jeudi 15 septembre 2016

POSTS 4 ET 5

Post 4
l'ouest de l'archipel des Roques
Le lieu est superbe, entre plages de sable très fin, eau turquoise et fonds sous-marins peuplés de superbe coraux et poissons.

Aucune civilisation, à peine le petit déjeuner enfilé, nous sautons tous à l'eau pour visiter le banc de corail voisin. Juste superbe, le statut de réserve de l'archipel permet une grande vie sous-marine.

L'après midi, balade sur l'île  où nous découvrons une langue de sable reliant l'île principale à l'île du phare. Phare en anneaux de fibre de verre posés les uns sur les autres. On est loin de nos phares breton en granit.

Jour suivant,
direction un autre banc de corail encore plus beau que celui de la veille. Nous nous faufilons au milieu d'architectures improbables avec des autochtones plus colorés les uns que les autres. On en redemande et nageons jusqu'à plus soif.

Los Roques, Venezuela (suite)

Aujourd'hui on s'est trouvé un autre magnifique site pour faire de la plongée en apnée. Même s'il y a beaucoup de coraux morts, les structures sont toujours en place et on à l'impression de nager dans des cathédrales…

On est toujours au mouillage de Carenero. Il est très confortable ce mouillage, et ce même si les vents ces jours-ci soufflent entre 17 et 20 nœuds avec par moment des rafales qui dépassent les 25 nœuds. Lorsqu'ils baisseront un peu, nous nous dirigerons vers un autre mouillage.
En après-midi on s'est encore fait une petite sortie en palme masque et tuba.

On se rend à Cayo de Agua, le mouillage le plus à l'ouest des Roques. C'est de là que, dans quelques jours, nous partirons vers les Aves, d'autres îles du Venezuela.

C'est à suivre!

POST 5
Les Aves de Barlovento
Les îles Aves sont deux petits archipels appartenant au Venezuela, séparés de 10 milles. Le premier, celui ou nous sommes présentement, Aves de Barlovento, est le plus à l'Est.

« Aves » signifie oiseaux en espagnol. L'île porte bien son nom car il y a ici une très grande quantités d'oiseaux perchés dans les arbres. Chaque matin on a droit à un concert!

Le mouillage qu'on a choisi en arrivant est confortable et se trouve juste à l'entrée là où il y a le phare à rayures rouge et blanc , les restes d'une vieille maison de pierres, un petit oratoire (entretenu régulièrement si l'on en juge par les provisions en huile pour les lampes et en allumettes pour les bougies). Il est aussi celui qui permet de voir et d'entendre le plus d'oiseaux. On est bien servi. Les oiseaux sont magnifiques : les fameux « red-foot bobbies » à bec bleu, pattes rouges, les petits qui ont éclos il y a quelques jours sont des boules de duvet. Ils sont tout blanc, avec le bec noir. Les noddis (sternes marrons).Ce mouillage possède aussi une très jolie petite plage d'un beau sable clair et bien blanc…

Pour naviguer ici, c'est comme pour Los Roques, il ne faut se fier qu'à ses yeux, surtout pas aux cartes électroniques. Avec le soleil haut, la navigation est facile. On voit très bien les récifs.

Depuis notre arrivée aux Aves on en est à notre troisième mouillage car on  change de lagon. Après le mouillage près des oiseaux, on est allé passé deux nuits au nord de l'archipel, en pleine mer, à plus de 3.5 milles de toute terre. Seule une barrière de récifs (reef) devant nous permet de nous protéger des vagues de la mer. Quelle sensation! Ce genre de mouillage n'est possible que par beau temps. Ça tombe bien, il fait beau ces temps-ci!

D'ailleurs les fichiers « grib » montrent bien qu'un anticyclone balaise nous protège de toute perturbation, à part la naissance d'une onde tropicale aux iles du Cap Vert.

Malgré les 30° le ressenti est réduit par le souffle des alizés. Ces vents nous rafraîchissent bien et empêchent l'impression de chaleur qu'affiche pourtant le thermomètre ! par contre on a très soif et nous sommes bien contents de pouvoir fabriquer notre eau grâce au dessalinisateur !

Samedi matin on s'est encore déplacé. On est maintenant au mouillage à l'extrémité Est de l'île. Un autre petit paradis!
La pêche est bonne aux Aves. Nos repas sont variés : lambis, langoustes et dorades sont régulièrement au menu.