012.php
http://www.chasseurs-de-cyclones.com/09/05/2015/tempete-tropicale-ana-previsions/
Ana, rétrogradée, reste dangereuse
La tempête tropicale Ana, qui menaçait la côte Atlantique d'inondations, vents violents et marées meurtrières, a perdu en intensité. Elle a été rétrogradée en dépression tropicale après avoir atteint la terre ferme dimanche dans le sud-est des Etats-Unis.
Ana, en avance sur la saison des ouragans qui débute normalement en juin, a touché les côtes américaines à la frontière entre la Caroline du Sud et la Caroline du Nord. Le centre national des ouragans (NHC) avait publié une alerte à la tempête tropicale sur 446 kilomètres de côtes allant de South Santee River jusqu'au cap Lookout.
Selon les experts, la tempête a légèrement baissé en intensité en s'approchant des côtes, mais restait dangereuse. Elle a déversé sur la zone touchée entre 5 et 10 cm de pluies, accompagnées de vents jusqu'à 56 km/h après avoir enregistré samedi un pic de 87 km/h.
Les météorologues basés à Miami craignaient des inondations dues à la combinaison des précipitations et des fortes marées. Ils avaient également mis en garde contre des vagues qui pourraient se déverser sur les côtes.
La saison des ouragans qui s'étend normalement dans l'Atlantique du 1er juin au 30 novembre devrait cette année être l'une des moins actives depuis la moitié du XXe siècle à cause du phénomène "El Nino", qui entraîne une hausse de la température de l'eau dans le Pacifique, selon des experts de l'université du Colorado.