mercredi 30 septembre 2020

đŸŒ„☁️đŸŒšđŸŒ§đŸŒ€đŸŒ©⛅⛈đŸŒŠđŸŒ€đŸŒ§đŸŒš☁️đŸŒ„

 

Le retour de la pluie et de l'humidité avant l'arrivée d'une onde tropicale active

Par  30/09/2020 - 06:07

AprÚs 25 jours sans vent, avec des records de chaleur et des orages sporadiques, le temps a radicalement changé en Martinique. Les ondes tropicales humides se succÚdent et le vent est de retour.

    Le retour de la pluie et de l'humidité avant l'arrivée d'une onde tropicale active
©MĂ©tĂ©o France

Il pleut quotidiennement et plusieurs fois par jour en Martinique depuis 5 jours. Une atmosphÚre humide s'est installée. Une situation météorologique rarement vue depuis le mois de janvier dernier.

En effet, si la saison cyclonique a vu se multiplier les ondes tropicales et les phĂ©nomĂšnes cycloniques, le temps est restĂ© sec la majeure partie des 8 derniers mois. Une sĂ©cheresse provoquant des dĂ©ficits hydrologique mĂȘme au coeur de la pĂ©riode cyclonique. Il serait Ă  l'heure actuel de -20% Ă  -30% par rapport aux moyennes habituelles.

Depuis dimanche, MĂ©tĂ©o France constate que "les ondes tropicales et les alizĂ©s quasiment absents depuis le dĂ©but du mois de septembre laissent place Ă  un temps de saison et une semaine souvent perturbĂ©e et humide pendant laquelle le parapluie ne devra jamais ĂȘtre trop loin."

À l'arriĂšre de l'onde tropicale 39 qui a gĂ©nĂ©rĂ© une forte activitĂ© Ă©lectrique dimanche matin, le temps est restĂ© propice Ă  l'alternance de passages d'averses et d'accalmies. Les tempĂ©ratures sont dĂ©sormais plus supportables. Durant le mois de septembre, le mercure a plusieurs fois franchi le barre des 35° sous abri.

"L'alizé a repris sa place et souffle entre 20 et 30km/h en moyenne avec des rafales à l'avant des averses jusqu'à 40-50 km/h", indique Météo France.

Le temps devrait encore rester humide jusqu'Ă  la fin de la semaine. L'onde tropicale 40 concernera notre Ăźle de mercredi Ă  vendredi. Assez active, elle ne devrait pas se renforcer en phĂ©nomĂšne cyclonique mais pourrait donner de fortes pluies orageuses, accompagnĂ©es de rafales Ă  plus de 60km/h. La prudence et la vigilance sont donc de mise.

Tags

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  “Mort d’un prĂ©sident”, de Pierre Aknine : notre critique Tandis que Georges Pompidou, trĂšs malade (jouĂ© par Jean-François Balmer, formidab...