dimanche 31 mai 2020

LE FAIT DU JOUR


Ça y est : la fusée Falcon-9 de SpaceX lançant deux astronautes de la Nasa dans l’espace a décollé samedi. Après un premier échec mercredi en raison de la météo, l’engin s’est élancé du Centre spatial Kennedy, en Floride, aux États-Unis.
Le moment est historique. C’est le premier vol habité partant du sol américain depuis neuf ans, et le premier confié à une société privée.
Maintenant, Doug Hurley et Bob Behnken, les deux hommes à bord, poursuivent leur route vers leur destination : la Station spatiale internationale.

« Prêts pour le lancement »

Bob et moi sommes prêts pour le lancement, avaient dit plus tôt Doug Hurley et Bob Behnken.
Ils ont recommencé à l’identique ce qu’ils avaient déjà fait mercredi : ils ont revêtu leurs combinaisons spatiales blanches et noires, inspirées d’Hollywood ; ils ont dit au revoir à leurs familles, sans contact ; et un convoi les a conduits jusqu’à la fusée dans une voiture électrique Tesla, publicité offerte par la Nasa à Elon Musk qui a créé la marque.
Lors du décollage de la fusée. | JOE RAEDLE / GETTY IMAGES / AFP
Profitant d’une éclaircie, la fusée de la société fondée par Elon Musk a décollé à 15 h 22 heure de Paris, et placé en orbite sans encombre la capsule Crew Dragon une dizaine de minutes plus tard.
Après avoir accompli sa tâche d’arracher les deux hommes à la gravité terrestre, le premier étage de la fusée de 70 mètres s’est séparé comme prévu et est revenu se poser, à la verticale, sur une barge au large de la Floride.
SpaceX est la seule société au monde à récupérer ainsi ses lanceurs.

Les astronautes devraient atteindre la Station spatiale internationale dimanche

Puis le second étage de Falcon 9 a placé Dragon sur la bonne orbite, en direction de la Station spatiale internationale, qui vole à plus de 400 km au-dessus des océans, à plus de 27 000 km/h.
Ce faisant, une caméra a retransmis l’intérieur de la capsule en direct, montrant les deux hommes attachés dans leurs sièges pendant leur ascension supersonique.
Séparation Dragon confirmée, a annoncé le directeur de lancement.
Félicitations […] pour ce premier voyage habité pour Falcon 9, c’était incroyable, a dit l’astronaute Doug Hurley, commandant du vaisseau alors que Dragon filait déjà à 27,000 km/h, à environ 200 km d’altitude.
Les deux hommes devraient atteindre la Station spatiale internationale dimanche à 16 h 29, heure de Paris.
       
  •  
  •  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire