La neuvième édition du Vendée Globe est bel et bien lancée. Une édition qui s’annonce comme celle de tous les records. De participation, tout d’abord. Avec 33 skippers à se présenter, jamais une ligne de départ, toutes courses confondues, n’avait été aussi fournie en monocoques Imoca. Edition record également en termes de vitesse. Avec les nouveaux prototypes équipés des dernières générations de foils, les skippers les plus rapides vont sans doute faire tomber tous les temps de passage.
Voir aussi. Carte : classements et positions des skippers en temps réel
Ce départ de Vendée Globe restera aussi dans l’histoire comme celui du confinement. Pour une fois, la sortie du chenal s’est effectuée sans public, là où d’habitude des dizaines de milliers de personnes se massent pour dire un dernier au revoir aux skippers. Cette fois, l’accueil s’est limité aux riverains à leur fenêtre et balcon, et aux forces de l’ordre déployées pour faire respecter l’interdiction de circulation.
Malgré cette absence du bouillant public des Sables d’Olonne, l’émotion était néanmoins bien présente ce dimanche matin. Pour éviter que les skippers ne se croisent avant d’embarquer, la direction de course avait imposé que chaque skipper rejoigne seul son bateau. Une contrainte qui a donné lieu à de très belles scènes, chaque skipper s’offrant pour l’occasion une standing ovation de la part des autres teams. Et les yeux humides, pris par l’émotion, que beaucoup ont embarqué à bord de leur monocoque.
Alors que les conditions attendues sur la zone de départ s’annonçaient idéales, avec un grand soleil et un vent modéré, le brouillard s’est invité à la fête, comme une ultime perturbation. Après plus d’heure d’attente, les 33 marins ont pu enfin débuter leur Vendée Globe. Il leur reste 45 000 kilomètres à parcourir.
Ce dimanche soir, au pointage de 22 h, la flotte est menée par le Finistérien Jérémie Beyou (Charal). Il devance Nicolas Troussel (Corum l’Epargne) et Armel Tripon (L’Occitane en Provence). De son côté, Fabrice Amédéo (Newrest - Art & Fenêtres) a informé la direction de course qu’il rebroussait chemin, pour réparer un problème dans son mât. Il est attendu aux Sables d’Olonne en cours de nuit.
Suivez le direct de l'événement
DIMANCHE 8 NOVEMBRE 2020
Au pointage de 22 h, le Finistérien Jérémie Beyou (Charal) est toujours en tête de la flotte, suivi de très près par Nicolas Troussel (Corum) et Armel Tripon (L'occitane en Provence).
DIMANCHE 8 NOVEMBRE 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire