Accéder au contenu principal

Le nouveau Triangle des Bermudes a encore frappé

ACTUALITÉ
Dans les mers de Chine orientale et méridionale, des dizaines de bateaux disparaissent chaque année, au milieu d’une zone où le trafic commercial est important. Samedi 6 janvier, un pétrolier transportant 136 000 tonnes d’hydrocarbures est entré en collision avec un navire de fret dans ce « nouveau Triangle des Bermudes », sans que l’on connaisse l’origine de cet accident.



Un mystère entoure la collision entre le CF Crystal, un navire de fret, et le pétrolier Sanchi, dans la mer de Chine orientale, le 6 janvier 2018, à 300 km des côtes au large de Shanghaï. Le choc a provoqué un gigantesque incendie sur le Sanchi, et l’on ignore le sort des 32 membres d’équipages de ce pétrolier. Un avion de la Marine américaine a inspecté le site de l’accident sans réussir à localiser de rescapés pour le moment.
Crainte d’une gigantesque pollution
Les autorités chinoises craignent aussi de voir cet accident se transformer en catastrophe naturelle, à cause des 136 000 tonnes de pétrole qui étaient transportées par le Sanchi. L’équivalent d’un million de barils de condensat, un type de pétrole léger. Elles ont indiqué qu’une partie de la cargaison avait commencé à se déverser dans la mer.
« À une époque où les navires sont équipés de radars et de systèmes anticollision, deux bateaux de cette taille n’auraient jamais dû se heurter. De plus, ils ne se trouvaient pas dans un chenal étroit et il n’y avait aucune restriction de navigation, a déclaré l’océanographe et climatologue britannique Simon Boxall, de l’Université de Southampton, interrogé par la radio ABCCet accident peut aussi se transformer en désastre et devenir une énorme catastrophe naturelle. »

Le 7 janvier, les navires de secours chinois luttaient toujours contre l’incendie en cours sur le Sanchi. (Photo : Transport Ministry Of China / AFP)

33 navires disparus en 2016
L’année dernière, le quotidien allemand Die Welt avait établi que les mers de Chine méridionale et orientale étaient parmi les plus dangereuses du monde pour le trafic maritime. Dans ce « nouveau Triangle des Bermudes » asiatique, le journal dénombrait au moins 33 navires disparus, rien qu’en 2016.
« Les principales causes d’accident proviennent d’une maintenance déficiente ou d’une surcharge des navires transportant des passagers, estime de son côté Simon Boxall. De mauvaises conditions climatiques plus fréquentes, avec de fortes tempêtes, joue aussi un rôle. En Asie, le manque de règles de sécurité est aussi un problème. »
Actuellement, le Sanchi flotte toujours mais menace de couler. « Pour l’heure, la priorité absolue est d’essayer de retrouver des rescapés », soulignent les autorités chinoises. Quant au CF Crystal, le bateau a été endommagé sans que sa sécurité soit mise en cause et l’équipage a été secouru.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PARC DES SCULPTURES DE PLOUMANAC'H

Situé au carrefour de Ploumanac'h Perros-Guirec, ce parc présente 12 sculptures monumentales dont 7 ont été réalisées par des sculpteurs internationaux lors du Symposium de sculptures monumentales sur granits qui s'est tenu à Ploumanac'h en 1998. Quelques années auparavant une manifestation identique avait eu lieu à Lanhélin en Ille-et-Vilaine (voir PP N° 35147_1 et 35147_2). Si Lanhelin est le pays du granit bleu, Perros-Guirec avec le granit de La Clarté est le pays du granite rose. Les artistes jouent avec ces couleurs. Ils ont un mérite particulier : le granit est, parmi les matériaux naturels, la matière la plus dure qui soit à travailler. Nota : Ne soyez pas surpris de lire tantôt granit (roche grenue massive, non poreuse, imperméable et cohérente), terme de carrier ou marbrier et granite (roche plutonique grenue entièrement cristallisée dont la composition minéralogique est bien précise), terme de géologue. Le Parc des sculptures Christian G...
 Cinéma ...Il était un acteur d'une grande densité, excellent dans les rôles de croyant ou de prêtre (ce qui correspondait d'ailleurs à ses convictions religieuses profondes).... Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien français, décédé lundi, a su imposer sa présence hiératique.   Mort de Michael Lonsdale, le plus mystique des acteurs, à 89 ans DISPARITION -  L'acteur français est décédé le 21 septembre. Sa présence hiératique et sa diction sans effet lui ont permis de camper avec la même justesse des personnages aussi différents qu'un criminel sadique dans  James Bond  ou un moine cistercien dans  Des hommes et des dieux . Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... Les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien...