mercredi 14 octobre 2020

ONDE TROPICALE 15 OCTOBRE 2020 LE MATIN MARTINIQUE


 



L'Invest 93L arrive sur l'arc. Cette perturbation est assez active mais ne présente pas de risque de renforcement. Mais les prochaines heures devraient quand même être agitées avec de la pluie et des orages, les 3 départements français des Antilles sont d'ailleurs en vigilance JAUNE.

Deux autres zones sont désormais monitorées par le NHC en Atlantique. Celle sur l'ouest de la mer Caraïbe est développée  depuis plusieurs jours déjà par le GFS qui la voit se renforcer en ouragan. Mais on est encore à une échéance trop lointaine pour une prévision pertinente.

Pour le reste, les perturbations sortent d'Afrique à intervalles réguliers mais le cisaillement se maintient sur la zone de développement majeure et à proximité de l'arc ce qui nous protège pour le moment des velléités de renforcement.


INVEST L93





Montée des eaux brutale au Marin et à Rivière-Pilote : une automobiliste secourue par le Dragon 972


Par  15/10/2020 - 08:27

Les fortes pluies de l'onde tropicale qui concerne la Martinique ont provoqué des montées des eaux dans le Sud de la Martinique. Des inondations sont signalées à Sainte-Anne, au Marin et à Rivière-Pilote.

Montée des eaux brutale au Marin et à Rivière-Pilote : une automobiliste secourue par le Dragon 972

La sirène a retenti une nouvelle fois à Rivière-Pilote. Les deux cours d'eau ont montré des signes de crue.

La circulation est impossible à plusieurs endroits sur le territoire de la commune. L'eau est montée dans le bourg et à Josseaud.

La situation était plus dramatique au Marin. Aux environs de 7 heures, une femme de 62 ans qui circulait au Cap Macré a vu son véhicule emporté par les eaux de la rivière Mastor. Elle a réussi à s'extirper de sa voiture pour s'accrocher à un arbre.

L'hélicoptère Dragon 972 a dû intervenir pour lui porter secours. Elle a été transportée au CHU de la Martinique.

L'eau est également montée dans le bourg de Sainte-Anne où la circulation était impossible dans la rue principale.


🌧🌨⛈🌥⚡🌩🌦🌧⚡🌧🌨🌥


L'Invest (93L) en approche de l'arc antillais ne devrait pas se renforcer avant son passage. Le cisaillement est important sur la zone et ne devrait pas lui laisser la possibilité de renforcement en cyclone. Il faut néanmoins s'attendre à (encore) beaucoup d'agitation pluvieuse et orageuse pour cette fin de semaine.

Par contre, une fois dans les eaux plus chaudes de la Caraïbe et avec un cisaillement moins prononcé, il n'est pas impossible que sa situation évolue.

Pour le moment le NHC lui donne 20% de risque de renforcement à 48h et à 5 jours.

Bonne soirée

ps : j'ai fait une petite modif sur le site pour ceux qui préfèrent un texte à des données, il y a désormais un résumé textuel (automatisé) sur la page de suivi des systèmes en cours : pour 93L c'est ici : 


https://www.meteo-tropicale.fr/detail-du-cyclone/?Storm=AL932020








La Martinique est en vigilance jaune pour fortes pluies et orages depuis 16h54 (mercredi 14 octobre 2020), à l'approche d'une onde tropicale.

Situation actuelle

Dans un flux de sud-sud-est, une onde tropicale modérément active électriquement va traverser l'île à partir de ce soir (mercredi 14 octobre 2020).

Prévisions
En fin de journée, l'onde tropicale va aborder la façade atlantique. elle devrait générer durant la nuit une forte activité électrique et donner ça et là des orages accompagnés parfois d'averses soutenues. Cette situation va continuer toute la journée de demain, jeudi (15 octobre 2020).

Elle risque même de s'intensifier au cours de la journée. Les averses seront plus fréquentes et même de belle intensité. Les cumuls de pluies devraient être plus conséquents et devrait être de l'ordre de 60 à 100 mm sur l'épisode.

Cette situation devrait se calmer quelque peu dans la nuit de jeudi à vendredi mais perdurer sur une partie de la journée de vendredi.

Vigilance jaune pour fortes pluies et orages : soyez attentifs

Renseignez vous sur les conditions météorologiques : si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur, si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.

En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.



Conséquences à terre









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire