mercredi 29 juillet 2020

29 Juillet situation et évolution

Bon, le gros de la convection semble être passé en Caraïbe ainsi que le minimum de pression qu'un Hunter est en train de chercher au large Caraïbe de la Dominique.

On trouve du vent soutenu entre 25 et 35 kts sur certains endroits de Grande-Terre, à la Désirade et sur le nord de l'arc. Ca pourrait continuer une partie de la journée.

C'est maintenant que les bascules de vent au SO ou à l'Ouest sont les plus probables même si il y en a déja eu localement sous les grains en Martinique notamment.

Question pluie, plus de 95mm relevé au Lamentin en Martinique qui aura été une des zones les plus touchées par les précipitations. En Guadeloupe  ça ne dépasse pas des 20mm et moins de 5mm sur les Îles du Nord.

Au niveau relevés de vent, des rafales à plus de 50kts à St-Jean à St-Barth, 45 kts à Grand-Case, 50 kts à la Désirade et 35 kts sur le sud Martinique et la Caravelle.

Le gros est passé pour le centre de l'arc mais il reste des foyers convectifs très actifs et du vent fort encore à passer sur la moitié nord de l'arc.

Soyez encore prudents.

Pour sa part, le CROSSAG a diffusé régulièrement sur le canal 16 de la VHF, dispatchant le BMS sur la station du Marin, canal 79

METEO : Dépression tropicale n°9 ou Isaias

 0
Le système est très proche de passer en tempête tropicale. Ce matin à 8h, la perturbation est centrée à environ 15,5°N et 62°W soit au niveau de la Dominique, un peu plus au sud que prévu
Environ car le système n’est pas très organisé et son centre est difficile à localiser. Cette dépression se déplace assez rapidement vers l‘O-N-O (285°) à 35 km/h, mais cette vitesse d’avancement va diminuer dans les prochains jours.
Selon le NHC de Miami, la trajectoire prévue fait passer le système ce matin sur la Dominique, dans la journée au sud de St-Kitts puis cette nuit sur les îles Vierges et Porto-Rico.
La pression centrale minimale est estimée à 1007 mb. Les vents maximum soutenus sont proches de 65 km/h, avec des rafales à 80 km/h. Un certain renforcement est attendu au cours des prochaines 24 heures et le système si ce n’est pas déjà le cas quand vous lisez ces lignes, devrait devenir la tempête tropicale Isaias.

************************************************************************************************
Communiqué Préfecture
Restez à l’écoute et vérifiez que vous êtes bien préparés
Les dernières prévisions de Météo France font état d’un système cyclonique avec une trajectoire Ouest Nord Ouest. Il est prévu d’atteindre le stade de tempête tropicale lorsqu’il passera sur les îles du Nord.
Les premiers effets engendreront une nette dégradation du temps sur nos îles très tôt dans la matinée de mercredi jusqu’à jeudi midi.
• Prévisions
Pluie : des précipitations importantes sont attendues sur les Îles du Nord. Des cumuls de l’ordre de 100 à 150 mm sont prévus sur l’ensemble de l’épisode. Les premières pluies devraient atteindre Saint-Martin et Saint-Barthélémy en fin de nuit de mardi à mercredi et se poursuivront en journée de mercredi.
Vent : des vents de secteur Est entre 80 et 90 km/h sont attendus mercredi. Des rafales de l’ordre de 110 à 120 km/h sont possibles notamment sous les averses orageuses.
Mer : la mer devient forte dès cette nuit de mardi à mercredi avec des creux moyens
de 3 à 4m dans une houle d’est. Demain mercredi, la mer est très forte avec des creux
moyens atteignant jusqu’à 5m, dans une houle de nord-est le matin, puis d’est l’après-midi.
———————————————————————————————————————————————
Par ailleurs, afin de limiter les déplacements les écoles accueillant actuellement les classes vacances ou des centres aérés seront fermées mercredi et jeudi.
La Préfecture appelle la population à la plus grande vigilance.
Les conduites à tenir en fonction des vigilances et la préparation du kit d’urgence sont disponibles sur le site internet de la Préfecture : www.saint-barth-saintmartin.
pref.gouv.fr
Les services de la Préfecture suivent de manière attentive l’évolution de ce phénomène.
Restez à l’écoute des messages officiels et ne diffusez pas de fausses informations.
———————————————————————————————————————————————
Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture :
VIGILANCE ORANGE MER DANGEREUSE A LA COTE : SOYEZ ATTENTIFS !
Évitez dans la mesure du possible les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir.
Soyez prudents sur les plages : ATTENTION aux rouleaux et aux déferlantes !
Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou les sortant de l’eau.
Si vous devez rester à bord, soyez particulièrement prudents lors de vos déplacements et portez les équipements de secours.
Soyez particulièrement prudents si vous devez sortir en mer.
En mer, prenez toutes les précautions pour assurer votre sécurité en cas de chute à l’eau.
Si vous habitez en bord de mer, préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux (mer et marée).
VIGILANCE ORANGE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ ATTENTIFS !
Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez très prudent.
Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief.
Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez vous à l’évacuer rapidement.
En cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un
arbre isolé.
VIGILANCE ORANGE VENTS VIOLENTS : SOYEZ ATTENTIFS !
Limitez vos déplacements.
Limitez votre vitesse sur la route et en particulier si vous conduisez avec un attelage.
Evitez les promenades notamment sur le littoral.
Prenez garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers.
N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
Rangez ou fixez les objets exposés au vent ou susceptibles d’être endommagés.
Prenez toutes les précautions face aux conséquences d’un vent fort, inhabituel pour la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire