jeudi 27 avril 2017

LA PRESIDENTE TOME 3 : LA VAGUE

 
 
Couverture de La Présidente tome 3, « La vague ». Les Arènes
 
Résumé :
Donald Trump, Brexit, affaire Fillon, marasme économique et risque d'abstention : jamais le contexte n’'a été aussi favorable à Marine Le Pen. Les sondages la donnent perdante au second tour ? Rien n’est moins sûr. Car ce sont ceux-là même qui, il y a peu de temps, voyaient Clinton, Juppé et Valls vainqueurs. À quelques jours d’'une élection décisive pour la France, les auteurs du best-seller" La Présidente" proposent un troisième tome qui envisage les moyens de résister à la vague nationaliste qui menace les sociétés occidentales. Sortir du déni d’'une victoire possible de Marine Le Pen, envisager lucidement les conséquences de cet événement pour la France, l'’Europe et le monde, sont les objectifs de cette science-fiction civique qui a déjà touché 500 000 lecteurs.

 
 
Dans une campagne présidentielle où les affaires ne sont que l’iceberg d'un système politique sclérosé et à quelques jours de l’élection présidentielle française, l’universitaire François Durpaire, le dessinateur Farid Boudjellal et leur éditeur Laurent Muller, véritables lanceurs d’alerte, publient aux éditions Arènes BD-Démopolis le tome 3 de La Présidente. Une BD, plus exactement un livre graphique intitulé « La vague ». Le succès de tome 1 et 2 – « La Presidente » et « Totalitaire » – diffusés à plus de 500 000 lecteurs nous éclaire sur l’inquiétude collective face à une élection présidentielle 2017 dont l’issue est rien moins qu’incertaine.
Depuis ces deux publications, tandis les évènements se sont précipités et que nos démocraties ploient sous le double choc des attentats terroristes et de la gestion sécuritaire du vivre-ensemble, les affaires secouent la campagne et obèrent toute réflexion. Nous n’avons jamais tant eu besoin de démocratie participative. Dans un contexte de mondialisation, « la peur est le chantage du pouvoir », selon la formule de Bernard Lavilliers dans son dernier album Pouvoirs. Allons-nous entendre la politique-fiction que les auteurs proposent à notre réflexion ?
 
L’originalité de cette bande dessinée d’un genre nouveau – une sorte d’histoire du temps futur – est d’appliquer une méthodologie historique puis de mettre l’imagination en action. La mécanique est bien rodée et les ressources sont connues : une enquête dense, une connaissance approfondie des mécanismes de pouvoir au sein du front national, une bonne connaissance des mécanismes médiatiques et géopolitiques. Le projet est de faire une pause et de penser le monde contre l’immédiateté des médias et d’un flux d’informations constant.

Une déflagration sans précédent

Dans le tome 1 de ce récit de politique-fiction, les auteurs imaginaient que le 7 mai 2017 Marine Le Pen devienne la huitième présidente de la Ve République. Le dessin très réaliste et la plume acérée de l’analyste du monde politique faisaient mouche : ils déroulaient pas à pas les conséquences potentielles de cette élection. Ce qui semblait politiquement inimaginable lors du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2002 doit être aujourd’hui  envisagé –.
La Président, tome 1. Les Arènes

Tout électeur doit y réfléchir et pour cela, savoir ce qui se passerait si…
Le récit n’y était pas caricatural : il appliquait à la lettre le programme du Front national dont il cite d’ailleurs des extraits reproduits à l’identique. C’est là l’intérêt que de partir de ce qui était réellement proposé et de décrire les cent jours de Marine Le Pen à l’Élysée en mobilisant le substrat politique du FN, au travers de son histoire. La fiction est nourrie des conseils d’une équipe de spécialistes des questions politiques et économiques qui permettent d’extrapoler avec réalisme les enchaînements possibles de l’arrivée du Front national au pouvoir.
Mais le bilan virtuel du premier quinquennat Le Pen tient aussi, pour les deux auteurs, aux ouvertures sécuritaires que les quinquennats précédents ont offertes. Des bracelets électroniques et de la mise en résidence surveillée proposés pour tous les fichés S par Nicolas Sarkozy au décret du 6 avril 2016 autorisant le dispositif de reconnaissance faciale inauguré sous François Hollande, de l’état d’urgence prolongé aux centres de rétentions ou aux couvre-feux locaux, le terrain sécuritaire est déjà en place avant 2017.
Et les auteurs de conclure : « Maintenant vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas… » et d’égrener les conséquences économiques, politiques, géopolitiques des premières mesures : sortie de l’euro, expulsions massives, fichage des enfants maghrébins, mise en œuvre de la priorité nationale, surveillance généralisée via les nouveaux outils numériques

Faudra-t-il attendre deux quinquennats bleu marine ?

La Président, tome 2, « Totalitaire ». Les Arènes

Dans le tome 2, nous voici à la fin du premier mandat, en 2022, après un quinquennat bleu marine et le lecteur de mesurer quel est alors l’état de la France et du monde. Quand la nouvelle campagne s’ouvre, un candidat-surprise issu de la société civile émergeait, autour duquel s’organisaient des résistances. Les sondages de ce candidat sont meilleurs que ceux de la Présidente. Mais pourrait-il seulement s’exprimer ? La France de 2022 serait-elle totalitaire ? Quelles modalités claniques d’exercice du pouvoir seraient mises en actes ? Comment Marion Maréchal-Le Pen s’opposerait-elle à sa tante ?
Aujourd’hui, le progrès des technologies de surveillance offre des moyens inégalés de contrôle : systèmes de surveillance électronique, puces intégrées dans tous les objets connectés, robots, système de géolocalisation, contrôles automatisés de toutes nos communications. Nous sommes bien loin du 1984 d’Orwell et des totalitarismes du XXe siècle et ces moyens seraient utilisés à grande échelle.
Lors d’un débat télévisé avec Manuel Valls, en 2022, Marine Le Pen aura ce propos : « Vous me parlez de responsabilité, vous qui vous contentiez de faire voter des lois alors que moi je les applique. » Les évènements vont alors s’accélérer à l’échelle du monde, un nouveau président américain, de nouvelles alliances, une géopolitique mondiale explicite. À Paris, à Berlin, à Madrid, des places seront occupées, des villes de la fraternité émergeront, mais une nouvelle présidente veille qui veut éduquer « un citoyen nouveau ». Le candidat-surprise sera emprisonné et Marion Maréchal Le Pen élue à son tour.
La Président, tome 3, « La vague ». Les Arènes

Se met en place, dans le tome 3, un scénario national et international digne des thrillers les plus noirs d’alliances entre Trump, Poutine et Le Pen. Une vague humaniste prendra-t-elle le relais ? Telle est la question de ce dernier tome.
À quelques semaines d’une élection décisive pour la France, au moment où une vague nationaliste submerge les sociétés occidentales, ce tome 3, ultime volet de la série La Présidente, en appelle à une autre démocratie et à une citoyenneté étendue. Faudra-t-il vivre deux quinquennats totalitaires pour oser penser autrement ? Les digues sont fragiles, probablement aussi parce les murs sont en chacun de nous comme nous l’apprend Alexandro Jodorowky dans « la danse de la réalité ».
Plusieurs lectures de série de cette science-fiction graphique qui met au jour les ressorts cachés du politique sont possibles : la critique d’un totalitarisme en marche sous la montée du Front national, la montée des replis nationalistes, l’annonce de la fin d’une génération politique qui gouverne à courte vue, ou plus fondamentalement – lecture que je choisis – la mise au jour de l’échec d’un système où les professionnels de la politique professionnelle s’approprient les postes de pouvoir et les bénéfices induits sans laisser aucune place aux civilités infra- et supra-politiques qui fondent le Politique.

LA FACE CRASHEE DE MLP

 
 
 Une BD plus accessible que la Présidente sur le même thème avec quelques éléments peu connus du grand public dont notamment la jeunesse de Marine le Pen.
Un mention spéciale à Sergent et Major les deux clébards de Jean Marie avec dans la gueule le chat de Marine (en réalité c'était une chatte mais ne nous aventurons sur une pente glissante) . Ce sont les deux protagonistes les plus sympas de cette histoire.
 
 
 

Description

7 mai 2017 : matin du second tour de l'élection présidentielle. Marine Le Pen se réveille sur un air de Dalida. Le soir même, sa vie basculera. Peut-être. Une longue journée l'attend… D'abord, une visite secrète chez son psychanalyste : plongée trouble dans l'enfance et les années de fête. Puis, un ultime complot du vieux Front à déjouer. Florian Philippot qui se voit à Matignon et ne pense qu'à son 20 heures. Marion en embuscade, médaille de la Vierge autour du cou. Jean-Marie Le Pen qui se confie à son ami Serge Moati. Les dossiers secrets du parti. Le déjeuner mensuel des trois conspirateurs, Zemmour, Villiers, et Buisson. Les anciens du GUD qu'il faut cacher. L'envers de la dédiabolisation. Les affaires et les lingots que nul ne saurait voir. Les idées nouvelles de Soral et Dieudonné. Et, par-dessus tout, le marketing. Présidente, oui, mais pour quoi faire ? Après La face karchée de Sarkozy, une nouvelle enquête irrévérencieuse ! Pour ne plus rien ignorer d'une candidate encore mystérieuse. Le trait époustouflant de Riss (directeur de Charlie hebdo). Un scénario captivant et des dialogues saisissants de l'avocat Richard Malka. Une investigation minutieuse du journaliste Saïd Mahrane (enquêteur au Point, en charge du FN depuis 12 ans).

 
La Présidente tome 3 : La Vague        ça vient de paraître !

La Présidente tome 3 : La Vague

  « La Présidente » tome 3 : faut-il attendre le reflux d’une vague humaniste ?

MONTSERRAT



 
 
  on est passé au large de Montserrat
 
 
 

Montserrat est une réelle menace. Rien ne peut être exclu, le volcan n'a pas dit son dernier mot.

Les premiers tremblements de terre se manifestent en 1992. Cette petite île de 15 kilomètres de long sur 10 kilomètres de large fait des siennes, et les îles voisines la craignent désormais. En 1994, l'île connaît l'un des plus impressionnants tremblements de terre de son histoire. Mais c'est en juillet 1995 qu'une équipe de chercheurs est diligentée aux chevets du volcan. Celui-ci est mis sous haute surveillance, car il entre en éruption. L'évacuation de la ville est ordonnée dès 1997. Cette année là, une éruption a tué une vingtaine de personnes et elle a complètement enseveli la capitale sous un tapis de cendres. Il n'y a plus âme qui vive dans le sillage de Soufrière Hills. Il ne reste qu'une poignée d'irréductibles qui vivent dans la partie « sécurisée » au Nord de l'île. Entre 1997 et 2005, le volcan connaît des phases éruptives, avec l'émergence de dômes, suivies de périodes de calmes où les dômes s'écroulent.

Mais, depuis la fin de l'année 2005, les activités volcaniques et sismiques montrent un regain d'énergie et affichent un niveau élevé. La croissance du dôme se poursuit à un rythme dramatique de 1,3 à 1,8  m3 par seconde. Le 27 février 2006 est apparue une aiguille de lave au sommet du dôme. Le 28, une partie de cette aiguille s'effondre, provoquant des nuées ardentes qui ont, à nouveau, ravagé une partie de l'île jusqu'à la côte. Entre les 24 et 31 mars, la croissance du dôme de lave s'est poursuivie avec apparition d'un nouveau lobe en direction de l'Est. Cet appendice s'est effondré le 20 mai. Le nuage tel un champignon atomique est monté à 17 000 mètres. Les images satellites sont formelles. Cet effondrement n'a pas arrêté les effusions du volcan, que du contraire, l'activité à son comble reprend dès le lendemain, et un hélicoptère qui survole Montserrat le 23 mai atteste de la naissance d'un nouveau dôme de lave. Les risques majeurs à venir, sont de type sismiques et éruptifs (nuée ardente et gaz toxiques) Mais il ne faut pas occulter non plus la possibilité de tsunamis qui affecteraient les îles voisines de Montserrat : Guadeloupe, Antigua, Nevis, Saint Kitts...
 
 
infos sur la climatologie de la mer des Caraïbes : cyclone , étude des marées barométriques ainsi que les prévisions météorologique .

jeudi 20 avril 2017

METEO DU 20 AVRIL

LA DEPRESSION TROPICALE N° UNE EST DEVENUE LA TEMPETE "ARLENE"

première de notre avant-saison cyclonique 2017

mardi 18 avril 2017

Fw: Prévisions 2017 mises à jours

 
 
 

Pour nous aider l'association Sxm Cyclone, faites un don ICI

Bonjour
vigilances en cours 
Cliquez sur la couleur de l'alerte pour voir le message Météo France 
SAINT MARTIN ET ST BARTHELEMY 
 
GUUADELOUPE
Message Météo France
MARTINIQUE



Nous sommes à 55 jours du début de la saison 2017 des  ouragans dans l'Atlantique.

Les dernières prévisions de la saison viennent d'être diffusées.

Nous les réprenons dans le tableau ci-dessous en faisant la comparaison entre les tempêtes et ouragans recensées en 2016 et les prévisions d'avril 2017.

  saison 2016 Avril 2017    
Tempête 15 11      
Jours de tempête 78 50      
Ouragan 7 4      
Jour d'ouragans 26 16      
Ouragan majeur 3 2


Les prochaines mises à jour auront lieu le 1° juin puis le 3 juillet.

Nous sommes à la recherche de quelques sponsors pour la saison à venir, merci de nous contacter à l'adresse president@sxmcyclone.com


 Merci aux donateurs

 

  L'Equipe de Sxm Cyclone

 
Pour accéder directement au site :  ICI
Retrouvez-nous sur facebook et sur twitter
C'est également le site sur votre mobile, PDA, smartphone, Iphone à l'adresse : http://sxmcyclone.mobi

Pour nous aider l'association Sxm Cyclone, faites un don: ICI
L'actualité des Cyclones sur les Antilles
www.sxmcyclone.com

SxmCyclone est animée par des bénévoles qui ne bénéficient ni de rémunération, ni de compensation, ni d'avantage d'aucune sorte.
Merci de votre tolérance pour les éventuelles erreurs ou les délais de traitement dans les activités proposées par notre association.

Se désinscrire




Avast logo

L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
www.avast.com


sécurité sécurité sécurité

 
 
Sent: Monday, April 10, 2017 8:48 AM
Subject: sécurité sécurité sécurité
 
C'est la mer des Caraïbes qui compte le plus d'attaques contre les voiliers de plaisance, ce qui, vu le nombre d'unités sur zone, semble cohérent (en comparaison au golfe de Guinée, les côtes nigérianes ou l'Asie...)
la meilleure source d'information locale reste le
Caribbean Safety and Security Net
 
 
 
source VV n°543



Avast logo

L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
www.avast.com





Avast logo

L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
www.avast.com


dimanche 16 avril 2017

COMMENT CALCULE -T -ON LA DATE DE PAQUES ?

Le comput ecclésiastique de l'horloge astronomique de Strasbourg
L'horloge astronomique de Strasbourg indique les éléments du comput ecclésiastique : Épacte, Lettre dominicale, Cycle solaire, Nombre d'or et Indiction romaine.


si vous faites attention vous vous apercevrez que le dimanche de Pâques suit la pleine Lune...est-ce vraiment un hasard ???






Calcul de la date de Pâques

 

Le calcul de la date de Pâques permet de déterminer non seulement le jour de Pâques mais aussi celui des nombreuses célébrations chrétiennes qui s'y réfèrent. De plus, le calendrier civil de plusieurs pays prend en compte certaines de ces célébrations religieuses en tant que jours fériés. Ce calcul, complexe, est donc important tout à la fois pour la vie religieuse des chrétiens et pour la vie civile des pays de tradition chrétienne.
La définition précise du jour de Pâques fut établie en 325 par le concile de Nicée. Les Pères de l'Église réunis par l'empereur Constantin la fixèrent ainsi :
« Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. »
Cette définition pose des problèmes redoutables de calcul astronomique et mathématique auxquels les savants s'attelèrent du IVe siècle au XXe siècle : il fallut attendre le VIe siècle pour qu'une méthode de calcul précise, élaborée, selon la tradition, par le moine byzantin Denys le Petit, soit progressivement adoptée par les Églises : cette méthode compliquée mit longtemps à se répandre dans le monde chrétien.
Elle dut être modifiée lors de l'adoption du calendrier grégorien en 1582 : non seulement il fallait répercuter sur le calcul de la date de Pâques les modifications introduites par la réforme grégorienne, mais, de plus, les astronomes attachés à Grégoire XIII, promoteur du changement, en profitèrent pour corriger certaines imperfections de la méthode de Denys le Petit, compliquant d'autant le mode de calcul.
Au XVIIIe siècle, les mathématiciens cherchèrent des procédés plus simples que les méthodes canoniques tout en respectant rigoureusement la définition du concile de Nicée. En 1800, Gauss publia la première méthode utilisant uniquement des divisions de nombres entiers. En 1814, Jean-Baptiste Joseph Delambre décrivit un procédé simple et exact pour le calendrier julien. En 1876, la revue scientifique britannique Nature publia une méthode générale pour le calendrier grégorien. De la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1980, des mathématiciens diffusèrent des méthodes simplifiées, présentant toutefois des limitations dans leur application.
Toutes les méthodes de calcul de la date de Pâques se fondent sur une Lune théorique et non sur la Lune réelle observée. De plus, les grandeurs astronomiques y sont supposées indéfiniment constantes. Or celles-ci (comme la durée du jour terrestre ou celle du mois lunaire) varient sur le long terme. Les extrapolations du calcul de la date de Pâques sur plusieurs milliers d'années sont donc purement théoriques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_la_date_de_P%C3%A2ques

 

vendredi 14 avril 2017

VENDREDI SAINT


JOURNEE AUX CALVAIRES



Temps clé de la Semaine sainte, le Vendredi saint, est le jour emblématique pour le monde chrétien dans sa montée vers Pâques. Une journée empreinte d'une très grande piété dans notre diocèse, en cette année jubilaire dédiée à la miséricorde divine.
« Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux! » C'est l'exhortation que le pape François a mis en exergue pour décréter depuis le 8 décembre dernier une année sainte du jubilé de la miséricorde. Pour le Saint Père, il faut que le monde « fasse l'expérience de l'amour de Dieu qui console, pardonne et donne l'espérance » . Ainsi, le carême 2016 devait être un temps fort de ce jubilé, dans la mesure où chacun est invité « à poser des gestes concrets pour faire œuvre de miséricorde » , lui permettant de recevoir l'indulgence jubilaire. Un programme marqué du sceau de la grande proximité dont fait preuve le pape François depuis son élection il y a trois ans, et qui a reçu l'aval de tous les chrétiens, et tout particulièrement des fidèles martiniquais.
Aussi, après les quatre semaines « d'entraînement » du Carême, ils vont vivre intensément ce Vendredi saint, synonyme de l'amour suprême de Dieu pour sa création. En outre, le climat des attentats djihadistes de ces derniers jours est dans toutes les têtes, confortant les croyants dans l'absolue nécessité de se tourner vers la prière et la pratique religieuse pour trouver une issue favorable à la crise internationale. On pourrait penser que la trêve des fêtes de Pâques est en partie rompue, et que cette journée de vendredi traditionnellement consacrée à la pénitence, au jeûne et à la vénération de la croix, va revêtir un caractère encore plus dramatique. Pour les chrétiens, le combat spirituel entre l'ombre et la lumière, entre le mal et le bien, est plus que jamais d'actualité...
 
LA CROIX, SIGNE DE VICTOIRE
 
Malgré la folie meurtrière des derniers attentats en Belgique, les fidèles de notre diocèse vont se retrouver très nombreux sur les chemins de nos calvaires, pour faire mémoire de la douloureuse montée du Christ vers sa crucifixion.
Un parcours de pénitence, dit « Via Dolorosa » à Jérusalem, avec quatorze étapes ou stations, qui retracent les derniers moments de celui que la foule avait pourtant accueilli comme un roi quelques jours plus tôt. De son jugement et sa condamnation à mort au palais de Ponce Pilate, jusqu'à sa mise au tombeau au Golgotha, les participants vont revivre et méditer sur les chutes et les relèvements de Jésus, ses rencontres avec sa mère, avec les femmes de Jérusalem ou encore Simon de Cyrène qui l'aidera un temps à porter sa croix. Un souvenir ravivé depuis les premiers siècles de l'Eglise, mais véritablement codifié par l'ordre des Franciscains au XIVe siècle, et qui rappelons-le n'est pas un culte édité par les textes bibliques.
Après cette démarche de piété, viendra au cœur de l'après-midi l'office de la Passion, de l'Evangile selon saint Jean, qui n'est pas une messe puisque les hosties servies aux fidèles sont celles qui ont été bénies la veille lors de la célébration de la Cène du Jeudi saint. On priera ainsi aux grandes intentions de l'Église et du monde, avant la procession de la vénération de la croix, par une génuflexion ou un baiser posé sur le bois du supplice, devenu dorénavant symbole de la victoire de la vie sur la mort.
 
 


De longues processions seront de mise sur les calvaires de notre île, pour méditer le chemin de croix et les quatorze étapes de la crucifixion de Jésus.


 
 
 
Mgr Macaire à Fort-de-France
 
L'archevêque David Macaire donne rendez-vous aux fidèles, à 11 heures ce Vendredi saint, sur le parvis de la chapelle du Christ Roi à l'Asile, pour gravir les quatorze stations du calvaire de la capitale.
 
 
 

Vers une quinzième station ?
Depuis la mise en place en 1958 du chemin de croix, dans la montagne des Espélugues au-dessus des sanctuaires de Lourdes, on ajoute parfois une quinzième station à la méditation de la Passion du Christ. C'est celle de Marie veillant son fils devant le tombeau vide, qui présage déjà la lumière du matin de Pâques, laissant les pénitents dans l'espérance de la résurrection.
Ainsi le parcours de souffrances ne s'arrête pas au néant de la tombe, mais plutôt il invite au passage de la nuit à la lumière, du péché au pardon, tel qu'on peut le vivre lors de la vigie pascale du samedi soir.
Le véritable sens du chemin de croix ne consisterait pas à contempler la souffrance de Jésus jusqu'à sa mort, mais devrait être plutôt une source d'inspiration et de ressourcement de la foi des chrétiens.
Il s'agit de méditer le mystère de l'amour absolu du Christ, pour ressusciter avec lui...

jeudi 6 avril 2017

SUR LES POISSONS

Les poissons!!!!

Le Wahoo:Afficher l'image en taille réelle Le thazard noir, Acanthocybium solandri, est un poisson aussi connu sous les noms de Thazard raité, Thazard-bâtard ou bien encore Thon banane. Dans les pays anglophones il est connu sous le nom de Wahoo. Il peut mesurer jusqu'à 2,50 mètres de longueur pour un maximum de 83 kilogrammes, le record de France est quant à lui de 31 kilogrammes. Cette espèce nourrit de petits poissons et de céphalopodes.
Autant dire que Jacky a lutté des heures avec un bébé!!!! Mais ouf l'honneur est sauf, il a réussi à le remonter à bord.


Le poisson volant:

L'exocet est un poisson des mers chaudes, appelé usuellement poisson volant parce que ses nageoires pectorales, très développées, lui permettent de sauter hors de l'eau et de planer quelques instants.
La famille des Exocoetidae ou poissons volants est une famille de poissons marins comprenant 70 espèces regroupées dans 7 à 9 genres. On trouve les poissons volants dans tous les océans, principalement dans les eaux chaudes tropicales ou subtropicales. Leur caractéristique principale est leurs nageoires pectorales, inhabituellement larges, qui leur permettent de faire de courts vols planés hors de l'eau dans le but d'échapper aux prédateurs. Chez certaines espèces, les nageoires pléviques sont aussi inhabituellement larges, donnant à ces poissons quatre « ailes ».
Mais ses ailes ne lui auront pas permis d'échapper au pire des prédateurs des mers!!! Le Jackysorus ou "grand père voyageur"
La dorade coryphène:

Le coryphène (du grec κορύφαινα, ichtyologie) ou dorade coryphène ou mahi-mahi est un poisson que l'on peut trouver dans les régions tropicales et subtropicales de tous les océans, et occasionnellement en Méditerranée. Sa taille moyenne adulte est de 1,50 mètres pour 20 kg et peut atteindre 2 m pour 40 kg. Ce poisson très rapide peut atteindre des vitesses dépassant les 50 nœuds. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel : le mâle possède une bosse sur le front, donnant une forme carrée à sa tête, alors que la femelle a une tête ronde, et un corps plus fin et plus petit que le mâle qui l'accompagne : ces poissons vivent en effet souvent en couple. Carnivore, il se nourrit de poissons volants, de calmars, de maquereaux et autres petits poissons ou juvéniles, mais aussi de crustacés pélagiques et de zooplancton.

AH!!!! On pourrait en dire des choses sur la dorade
 Mais que dire sur les caractéristiques sexuelles!!!
Une bosse sur le front: un coup de bôme sur la tronche servira d'excuse !