mardi 14 juin 2016

MARCO POLO



Marco Polo… mais qui es-tu, au fait ?




« J’avais vraiment le choix ce mois-ci parmi les séries dont j’avais envie de vous parler, mais mon plus récent coup de cœur, et qui a fait énormément parler, reste Marco Polo !

De quoi ça parle ? Marco Polo est un jeune Vénitien, fils d’un grand marchand parti sur la route de la soie avant sa naissance et qui revient seulement au pays. Marco a rêvé toute sa vie de partir à l’aventure avec son père, mais il a énormément de mal à créer un lien avec celui qui n’est finalement qu’un étranger. Ce n’est donc finalement pas une surprise lorsque Niccolo abandonne Marco à la cour de Kubilai Khan, empereur mongol, en échange d’avantages commerciaux. Marco va donc découvrir la vie à Cambaluc et jouer un rôle important tant dans la vie du khan que dans le destin de l’empire.

 Celles qui comme moi ont l’impression de savoir qui est Marco Polo mais se rendent que ben finalement non… lol Certes la série est « romancée » mais pour avoir vérifié pas mal de détails, elle reste dans les grandes lignes très proches de la vérité historique. Et puis personnellement je connaissais très peu l’histoire « asiatique » donc c’est une bonne façon de se cultiver ! Marco Polo est également une série idéale pour les amatrices de binge watching (les marathons où l’on s’enfile des tonnes d’épisodes à la suite) puisqu’elle est une série Netflix. Enfin, Marco Polo est une série idéale pour toutes celles qui aiment les grandes fresques dans des décors sublimes, avec de l’aventure, de la guerre, de l’amour et des complots politiques… Ah et puis Marco Polo est clairement le genre de série que les Paresseuses peuvent regarder en couple car elle plait tout autant à ces Messieurs !

Aventures Lointaines Je vous avouerai que j’ai quand même mis quelques épisodes avant d’apprécier la série à sa juste valeur. Le pilot m’avait éblouie par ses grands espaces et son exotisme certain. Quand on est face à une série à gros budget, cela se voit tout de suite et c’est vraiment appréciable. Mais il faut bien le dire, au départ Marco est assez insipide et on nous noie sous une myriade de personnages, entre la cour de Cambaluc, les Mongols des plaines, les Chinois de la dynastie Song, les fils de Kubilaï et ceux qu’ils considèrent comme ses fils, les épouses et les favorites… Bref y a du monde et franchement j’étais un peu perdue. Et puis au fil des épisodes, on apprend à connaître les personnages, à comprendre les enjeux géopolitiques et à s’attacher à tout ce petit monde. Quant à Marco, son séjour est totalement initiatique et en même temps qu’il apprend la culture de ses hôtes, leurs techniques de combat, leurs arts, leur philosophie, nous on apprend à l’aimer…
Bref, j’ai trouvé cette série totalement fascinante et je ne peux que vous encourager à la voir aussi. Et surtout à ne pas être freiné par des débuts un peu laborieux. 
L’une des raisons qui fait que l’on aime tant la série, réside aussi dans le casting. Lorenzo Richelmy est un Marco Polo parfait. Certes je doute que le véritable Polo ait été aussi canon, mais il arrive à passer au départ pour un jeune homme plutôt fade et pas très charismatique puis à évoluer en un homme « habité » et véritable héros d’une histoire dont il n’est plus juste là pour la conter. Evidemment les autres ne sont pas en reste. Benedict Wong (Prey UK, Prometeus…) est impressionnant en Kubilaï Khan et Joan Chen (Twin Peaks, Serangoon Road…) ne l’est pas moins en impératrice Chabi. J’ai beaucoup aimé également l’Australien Remy Hii qui arrive à donner au Prince Jingim toute la palette d’émotions qui font de lui à la fois un rival de Marco, mais un personnage qu’on ne peut pas détester.
Je ne vais pas vous faire le détail de tous les acteurs, vous trouverez cela sur tous les sites, mais j’ai vraiment aimé les personnages. Aucun ne tombe dans le manichéisme. La cour de Kubilaï n’est clairement pas le pays des Bisounours mais aucun n’est mauvais juste pour l’être. Et le moins qu’on puisse dire c’est que les femmes ne sont pas des petites choses fragiles qu’on pose dans un coin. De la Princesse « otage » qui court après sa liberté, de l’impératrice qui mène le khan à la baguette, en passant par l’héritière guerrière et la favorite espionne. Les femmes ici sont toutes des fortes personnalités et des guerrières aguerries.
Netflix nous a habitué à des séries très différentes et toujours de qualité. J’ai trouvé qu’avec Marco Polo elle était encore montée d’un cran et j’espère vraiment qu’ils vont avoir un retour financier à la hauteur de l’investissement mis dans cette série, car pour m’être un peu renseignée ensuite sur la vie de Marco Polo, il y a matière à faire de nombreuses saisons et à faire de cette série un objet culte de télévision !! Vivement la saison 2 !

Techniquement, comment on fait pour regarder Marco Polo ? Le plus simple est bien sûr de profiter du fait que Netflix est maintenant disponible en France et qu’en plus si vous n’êtes pas encore inscrites, il y a un mois d’essai gratuit ! Et puis l’avantage c’est que les épisodes sont disponibles en VO, en VOSTFR ou en VF donc chacun peut choisir ce qu’il préfère ! Sinon il reste bien sûr le téléchargement sur Internet ou l’attente que ça passe sur une chaîne de télé…




CHEZ POL

  Bonjour, nous sommes le  17 mai  et c'est le bon jour pour courir à droite et à gauche. Un homme pressé.  ÇA ARRIVE AUJOURD'HUI  A...