Bonsoir,
Lorsqu’on vit aux Antilles, ou dans d’autres zones exposées, le risque cyclonique fait partie intégrante de notre vie 6 mois par an. Il influe sur nos décisions, nos choix, nos vacances, les entreprises s’organisent face à lui et les politiques tentent de l’appréhender le mieux possible (là, il y a des progrès à faire).
Il est aussi source de fantasmes, de fake news et de beaucoup d’irrationalité. Le but de cet article est de le rendre plus palpable et de lui donner sa juste importance, sans générer de stress inutile et sans le passer sous silence. Le tout accompagné d’exemples et de statistiques. C’est parti !
La notion de risque cyclonique s'appuie souvent un ressenti ou sur une vision irrationnelle. Entre réalité fantasmée et réalité statistique, la différence est parfois non négligeable. Je vais essayer de vous donner des éléments factuels pour que chacun puisse mieux appréhender le risque cyclonique statistique à long terme lié à son territoire.
Malgré ça, je rappelle que le risque saisonnier à échelle de quelque mois est à peu près identique quel que soit le territoire du fait de sa nature conjoncturelle. Et qu'il suffit d'un seul sur sa maison pour que la vie et la perception change de manière importante. Cet article doit servir à relativiser le risque à long terme mais ne doit pas empêcher la vigilance en cours de saison cyclonique !
bonne fin de semaine.
https://www.meteo-tropicale.fr/comprendre-la-notion-du-risque-cyclonique-aux-antilles/
Votre temps suite au passage de l'onde :
La zone pluvio-orageuse qui suit l'axe de l'onde tropicale n°12 OT12 (surveillance levée par le NHC) devrait garder une activité convective faible à modérée lors de son passage sur nos îles. Actuellement celle-ci s'est réduite sur le proche atlantique comme le montre l'image satellite en IR. Cependant, l'instabilité de la masse d'air demeure.
🌦🌧⛈🌧🌦 Au dernier Run, le modèle de prévision Arome de Météo-France laisse apparaître des précipitations en se déplaçant rapidement sur une ligne verticale entre la Martinique et la Guadeloupe durant la nuit de mardi à mercredi jusqu'en fin de journée. Ces averses parfois orageuses peuvent être précédées de rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 60 km/h localement principalement sur le littoral et les reliefs. Un débordement sur les îles du Nord n'est pas impossible en cours de journée de mercredi.
Vous aimez Météo des Ouragans, versez ne serait-ce qu'un euro à notre cagnotte : https://www.leetchi.com/c/meteo-des-ouragans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire