1 - Antarctique : 20,75°C
20,75°C, c’est la température mesurée en Antarctique le 9 février. C’est la première fois qu’une température de plus de 20°C y est enregistrée.
L’Antarctique, d’habitude, c’est le continent le plus froid sur Terre. 20°C, c’est le temps qu’il faisait à Séville, en Espagne, le même jour.
“Incroyable et anormal” : ce sont les mots des scientifiques brésiliens qui ont enregistré ce record. Il a eu lieu sur l’île Seymour.
Là, normalement, la température devrait se situer autour de 0,7°C en février, mais la zone subit l’un des taux de réchauffement les plus rapides au monde : +3°C en moyenne par rapport à l’ère pré-industrielle.
En réaction à ce record, Carlos Schaefer, qui travaille pour un programme brésilien surveillant différents sites de l’Antarctique, a déclaré : “On constate un réchauffement dans beaucoup des sites qu’on surveille, mais on n'avait jamais rien vu de tel.” 2 - Arctique : 38°C
Le cercle arctique n’est pas en reste : lui a atteint une température de 38°C le 17 juin, un record absolu.
C’était dans la ville de Verkhoïansk, en Sibérie. Pour situer le niveau, cette même ville avait établi un record inverse en 1892 : -67,8°C, une des températures les plus froides jamais enregistrées.
Normalement, à cette période, il devrait plutôt faire autour des 20°C dans cette zone.
Selon la météorologue Marina Makarova, l’hiver 2019-2020 a été le plus chaud de Sibérie “depuis le début des relevés, il y a cent trente ans, avec des températures moyennes allant jusqu’à 6°C au-dessus des normales saisonnières.” |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire