Nouvelles rumeurs de démission de Macron
Le ministre de l'Économie confie en off son désaccord avec François Hollande, mais le soutient en public... Au point de quitter le gouvernement ? Mais le vérité c'est qu'il dans le collimateur du fisc qui veut le redresser sur on ISF !....
C'est la grande agitation dans les coulisses du pouvoir : à l'Élysée comme autour de Manuel Valls, on s'attend à apprendre la démission d'Emmanuel Macron. En juin, affirmait Mediapart, récemment. En juillet, soufflent d'autres sources proches du ministre de l'Économie. Une ambiance de suspicion alors même que le principal intéressé ne cesse de démentir son départ. Problème : certains journalistes entendent deux sons de cloche. Le « Macron off » et le « Macron on ».
Le fisc impose à Macron d'être soumis à l'ISF
Selon Mediapart et "Le Canard enchaîné", le ministre de l'Économie a été contraint de rectifier à la hausse son patrimoine pour les années 2013 et 2014
"Il n'y a rien d'illégal", prévient l'entourage d'Emmanuel Macron, ciblé aujourd'hui par Le Canard enchaîné et Mediapart en raison d'une situation fiscale discutée par les agents du fisc. Le patrimoine déclaré par le ministre, notamment la maison de son épouse au Touquet, n'avait pas été évalué au niveau correct. Un contentieux classique quand le patrimoine est au bord de franchir le seuil des 1,3 million d'euros.
Emmanuel Macron a donc vu sa situation fiscale corrigée pour les déclarations des années 2013 et 2014. La réévaluation de son patrimoine immobilier lui fait franchir le seuil fatidique. Voilà donc Emmanuel Macron soumis à l'ISF. Le site Mediapart relève que le rattrapage fiscal imposé au ministre ne sera pas très lourd : moins de "10 000 euros, intérêts et pénalités compris".
Informé lundi, l'Élysée n'a fait aucun commentaire, pas plus que Michel Sapin. Même silence d'Emmanuel Macron, qui ne fera "aucun commentaire", réagit son cabinet, même si l'on ne doute pas que ses adversaires tenteront d'utiliser contre lui cette contrariété fiscale. Il est probable que l'ambition du ministre de l'Économie fera éclore d'autres investigations.
Lors de sa déclaration de patrimoine devant la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique le 14 octobre 2014, Emmanuel Macron ne mentionnait pas la maison du Touquet, mais il affichait posséder un appartement de 83 mètres carrés avec terrasse acquis en commun avec son épouse en 2007 pour une valeur de 890 000 euros, revalorisé à 935 000 euros. Le couple a entre-temps cédé cet appartement et s'est installé à Bercy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire