mercredi 25 novembre 2020

VENDÉE GLOBE VIRTUAL

 




Pour les joueurs de Virtual Regatta comme pour les marins du Vendée Globe, il n’est pas facile de se frayer un chemin vers le Cap de Bonne Espérance, avec ce que propose actuellement la météo en Atlantique Sud. Analyse et explications de Yann Amice, le directeur scientifique de notre partenaire SportRizer.

La flotte de Virtual Regatta est beaucoup plus étalée en longitude que celle du Vendée Globe.
VIRTUAL REGATTA

Ce mardi, la revue des différents groupes qui composent Virtual Regatta s’impose pour illustrer la richesse de toutes les approches que nous observons.

Le long des côtes du Brésil, un petit groupe, composé de AllonsY_77rundhult et whatyousea poursuit sa trajectoire depuis le passage du Pot au Noir. Il est indéniable que ce groupe cherche à s’affranchir du marasme météorologique que rencontre une grosse partie de la flotte depuis hier, au centre de la zone. Le groupe Ouest comprend quant à lui une bonne partie de la flotte, avec un paquet très hétérogène. Ensuite, le Groupe Est avec Tramber2remi_9 qui poursuit sur le 15° Ouest en vue d’un placement très stratégique à long terme. Pour le moment il évite de jouer le système météorologique du groupe à l’Ouest, mais les calmes commencent à s’esquisser devant les étraves de ce groupe. Et pour terminer, un petit œil en direction du groupe Afrique qui glisse plein Sud dans les alizés de sud-est, comme l’intégralité des joueurs au nord du 25° Sud.

Le contexte météorologique pour aujourd’hui n’apporte pas d’éclairage supplémentaire par rapport à l’analyse de lundi, qui permet de bien appréhender le déroulement des prochaines 36 heures sur le plan isobarique, pour ce groupe au centre. Il est complexe mais son déroulé en trois actes est simple.

Pression au niveau de la mer modèle GFS 025°. | SPORTRIZER

Pour résumer brièvement la situation sur le transfert qui s’opère au niveau de la dépression D4, les anticyclones A4 et A6 s’affaissent, et D4 finit par s’isoler sur la bordure nord-est d’A5. Les vents qui accompagnent cette transition sont très chaotiques, et ne donnent pas beaucoup de visibilité aux joueurs. Ce groupe Ouest va donc rester aux prises d’un système de faibles pressions pour aujourd’hui. L’ouverture à venir se dessine sur l’évolution de l’anticyclone A5, qui se décale vers l’Est.

Routage avec le modèle GFS1° réalisé mardi 24 novembre 2020. | SAILGRIB

Une belle lutte de position est en cours dans le groupe Ouest, avec des placements à travailler, ou recaler, en perspective du passage de la bordure ouest de l’Anticyclone A5. Le conseil du jour concerne l’exploitation des variations d’intensité du vent, pour créer les petits décalages Ouest, mais pas trop non plus. Le groupe à l’Est poursuit lui dans une belle dynamique de vent sans interrogation majeure, les calmes se dessineront plus tard en supposant que les prévisions météorologiques à long terme restent sans changement. Sur la partie près du Brésil, pas de changement de cap, la route est longue mais du vent bien alimenté permet d’envisager une course arrondie la nuit prochaine.

Routage avec le modèle GFS1° réalisé mardi 24 novembre 2020 | SAILGRIB

À plus long terme, le routage, autant sur SailGrib que sur Weather4D, amène ce groupe Ouest sur un virage plus court que le groupe le long du Brésil. Donc sur la partie Ouest, l’affaire semble entendue. Le souci pour ce groupe Ouest pourrait venir du groupe Est, car il existe un supplément de route à couvrir. Et le groupe Est va venir sur une route convergente dès la fin de semaine. Donc nous ne sommes pas à l’abri d’une petite évolution météorologique qui puisse profiter à un groupe plus qu’à un autre. Les choix étant radicalement différents, ils ne se dévoileront qu’au passage ou à proximité du Cap de Bonne Espérance.

D’ici là, il convient de suivre l’anticyclone A5 et son évolution pour les jours à venir.

Routage Weather4D avec le modèle GFS 01° réalisé mardi 24 novembre 2020 | WEATHER4D

Toutes les cartes pour suivre la situation sont à retrouver sur le site de notre partenaire SportRizer.

       
 

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