jeudi 7 mai 2020

8 MAI 2020





Habituellement, près de 4 000 personnes sont invitées Place de l’Étoile, à Paris, pour commémorer le 8 mai 1945. Mais, cette année, elles ne sont qu’une vingtaine à être conviées. Parmi elles, deux anciens présidents : Nicolas Sarkozy et François Hollande. Si le premier entretien de bons rapports avec Emmanuel Macron, qu’il aurait eu au téléphone à quatre reprises depuis le début du confinement, selon Le Parisien, ce ne serait pas le cas du second.
Pourtant, sans François Hollande qui l’a propulsé au rang de ministre de l’Économie en 2016, Emmanuel Macron n’aurait peut-être jamais réussi à attraper les clés de l’Élysée. Mais la trahison de son ancien poulain, qui s’est émancipé du mentor pour créer son propre mouvement politique et se présenter à l’élection présidentielle a visiblement laissé comme un froid entre les deux hommes. « Ils ne se sont pas parlé de tout le confinement », révèle ce jeudi 7 mai dans Le Parisien un membre du cabinet de François Hollande.
Le journal précise que l’ancien président l’avait contacté « quand il s'était agi de décider la mise en place du confinement, mais depuis, plus rien ». Un silence radio qui s’était terminé le 4 avril dernier. Emmanuel Macron lui avait envoyé un SMS de condoléances après la mort de son père, George Hollande. Une touchante petite attention mais qui ne suffit pas à réchauffer l’atmosphère entre les deux hommes. Le 8 mai 2018, François Hollande avait fait parler en n’assistant pas à la cérémonie. Deux ans après, les circonstances ont changé. En pleine épidémie de coronavirus, l’ancien président sera là. Un contexte exceptionnel qui ne lui fait pas tout oublier pour autant. « Il n'y a (…) pas que le respect des distances de sécurité sanitaires qui empêcheront les grandes embrassades en ce 8 mai 2020 », écrit Le Parisien, qui précise que François Hollande sera là « par devoir », et non pas pour incarner le concept de « France unie », si cher à Emmanuel Macron.

François Hollande retrouve Emmanuel Macron à l'Élysée le 30 septembre 2019 Cyril Moreau / Bestimage

« Pas d’union nationale »

Les proches de François Hollande évoquent « un moment de concorde nationale, pas d'union nationale, mais de concorde »« C'est juste un moment républicain dans un esprit de concorde », explique l’entourage du compagnon de Julie Gayet qui a sa propre idée pour donner un sens à sa présence, afin qu’elle ne ressemble pas simplement à une union autour d’Emmanuel Macron. « À la veille du déconfinement, il faut montrer que la vie reprend, pas comme avant, mais la vie reprend quand même », aurait-il expliqué à ses collaborateurs, selon Le Parisien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire