jeudi 20 août 2020

MÉTÉO TEMPÊTE TROPICALE 13










La dépression tropicale 13 pourrait devenir une tempête dans les 24 h

Rédaction webJeudi 20 Août 2020 - 06h40
La dépression tropicale 13 pourrait devenir une tempête dans les 24 h
Le système devrait passer au large des îles du Nord de l'arc antillais au stade de tempête tropicale dans la nuit de vendredi à samedi. Il pourrait générer des instabilités orageuses sur la Martinique.
La dépression tropicale 13 est née, indique Météo-France, ce jeudi matin (20 août), dans son bulletin de vigilance cyclonique à 6h. Elle est actuellement située à environ 1205 km à l'est de la Martinique.


Cette dépression tropicale Nr13 se déplace vers le Ouest­/Nord­/Ouest à une vitesse de 33 km/h. Elle devrait rencontrer des conditions environnantes favorables à une intensification dans les prochaines heures.



Selon Météo-France, il existe une possibilité que le système atteigne le stade de tempête tropicale dans les prochaines 24 heures.


« Instabilité orageuse »

Le système devrait passer au large des îles du Nord de l'arc antillais au stade de tempête tropicale dans la nuit de vendredi à samedi. Pour l'instant, il n'est pas attendu de menaces directes sur Saint Martin, Saint Barthélémy, la Guadeloupe et la Martinique, relève Météo-France.




« Ce système pourrait toutefois générer un épisode d'instabilité orageuse sur la moitié nord de l'Arc Antillais (de la Martinique aux iles du nord des petites Antilles) ».



Les habitants des Antilles restent en conséquence, invités à s'informer de l'évolution de ce système dans les prochaines heures.



La dépression tropicale 13 pourrait concerner le nord des Petites Antilles

Par  20/08/2020 - 05:28
L'onde tropicale placée sous surveillance depuis le week-end (15 août 2020) est désormais la dépression tropicale numéro 13. Elle pourrait devenir une tempête tropicale d'ici la fin de la journée (20 août 2020).
    La dépression tropicale 13 pourrait concerner le nord des Petites Antilles
Comme envisagé par les météorologistes, la perturbation qui circule sur l'Atlantique depuis ce week-end est devenue la dépression tropicale numéro 13 dans la nuit.
Ce jeudi matin (20 août 2020), elle se trouve à 1455 kilomètres des Petites Antilles et se déplace à 33 km/h de moyenne vers l'Ouest-Nord-Ouest. 

La dépression numéro 13 pourrait devenir une tempête tropicale (Laura) d'ici la fin de la journée. Les prévisions de trajectoire font le système cyclonique passer à proximité du nord des Petites Antilles. Il pourrait générer un épisode d'instabilité orageuse sur la moitié nord de l'Arc Antillais (de la Martinique aux Îles du nord des petites Antilles), estime Météo France.
Les îles de Saba et Saint-Eustache sont d'ores-et-déjà en vigilance pour tempête tropicale. Le phénomène devrait concerner la région entre vendredi et samedi (21 et 22 août 2020).

Tags


saison cyclonique 2020


maintenant, nous arrivons au cœur de la saison des ouragans dans l’Atlantique, qui a tendance à s’accélérer à la fin du mois d’août. C’est à ce moment-là que la région tropicale entre l’Afrique et la mer des Caraïbes atteint généralement son plus propice au développement avec une mer chaude et des vents forts. Cela permet à un «train» de tempêtes de se développer alors que les vagues atmosphériques se déplacent au large de la côte ouest de l’Afrique.
Et c’est exactement ce que nous avons vu avec le développement des dépressions tropicales 13 et 14 au cours des dernières 24 heures. Aucun des deux systèmes n’est garanti de devenir un ouragan – en fait, les deux ont des facteurs tels que l’air sec et le cisaillement du vent à affronter – mais sur la base de leurs trajectoires anticipées, nous pourrions en voir un ou les deux dans le golfe du Mexique au début de la semaine prochaine.



Il s’avère que ce serait assez rare. Selon Phil Klotzbach, spécialiste des ouragans à l’Université d’État du Colorado, il n’y a eu que deux occasions au cours des 150 dernières années où il y a eu deux systèmes dans le golfe du Mexique où les deux avaient au moins une force de tempête tropicale. Cela s’est produit le 5 septembre 1933 (Treasure Coast et Cuba-Brownsville) et le 18 juin 1959 (Unnamed et Beulah).
À aucun moment, il n’y a jamais eu deux systèmes qui étaient tous deux résistants aux ouragans. Il est possible que ces dépressions atteignent le statut d’ouragan dans les cinq prochains jours, mais à partir de jeudi matin, le National Hurricane Center prévoit que les deux ne deviendront que de fortes tempêtes tropicales. En 2020, bien sûr, tous les paris sont ouverts.
Dans tous les cas, les intérêts le long de la côte du golfe du Mexique du nord à la Floride devraient surveiller de près ces deux dépressions. Pour l’instant, au moins, la plus grande menace est probablement les fortes pluies de la semaine prochaine. Mais les tropiques n’aiment rien de plus que les prévisionnistes surprenants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire