vendredi 19 février 2021

 

Météo France place la Martinique en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte


Témoignage personnel

Grosse houle dans la baie du Marin 

Je crois qu'elle fait le tour de la Martinique par le sud par diffraction sur l'îlet cabri puis sur le Diamant. L'impression d'irrégularité est liée aux mouvements du bateau, qui sont erratiques. On ressent la houle dans les trous de vent où le bateau se retrouve en travers des vagues. À ce moment il rentre en résonance, puis ça s'arrête à cause d'un changement minime.
La fréquence de résonance en roulis d'un voilier est à peu près celle de ces petits trains de houlette, c'est dommage mais c'est une condition sine qua non pour qu'il ait son couple de redressement si il rencontre une vague beaucoup plus grosse....

météo
Mer dangereuse
Prudence aux abords des côtes de la Martinique  ©JCS

Depuis 8h59 ce jeudi 18 février 2021, météo France place la Martinique en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte en raison de la puissance du vent .

Situation actuelle

Un alizé soutenu généré par un puissant anticyclone centré sur le Nord Atlantique, dirige un flux rapide en basses couches sur la Martinique. Le vent souffle assez fort, à passagèrement fort agitant inhabituellement la mer sur la façade atlantique.

Prévisions

La mer se creuse en Atlantique, devenant localement forte, avec des creux moyens de 2m40 à 3m00. De plus des trains de houle de secteur Nord/Est sont observés, créant du ressac sur les côtes exposées et des rouleaux au déferlement, particulièrement de Grand-Rivière à la Caravelle; à la pleine mer en milieu de matinée et début de nuit.



Vigilance jaune pour "mer dangereuse à la côte" en Martinique

météo
Vigilance jaune : mer
Mer dangereuse sur les côtes de Martinique  ©JCS

Le centre météorologique de Martinique met en garde contre la mer agitée sur la côte. Le phénomène observé du Prêcheur aux Trois-Ilets devrait persister.

Actuellement, la mer est agitée à localement forte à la côte atlantique. Le long train de houle de Nord-Nord-Est demeure énergétique dans les prochaines heures. Il s'oriente Nord-Nord-Ouest en abordant le Nord de la Martinique d’après Météo France.

On reste, en principe, pour les prochaines 24 heures dans ce contexte de longue houle énergétique de Nord-Ouest qui est susceptible localement de générer des déferlements sur la côte Caraïbes et une forte agitation dans les mouillages. Cette agitation s'étend du Prêcheur à Trois-Ilets..

(Météo France)

 

La prudence est recommandée par les autorités, "si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur, ou encore si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire