mardi 14 juillet 2020

14 JUILLET


ANALYSE - Le chef de l’État a longuement hésité avant d’accepter de s’exprimer. Vendredi dernier, il a même failli tout annuler à la dernière minute, de peur que sa prise de parole soit trop superflue.

CONTRE-POINT - Il est juste cocasse de constater que pour se «réinventer», Emmanuel Macron retourne à une modalité classique qu’il avait jugée dépassée.

En raison de la crise sanitaire, le traditionnel défilé sur les Champs-Élysées est remplacé par une cérémonie militaire 
Après l'été 1789, la Commune de Paris, sous l'impulsion de Lafayette, décide de fonder une grande Fédération nationale regroupant des représentants des fédérations locales et de les réunir à Paris le 14 juillet 1790. La cérémonie est censée célébrer la prise de la Bastille, un an après cette date symbolique, mais aussi apporter un semblant d'ordre et d'unité dans un pays en crise.

Après le 14 juillet 1880, le défilé militaire devient une institution. Le 14 juillet 1919, les maréchaux Foch, Joffre et Pétain défilent à cheval sur les Champs-Elysées - passant même sous l'Arc de Triomphe - pour célébrer la victoire dans la Première guerre mondiale acquise quelques mois plus tôt. C'est à ce moment que le traditionnel défilé du 14 juillet prend ses quartiers sur l'avenue la plus célèbre de Paris. 

Après une éclipse pendant la Seconde guerre mondiale, le défilé du 14 juillet prend son aspect actuel avec la multiplication des chars et des avions, et les milliers de troupes à pied.

La courte cérémonie statique de 2000 militaires 🇫🇷 prévue pour le 14 juillet 2020 sera "sobre, en résonance avec la gravité du moment"...

Espérons que l'été 2021, puisse nous permettre de retrouver l'esprit original du défilé militaire en souvenir de cette "Fédération Nationale du 14 juillet 1790"










QUESTION

Comment d’anciens cadres socialistes peuvent-ils participer à un gouvernement conservateur conduit par un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, aux côtés de ministres de la même sensibilité ? La question invite à revenir aux sources du macronisme, un mouvement qui, loin de résulter d’un accident politique, a été engendré par le Parti socialiste et sa lente mais irrémédiable dégénérescence. 




L'histoire se passe à Paris, en 1789 [...] les gens sont en colère. Une fois que le peuple s'est mis à gronder, rien ne l'a plus arrêté [...] Le 14 Juillet, il prend les armes et il fonce sur la prison de la Bastille. Pauline Léon est de la partie [...] Le pays est véritablement en train de changer. Partout, on crie « vive la liberté » [...] Pauline se donne une mission : faire entendre la voix des femmes !
En 1789, la France vit une importante crise économique et sociale. Le royaume est sérieusement remis en cause, le roi Louis XVI est très impopulaire, le peuple a faim et, avec l'esprit des Lumières, prend conscience des nombreuses inégalités dont il est victime. Les Etats Généraux, chargés de rapporter au roi le malaise du pays, se proclament Assemblée nationale et cette dernière devient le grand représentant du peuple. 











Mais où sont les filles ? questionne Pauline Léon qui voudrait participer davantage et hausser la voix des femmes. En 1789, Pauline a 21 ans, elle fait la Révolution, participe à la prise de la Bastille. Elle vit les fameuses journées des 4 et 5 octobre 1789, lorsque des femmes révolutionnaires se rendent à Versailles pour ramener le roi à Paris et lui demander du pain. Pauline fréquente plusieurs clubs révolutionnaires au point de créer, en 1793, avec son amie Claire Lacombe, « la Société des citoyennes républicaines révolutionnaires », uniquement réservé aux femmes.
► Voici la bande annonce du dernier film de Pierre Schoeller, sorti en 2018, qui propose une réadaptation des débuts de la Révolution française au cinéma dans "Le peuple et son roi" : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire