VIDÉO. Transat Jacques Vabre. Charlie Dalin décrypte les nouveaux parcours
Pour la 15e édition, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre innove. La Route du café qui traditionnellement emmenait les concurrents au Brésil mettra le cap pour la première fois en Martinique. Autre changement : trois parcours de distance différentes seront soumis aux différentes classes (Class40, Multi50, Imoca et Ultim) pour une arrivée sur Fort-de-France en ordre rapprochée. Charlie Dalin, vainqueur de l’édition précédente avec Yann Eliès, décrypte ces trois parcours.
Les Class40 partiront du Havre pour rejoindre l’île de Sal, au Cap-Vert. Bien que les concurrents n’aient pas à affronter le pot au noir, ils devront dans un premier temps composer avec les dévents des îles du Cap-Vert qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres. Ils affronteront des grains qui peuvent accompagner les alizés profonds, avant de filer à l’Est vers la Martinique ! Distance de 4 600 milles nautiques.
Les Multi50 et Imoca feront route ensemble. Après une descente en direction du Brésil, les concurrents franchiront le pot au noir et l’équateur, avant d’enrouler l’île de Fernando de Noronha au Brésil : un parcours bien connu des navigateurs qui ont participé aux précédentes Route du Café. Ils remonteront ensuite vers la Martinique en passant une deuxième fois le pot au noir, mais bien plus à l’Ouest. Distance : 5 400 milles nautiques.
Les Ultim, de retour pour l’édition 2021, navigueront vers le Sud où, après avoir franchi le pot au noir et l’équateur, ils devront rejoindre l’île anglaise de l’Ascension au milieu de l’Atlantique, comme en 2001 et 2003. Une fois cette île contournée, les concurrents devront alors faire route vers la Martinique, en profitant des alizés de l’hémisphère Sud, puis passer une deuxième fois l’équateur et le pot au noir. Distance : 6 900 milles nautiques.
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