La dépression tropicale 13 pourrait devenir une tempête dans les 24 h
Le système devrait passer au large des îles du Nord de l'arc antillais au stade de tempête tropicale dans la nuit de vendredi à samedi. Il pourrait générer des instabilités orageuses sur la Martinique.
La dépression tropicale 13 est née, indique Météo-France, ce jeudi matin (20 août), dans son bulletin de vigilance cyclonique à 6h. Elle est actuellement située à environ 1205 km à l'est de la Martinique.
Cette dépression tropicale Nr13 se déplace vers le Ouest/Nord/Ouest à une vitesse de 33 km/h. Elle devrait rencontrer des conditions environnantes favorables à une intensification dans les prochaines heures.
Selon Météo-France, il existe une possibilité que le système atteigne le stade de tempête tropicale dans les prochaines 24 heures.
« Instabilité orageuse »
Le système devrait passer au large des îles du Nord de l'arc antillais au stade de tempête tropicale dans la nuit de vendredi à samedi. Pour l'instant, il n'est pas attendu de menaces directes sur Saint Martin, Saint Barthélémy, la Guadeloupe et la Martinique, relève Météo-France.
« Ce système pourrait toutefois générer un épisode d'instabilité orageuse sur la moitié nord de l'Arc Antillais (de la Martinique aux iles du nord des petites Antilles) ».
Les habitants des Antilles restent en conséquence, invités à s'informer de l'évolution de ce système dans les prochaines heures.
La dépression tropicale 13 pourrait concerner le nord des Petites Antilles
Par RCI Martinique 20/08/2020 - 05:28
L'onde tropicale placée sous surveillance depuis le week-end (15 août 2020) est désormais la dépression tropicale numéro 13. Elle pourrait devenir une tempête tropicale d'ici la fin de la journée (20 août 2020).
Comme envisagé par les météorologistes, la perturbation qui circule sur l'Atlantique depuis ce week-end est devenue la dépression tropicale numéro 13 dans la nuit.
Ce jeudi matin (20 août 2020), elle se trouve à 1455 kilomètres des Petites Antilles et se déplace à 33 km/h de moyenne vers l'Ouest-Nord-Ouest.
La dépression numéro 13 pourrait devenir une tempête tropicale (Laura) d'ici la fin de la journée. Les prévisions de trajectoire font le système cyclonique passer à proximité du nord des Petites Antilles. Il pourrait générer un épisode d'instabilité orageuse sur la moitié nord de l'Arc Antillais (de la Martinique aux Îles du nord des petites Antilles), estime Météo France.
Les îles de Saba et Saint-Eustache sont d'ores-et-déjà en vigilance pour tempête tropicale. Le phénomène devrait concerner la région entre vendredi et samedi (21 et 22 août 2020).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire