samedi 3 octobre 2020

 đźŚ§⛈🌨🌦🌥⛈🌧🌨🌨☁️☁️⛵⛵☔🌨

La Martinique passe en vigilance Jaune pour « fortes pluies et orages »


La Martinique passe en vigilance Jaune pour « fortes pluies et orages »

Compte-tenu des fortes pluies qui s'abattent sur la Martinique depuis plusieurs jours, MĂ©tĂ©o-France vient de placer l’Ă®le au niveau de vigilance Jaune, ce vendredi 2 octobre, Ă  15h17.

La Martinique est en vigilance Jaune, depuis ce vendredi Ă  15h17. « Le temps reste actif Ă  l'arrière de l'onde qui nous a intĂ©ressĂ©s hier, avec des cellules orageuses localisĂ©es qui circulent vers la Martinique », indique MĂ©tĂ©o-France.

Selon les prĂ©visions, des averses parfois soutenues, susceptibles de prendre un caractère orageux, vont intĂ©resser l'ensemble du dĂ©partement cet après-midi et donner des cumuls assez importants notamment sur les reliefs (50 Ă  80 mm sur 3h), alors que les sols sont dĂ©jĂ  bien saturĂ©s ».

Averses en soirée

Après une accalmie en soirée, de nouvelles averses sont prévues en seconde partie de nuit. Un nouveau un coup de tonnerre n'est pas à exclure, et les cumuls de l'ordre de 50 à 60 mm/3h se feront sur des sols saturés.

Selon les données observées, les cumuls sur les dernières 24 h sont de l'ordre de 40 à 90 mm sur l'ensemble de l'île hormis l'extrême sur avec 20 mm et 122 mm à Basse-Pointe et 105 mm au Lorrain
VIGILANCE JAUNE FORTES PLUIES / ORAGES : SOYEZ ATTENTIFS !
1 : Renseignez-vous sur les conditions météorologiques :
- Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
- Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

2 : En cas d’orage, Ă©vitez l’utilisation des tĂ©lĂ©phones et des appareils Ă©lectriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisĂ©e.

3 : En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.



La Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages



Ă€ 23 h HE, la tempĂŞte GAMMA  est situĂ©e Ă  110 milles au sud-sud-est de Cozumel, au Mexique.






    Des cellules orageuses organisées continuent de circuler sur la Martinique.

    La Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages




    AILLEURS 

    La tempĂŞte tropicale Gamma se forme dans les CaraĂŻbes

    Devrait se renforcer lentement tout au long du week-end
    PANAMA CITY, Floride (WJHG) - La tempĂŞte tropicale Gamma s'est formĂ©e vendredi soir après s'ĂŞtre d'abord transformĂ©e en dĂ©pression tropicale plus tĂ´t vendredi matin dans la mer des CaraĂŻbes. Gamma a soutenu des vents de 40 mph et se dĂ©place vers le nord-ouest Ă  9 mph. Les prĂ©visions prĂ©voient qu'une grande crĂŞte de haute pression se forme au-dessus de la tempĂŞte et la pousse progressivement vers l'ouest dans la baie de Campeche la semaine prochaine. Pour l'instant, il semble que la tempĂŞte restera en bouteille lĂ -haut ou sera progressivement poussĂ©e vers le Mexique.

    Derrière Gamma se trouve une autre zone de basse pression qui a 40% de chances de se dĂ©velopper et qui constitue peut-ĂŞtre plus une menace pour le nord du golfe Ă  la fin de la semaine prochaine si elle peut se dĂ©velopper. Cela reste un gros si, mais nous devons certainement surveiller les deux domaines de près. Pour l'instant cependant ... le temps est de notre cĂ´tĂ©.

    Droits d'auteur 2020 WJHG. Tous les droits sont rĂ©servĂ©s.



    MĂ©tĂ©o France a placĂ© la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Le temps reste perturbĂ© après le passage hier d'une onde tropicale. Des cellules orageuses localisĂ©es circulent toujours sur notre Ă®le. 

    Sur les dernières 24 heures, les cumuls de pluie sont de l'ordre de 40 Ă  90 mm sur l'ensemble de l'Ă®le. 122 mm ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s Ă  Basse-Pointe et 105 mm au Lorrain. 

    Des averses parfois très soutenues sont encore attendues cet après-midi et vont intĂ©resser l'ensemble de l'Ă®le. Elles apporteront encore des cumuls importants alors que les sols sont dĂ©jĂ  bien saturĂ©s. 

    Après une accalmie en soirĂ©e, de nouvelles averses sont prĂ©vues en seconde partie de nuit. On attend des cumuls de l'ordre de 50 Ă  60 mm sur 3 heures. Un coup de tonnerre n'est pas Ă  exclure. 

    Risques naturels

    Un temps de tempĂŞte dans certains quartiers de Martinique

    Le vent a soufflĂ© fort cette nuit au passage des premières lignes de grain de l'onde tropicale n°41. Certaines rafales ont atteint...

    Risques naturels

    Le retour de la pluie et de l'humidité avant l'arrivée d'une onde tropicale active

    Après 25 jours sans vent, avec des records de chaleur et des orages sporadiques, le temps a radicalement changĂ© en Martinique. 

    Risques naturels

    Un après-midi pluvieux et orageux en Martinique

    La Martinique n'est pas en vigilance jaune mais une onde tropicale provoque des 

    Guadeloupe : 228 séismes sous La Soufrière depuis mardi

    Guadeloupe : 228 séismes sous La Soufrière depuis mardi

    Photo Roberto Birhus / Fa GuadeloupeVendredi 2 Octobre 2020 - 13h05

    Une séquence de séismes volcaniques a débuté depuis ce mardi (29 septembre), constate l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe. Le niveau de vigilance reste au Jaune.

    Une sĂ©quence de sĂ©ismes volcaniques a dĂ©butĂ© le mardi 29 septembre Ă  5h33, heure locale (mardi 29 septembre 09h33 temps universel TU*) dans la zone du volcan de La Soufrière, indique ce vendredi, l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe – Institut Physique du Globe de Paris.

    En date du 2 octobre, les rĂ©seaux de l’OVSG-IPGP ont enregistrĂ© 228 sĂ©ismes de très faible magnitude (M < 1).

    Un phénomène qui dure depuis plus de 2 ans
    Aucun sĂ©isme n’a Ă©tĂ© signalĂ© ressenti. Les Ă©vĂ©nements se localisent Ă  une profondeur de 2.5 km sous le sommet du dĂ´me de La Soufrière. Le niveau d’alerte reste : jaune, vigilance.

    Pour rappel, ce type d'Ă©vĂ©nements n'est pas exceptionnel. Depuis environ deux ans, des essaims de sĂ©ismes secouent rĂ©gulièrement la Vieille Dame, comme l'indiquait France-Antilles Guadeloupe dans un article en date du 11 mai dernier.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire