CARNET DE ROUTE
Me voici cette passée au large des Îles Canaries! Des îles toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres!
Nous y avons fait escale deux fois avec notre EOLIS III, lors de notre 1ère transat l'été 2002, maman nous avait rejoint en avion, puis en 2005 lors de notre 2ème et dernière transatlantique...
Description
Les Canaries, archipel espagnol au large de la côte nord-ouest de l'Afrique, sont des îles volcaniques au relief escarpé connues pour leurs plages de sable noir et de sable blanc. Tenerife, la plus grande île, est dominée par le pic du Teide, volcan encore actif et parfois enneigé, qui possède son propre observatoire astronomique et appartient au parc national du Teide. C'est à Santa Cruz de Tenerife, la capitale, qu'a lieu un grand carnaval qui précède le carême.
L’Histoire:
En 1492, Christophe Colomb, en route vers l'Amérique, fait étape aux îles Canaries. La conquête s'achève par la soumission de la Grande Canarie en 1483, puis de Ténériffe et de La Palma en 1496. Au XVIe siècle, la population guanche est exterminée par les Espagnols après une farouche résistance aux conquérants.
Pour résumer, quelle île choisir aux Canaries ?
* Lanzarote : paysages volcaniques.
* Fuerteventura : plages paradisiaques et sports de glisse.
* Grande Canarie : villages et stations balnéaires.
* Tenerife : fêtes, détente et activités familiales ou en couple en tout genre.
* La Palma : randonnées nature et sports extrêmes.
http://etoile-de-lune.net/edl/etoiledelune/voyage/iles_atlantiques/canaries/canaries.htm
http://etoile-de-lune.net/edl/etoiledelune/voyage/iles_atlantiques/tenerife/canaries_pratique.htm
SOUVENIR
Ce soir pas d’îles ou de terres en vue! L’occasion de revenir sur un des faits marquant de la première édition du Vendée Globe!
Nous sommes en 1989 et cette année là a été marquée par le sauvetage en mer de Philippe Poupon par Loïck Peyron (qui concoure avec nous sur ce virtual regatta)!
https://www.youtube.com/watch?v=0_tuULEI7aQ
Comme quoi, c’est une course mais cela nous montre l’esprit qui règne ici! Chapeau monsieur Peyron!
Pour la petite histoire, il se murmure sur les pontons, que lors de l’arrivée de Loïck Peyron aux Sables d’Olonnes, Philippe Poupon, venu l’accueillir en Zodiac, se trouve dans une délicate situation. Son eskif prend l’eau. Loïck Peyron, descendu sur le ponton lui tend la main et l’aide à grimper, lui lançant: « Ben, mon Philou, t’as encore besoin de moi?! »
MAIS..J'Y PENSE...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire