Sur la forme, tout a l’air officiel : l’en-tête « République française », le cachet et la signature du maire de Challans, Serge Rondeau. Mais quand on se penche sur l’objet de l’arrêté, publié par l’élu sur Twitter, on se prend à sourire : « Arrêté du maire portant obligation d’ensoleillement toute la journée du lundi au dimanche et de pluie trois nuits par semaine. »
Lancé comme une boutade
Serge Rondeau, le maire de Challans (Vendée). (Photo : Ouest-France)
Le fameux arrêté « pour rire » publié sur Twitter. (Capture d’écran : Twitter @VilledeChallans)
Un arrêté hilarant lorsqu’on apprend les motivations d’une telle requête : « Considérant que la pluie s’est suffisamment invitée en journée, que l’état de santé des citoyens et des agents municipaux dépend du taux d’ensoleillement » et surtout « considérant le risque de compensation du manque de soleil par une overdose de chocolat ».
Un peu plus loin, les articles de l’arrêté doivent, là encore, être scrupuleusement respectés. Dans l’article 1er, le soleil est dans l’obligation « de se présenter tous les matins du lundi au dimanche à Challans et partout en Vendée ». Mais attention à ne pas oublier la pluie, « autorisée seulement trois nuits par semaine afin de maintenir le niveau des nappes phréatiques ».
À la mairie, on en rigole encore. « Le maire est passé dans les couloirs en disant qu’on devrait faire un arrêté contre le mauvais temps ! Et une collègue l’a fait pour rire », détaille-t-on. Mais les revendications associées sous forme de hashtag sont sincères : #OnVeutDuSoleil et #VivementlÉté…
Pas sûr, cependant, que le soleil se plie à cet arrêté symbolique, malgré un début d’année vraiment maussade dans le ciel challandais et vendéen plus largement.