samedi 26 septembre 2020

LE SALON NAUTIQUE N'AURA PAS LIEU đŸ€”đŸ˜·đŸ˜ĄđŸ€§

 



C'est une bien mauvaise nouvelle pour la filiĂšre nautique, qui se sera vue privĂ©e cette annĂ©e de tous ses grands salons nautiques, avec les annulations successives des Nauticales, du Salon International du Multicoque, du Yachting Festival, du Grand Pavois de La Rochelle puis enfin du Nautic.

L'annulation de l'édition 2020 du Nautic de Paris fait suite à l'annonce faite hier par Olivier Véran, de toute une série de mesures restrictives pour Paris et notamment de la baisse de la jauge maximale autorisée pour les grands évÚnements, qui passe de 5 000 à 1 000 personnes.

Cette rÚgle ne permet clairement plus d'envisager la mise en place d'un salon comme le Nautic de Paris qui rassemble en effet début décembre Porte de Versailles environ 200 000 visiteurs et plus de 800 exposants.

Compte tenu de ces éléments, la FIN avait déposé une demande auprÚs de l'Etat afin de pouvoir organiser trois salons avec une gestion stricte des flux. Ce projet permettait de respecter la jauge maximale des 5000 visiteurs par salon, tout en veillant à ne pas exposer tant les professionnels que les pratiquants à des risques en matiÚre de santé.

« Les nouvelles mesures prĂ©cipitent notre dĂ©cision et ne nous laissent plus le choix. Les consĂ©quences vont ĂȘtre lourdes, notamment pour toutes les PME pour lesquelles les salons sont des moments clefs pour leurs chiffres d'affaires. Les salons d'automne et d'hiver sont de vĂ©ritables places d'affaires oĂč se traitent 70% des commandes annuelles. Ils sont des points de repĂšres essentiels dans notre Ă©cosystĂšme Ă©conomique.  Nous mettrons tout en Ɠuvre pour continuer d'aider au mieux l'ensemble des entreprises de la filiĂšre nautique française Ă  traverser cette nouvelle Ă©preuve et Ă  prĂ©parer l'avenir pour 2021 », dĂ©clare Yves Lyon-Caen, PrĂ©sident de la FIN.

La FIN envisage de lancer dans les prochains jours un Ă©vĂ©nement digital « tourisme, territoires, destinations nautiques et innovation »

Si rien ne peut aujourd'hui remplacer un salon nautique, la FIN est déterminée à développer toutes les solutions qui peuvent réduire l'impact économique de la crise pour les entreprises.

« La France est un grand pays nautique. Plus de 11 millions de nos concitoyens pratiquent des sports ou des loisirs aquatiques. Pour soutenir l'activitĂ©, prĂ©parer la saison estivale prochaine, valoriser l'offre des territoires nautiques, sur le littoral comme Ă  l'intĂ©rieur des terres, dans l'hexagone comme en outre-mer, nous souhaitons proposer une solution innovante aux acteurs du tourisme nautique dans les prochains jours », dĂ©clare l'organisation patronale. Le concours national sur l'innovation nautique qui se tient habituellement au salon de Paris devrait Ă©galement pouvoir bĂ©nĂ©ficier d'une dĂ©clinaison digitale cette annĂ©e.

La FIN appelle Ă  organiser le rebond de la filiĂšre nautique

La filiĂšre nautique est forte de plus de 5 500 entreprises, 45 000 emplois directs et 100 000 emplois indirects dans les territoires. « Si nous souhaitons maintenir nos emplois, notre savoir-faire unique, notre leadership sur le plan international, il faut que nous concrĂ©tisions avec le gouvernement un plan de relance de la filiĂšre. Nous y associerons tous les entrepreneurs volontaires, ainsi que tous nos partenaires comme les collectivitĂ©s territoriales, les associations des ports de plaisance ou le mouvement sportif nautique. Il y a beaucoup d'intelligence au sein de la filiĂšre nautique, un grand nombre d'innovations et un partage de valeurs. Cette dynamique doit ĂȘtre mise pleinement au service du rebond dĂ©sormais. Nous allons faire face ensemble » dĂ©clare Yves Lyon-Caen.

DĂ©cryptage - Avec l'annulation des salons nautiques, et l'interrogation qui plane dĂ©sormais sur le Boot de DĂŒsseldorf, la filiĂšre est dĂ©sormais contrainte Ă  imaginer de nouvelles façons de faire pour mettre en avant ses productions, attirer des clients et leur vendre des bateaux, dans un contexte ou le nautisme n'a jamais autant sĂ©duit, Ă©tant un loisir permettant au mieux d'associer plaisir et protection des siens. Les salons et essais privĂ©s, en cours un peu partout en Europe sont une premiĂšre rĂ©ponse Ă  cette nĂ©cessaire adaptation...




Interview - Annulation du Nautic de Paris 2020, pourquoi une telle décision ?

Le Nautic de Paris 2020 vient d'ĂȘtre annulĂ© : il n'y aura donc pas de grand salon nautique cette annĂ©e en France, faisant de cette annĂ©e, une annĂ©e blanche dans ce domaine dans l'hexagone.

Eco Yachting a souhaité en savoir plus sur les raisons de cette annulation, en posant la question à Alain PIchavant, commissaire général du Nautic.

9 minutes d'interview en direct, qui laisse entrevoir les pistes de l'organisateur, pour le Nautic 2021...

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