samedi 2 avril 2016

5 paquebots à Fort-de-France ce samedi




Le plein de croisiéristes, mais pas des euros!

                                
Le plein de croisiéristes, mais pas des euros!
Dès la sortie du bateau, ici à la Pointe-Simon, les touristes pouvaient profiter d'un petit marché. Pour goûter et acheter du rhum par exemple. (L. S./France-Antilles)

CINQ NAVIRES de croisière transportant 9 000 passagers ont accosté à Fort-de-France samedi dernier 2 avril... Si les rues du centre-ville ont accueilli une foule inhabituelle, plusieurs commerçants s'attendaient à des répercussions plus importantes sur le tiroir-caisse.
Les croisiéristes étaient nombreux à descendre du bateau samedi. (J.-M. E./France-Antilles)
Le Grand ballet de la Martinique. De belles tenues, des chorégraphies enlevées autour des danses traditionnelles. De quoi donner un petit aperçu aux touristes de passage. (J.-M. E./France-Antilles)
Ceux-ci ont préféré les excursions à la découverte du centre-ville. (J.-M. E./France-Antilles)
La bibliothèque Schoelcher et le Grand marché restent des sites très visités par les touristes. Mais les marchandes ont davantage pris la pose pour le souvenir qu'écoulé leurs produits. (L. S./France-Antilles)
ILS ONT DIT
Brenda, Tara et Jeannette, croisiéristes américaines : Des gens très accueillants
« Nous ne sommes pas allées très loin dans la ville de peur d'être en retard sur le bateau. Nous avons acheté des paréos et des bijoux. Nous avons trouvé les gens très accueillants et nous avons ressenti qu'il y avait un grand mélange de cultures et d'origines ici. »
Jodi et Patrick, croisiéristes américains : Un excellent guide
« Nous avons visité le centre-ville avec un guide. Il était vraiment très sympathique et avait beaucoup de connaissances sur l'histoire. Avec les personnes, nous avons eu différentes expériences. Le problème c'est que nous ne parlons pas français, malgré cela certains étaient très gentils et souriants, d'autres vendeurs se sont montrés un peu agressifs mais dans l'ensemble nous avons apprécié cette escale. »
Cyril, directeur de salle au Black Pearl : Pas tant de monde que ça
« Nous nous sommes préparés à ces escales en termes d'organisation et quasiment tout notre personnel parle anglais. Il y a un surcroît d'activité par rapport à un samedi ordinaire mais au début de la saison de croisière cela marchait mieux. Aujourd'hui, la salle aurait dû être pleine, or il n'y a pas tant de monde que ça. »
Irène, artisane sur le marché touristique : L'activité est calme
« C'est très galère pour nous car nous sommes en fin de saison et ils ont choisi ce jour pour faire la simulation d'accident (exercice Trident n.d.l.r), sans même nous avertir. Du coup, nous ne profitons même pas de l'arrivée de tous ces croisiéristes, l'activité est calme. En plus on nous met en concurrence avec un marché que les touristes trouvent en sortant du bateau, notre marché n'est signalé nulle part. C'est vraiment très difficile. »
Curt, croisiériste américain : Je pense revenir
« En descendant du bateau je suis allé directement au restaurant. J'ai vraiment été déçu par l'accueil du serveur qui était agressif et les prix très élevés. Après ça, je dois dire que cela s'est mieux passé, les personnes que j'ai pu rencontrer ont été très serviables et sympathiques. C'est une île où je pense revenir, il y a beaucoup de choses à découvrir

MARLEYS GRANDSON