C’est un petit plan d’eau comme il en existe des millions d’autres. Le lac Martinwells de Doncaster, en Angleterre, fait pourtant le tour des médias britanniques, ces derniers jours : des piranhas y auraient été trouvés.

Le lac Martinwells de Doncaster. (Photo : capture d’écran Google Earth)

Certaines espèces de ces poissons aux dents tranchantes, qui vivent dans les lacs et les cours d’eau d’Amérique du Sud, peuvent s’en prendre au bétail et aux humains. Les attaques peuvent être graves. En 2013, soixante personnes avaient été blessées par des piranhas sur une plage bordant le fleuve Parana, en Argentine. Une enfant avait été amputée d’un doigt, rapportait alors l’Agence France Presse.
La possible présence de tels poissons dans un lac britannique, sur le territoire d’une ville de 300 000 habitants, a donc logiquement inquiété.
« Quand nous avons regardé les dents, nous avons compris qu’il s’agissait d’un piranha »
Tout commence ce lundi 15 avril, dans l’après-midi. Lisa Holmes et Davey White se promènent sur les rives du lac quand ce dernier repère un poisson mort flottant à la surface de l’eau. Passionné de pêche, Davey White parvient à le sortir de l’eau, et tente de l’identifier.

Les piranhas peuvent s’attaquer à l’homme avec leurs dents tranchantes. (Photo d’illustration : Andrewself/Wikmédia Commons/Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported)

« Au départ, il ne savait pas vraiment à quelle espèce ce poisson appartenait, explique Lisa Holmes au journal local Doncaster Free Press, qui raconte l’histoire dès le lendemain, mardi. Et puis nous avons commencé à l’observer de plus près. Quand nous avons regardé les dents, nous avons compris qu’il s’agissait d’un piranha. »
Ils rentrent ensuite chez eux, et effectuent une recherche en ligne qui confirme leurs craintes.
« Difficile d’attraper du poisson dans le lac »
Mais ce n’est pas tout. Le mercredi, le Doncaster Free Press publie un autre article, sur le même sujet. C’est un nouveau témoignage d’une autre personne, racontant qu’elle aussi a retrouvé un piranha dans le même lac. Toni Hooper explique avoir trouvé un tel poisson, également lors d’une promenade en famille, le dimanche.

L’un des piranhas retrouvés ces derniers jours. (Photo d’illustration : capture d’écran Twitter/BBC Yorkshire)

Sur les photos qu’elle a transmises au journal local, on voit le piranha sur la terre ferme, mort.
Des animaux domestiques relâchés ?
Les poissons « ont été récupérés par l’Agence environnementale, qui va les tester » afin de déterminer s’il s’agit bien de piranhas, explique Gill Gillies, directrice adjointe du service Environnement de la municipalité de Doncaster, au quotidien britannique The Guardian.

Des tests devront déterminer s’il s’agit bien de piranhas. (Photo : capture d’écran Twitter/The Guardian)

« Nous supposons qu’il s’agit d’animaux domestiques qui ont été relâchés dans le lac, ce que nous déconseillons formellement de faire », ajoute-t-elle.
Comme les piranhas vivent dans les eaux tempérées d’Amérique du Sud, « il est très improbable que ces poissons aient un jour été vivants dans le lac », dit-elle encore, cette fois au micro de la BBC, la radiotélévision britannique.
Un porte-parole de l’Agence environnementale britannique, lui aussi interrogé par la BBC, va dans le même sens : « Ces poissons ne survivent et ne se nourrissent pas facilement quand les températures ne dépassent pas les 10 °C, et les hivers froids du Nord les tuent facilement. »
Selon le Guardian, les températures du lac Martinwells sont « glaciales », à cette période de l’année.