vendredi 31 juillet 2020

Cinq fausses bonnes idées pour avoir moins chaud



Cinq fausses bonnes idées pour avoir moins chaud
­
­
Lors de ces périodes de températures supérieures à 30 degrés, on ne sait parfois plus quoi faire pour avoir moins chaud. On pense souvent que prendre une douche froide, rester près d'un ventilateur, boire énormément d'eau ou même une bonne bière bien fraîche va nous permettre de nous rafraîchir : alors que ce sont justement des écueils à éviter ! On a demandé à Gérald Kierzek, médecin urgentiste, ses conseils pour ne pas tomber dans le panneau de ces fausses bonnes idées qui au final ne donnent pas du tout moins chaud, et parfois bien au contraire...
­
­
Prendre une douche froide
« On a l'impression qu'on va se refroidir, mais en fait, on risque de créer un choc thermique. Et le corps a horreur des variations de température », explique Gérald Kierzek, médecin urgentiste. Mieux vaut donc éviter que l'organisme ne se fatigue pour rétablir la température corporelle à 37 degrés. Privilégiez « une douche fraîche » : ni trop chaude, ni trop froide. Cela favorise par ailleurs l'endormissement.
­
­
Privilégiez « une douche fraîche » : ni trop chaude, ni trop froide.
­
­
Boire énormément
Boire plus de 3 litres dans la journée, est une mauvaise idée en période de canicule ou de fortes chaleurs. « Il faut boire 1,5 à 2 litres d'eau », précise Gérald Kierzek. En buvant davantage, il peut y avoir des risques d'intoxication ou de noyade intérieure - ou hyponatrémie - en particulier chez les personnes âgées. Car lorsque l'on boit trop d'eau, le sel contenu dans le corps se dilue, ce qui provoque des troubles neurologiques. L'hyperhydratation peut même provoquer un décès.

« Il faut s'hydrater, mais il faut s'hydrater avec des boissons à température ambiante », ajoute le médecin urgentiste. La température idéale se situe entre 12 et 14 degrés. En effet, lorsqu'on avale une boisson très glacée (ou très chaude), l'organisme est obligé de dépenser de l'énergie et de produire de la transpiration pour remettre le liquide à température corporelle. « Et si vous produisez de la transpiration, c'est un facteur de déshydratation », développe Gérald Kierzek. L'hydratation est également moins efficace.
­
­
" Il faut boire 1,5 à 2 litres d'eau
­
­
Mettre sa clim à fond
Le corps a du mal à supporter les grandes différences de température. Il a besoin d'être à température à peu près constante. « S'il fait 40 dehors, pas question de mettre la clim à 20 ou à 25. On va mettre une clim rafraîchissante, mais on va faire attention à avoir une température modérée », conseille le médecin urgentiste.
­
­
On va mettre une clim rafraîchissante, mais on va faire attention à avoir une température modérée
­
­
Boire de la bière
La bière, c'est de l'alcool. Et l'alcool est un facteur de déshydratation. « On va avoir un effet immédiat de cette bière fraîche qui va peut-être faire du bien, mais à très court terme. À moyen terme, malheureusement, ça va déshydrater », assure Gérald Kierzek. La meilleure manière de s'hydrater, c'est donc de boire de l'eau !
­
­
La meilleure manière de s'hydrater, c'est donc de boire de l'eau !
­
­
Mettre le ventilateur près de soi
En plaçant son ventilateur trop près de soi, on risque une irritation des voies aériennes, et donc d'être plus sensible aux virus. « On sait en outre que le ventilateur, chez les personnes âgées ou qui ont le cœur un peu fragile, ce n'est pas forcément une très bonne idée non plus, en tout cas quand il est proche », conclut Gérald Kierzek.
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire