Pour ceux qui veulent suivre, je fais un suivi live de l'ouragan Laura sur Tweeter.
[https://twitter.com/meteo_tropicale](https://twitter.com/meteo_tropicale)
[https://twitter.com/meteo_tropicale](https://twitter.com/meteo_tropicale)
Laura est en train de dévaster une partie des côtes du Texas et de la Louisiane et risque même d'être classée en Catégorie 5 avant de toucher la terre ... mais l'actualité tropicale ne s'arrête pas pour autant. Le NHC monitore une nouvelle onde qui s'apprête à sortir d'Afrique.
une énorme pensée pour ceux qui sont face à ce monstrueux ouragan !
L’ouragan Laura a fait vivre une nuit infernale aux habitants de la partie Ouest de la côte de la Louisiane et de la partie Est de la côte du Texas. C’est désormais un ouragan de catégorie 4 (et très proche de la Cat.5 selon le dernier passage du Hunter, ça peut donc encore évoluer). Au delà du vent qui a largement dépassé les 250 km/h le souci est la montée des eaux avec une marée cyclonique de plus de 5 mètres qui est prévue sur ces zones sans reliefs et marécageuses. La ville de 78.000 habitants de Lake Charles en Louisiane pourrait être en partie submergée. Les autorités des 2 états sont extrêmement inquiètes et le NHC a publié des bulletins extrêmement alarmistes, ce qui n’est pas DU TOUT dans leurs habitudes.
Mais comme le dit l’expression, “le spectacle continue”, et le spectacle c’est cette saison cyclonique qui commence à user un peu tout le monde.
Et ça va continuer à être usant puisque le NHC monitore une onde qui est en sortie d’Afrique et qui pourrait se développer selon eux en approche de l’arc antillais en début de semaine prochaine.
Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je suis assez allergique aux prévisions à long terme, ou du moins à leur utilisation en public sans qu’elles soient analysées. Dans ce cas on est sur une prévision à 120h pour être plus ou moins proche de la longitude de l’arc, ce qui indique que l’on peut commencer à regarder les tendances issues du croisement des modèles.
Sur les derniers runs disponibles (12h ou 18h) une immense majorité de modèles globaux voit bien quelque chose se renforcer un petit peu sur l’océan mais une majorité ne le développe pas en cyclone et le fait passer au nord de l’arc antillais. C’est pour le moment la seule chose un peu concrète que l’on peut dire sur ce système. Le NHC pour sa part ne voit rien se passer à 48h et établit un risque de renforcement à 20% à 5 jours. Compte tenu que l’onde est en train de passer de la terre à l’océan, il est bien trop tôt pour en tirer des conclusions voire même une quelconque prévision. J’ai d’ailleurs un peu de mal à comprendre pourquoi le NHC s’avance sur ce terrain alors que quelques jours auparavant ils ont déjà anticipé une sortie d’Afrique qui n’a absolument rien donné malgré un risque qui était pourtant monté à 30% à 5 jours. Ce genre de prévision n’apporte rien à la sécurité des territoires et risque surtout de décrédibiliser un peu l’organisme. La prévision c’est une approche scientifique mais ça doit laisser un peu de place à la composante psychologique. Bref, je ne vois pas l’intérêt. Et d’autant moins que la carte ci-dessous n’indique même pas la réalité qui est que le système envisagé n’est même pas encore sur l’Atlantique alors que la zone de risque de renforcement est à l’opposé de l’océan. Ca induit tout le monde en erreur.
Pour le reste, si on regarde un petit peu l’environnement sur la moitié Est de l’océan on peut noter la présence d’une zone d’air sec et de sable très large et très dense et d’un cisaillement fort. Les conditions sont donc très hostiles au développement cyclonique pour les 2 prochains jours. Au delà ça s’améliore un peu mais la prévision du cisaillement au delà de 72h est très aléatoire.
En ce qui concerne la pression sur l’Atlantique, la dorsale vigoureuse qui a conduit Laura jusque dans le Golfe du Mexique est prévue pour s’affaiblir ces prochains jours, ce qui explique en partie les prévisions des modèles pour un passage au nord de l’arc antillais.
Pour terminer, rappelons nous que la prévision à 5 jours est extrêmement complexe et rarement pertinente. Sur son run du 21 août à 18h, le GFS voyait une onde qui passait sur la Floride et allait disparaître dans le golfe du Mexique … alors que 5 jours après il y a Laura qui attaque les côtes américaines avec des vents à 250 km/h !
Vous pouvez suivre le passage de Laura sur la Louisiane ou le Texas sur le Tableau de Bord, c’est ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire