Lors de ma descente-aller je suis passée "virtuellement " à proximité de l’archipel Fernando de Noronha (photos 1, 2 et 3)
et de l’atoll des Rocas (photos 4 et 5).
Ça donne toujours autant envie d'y faire escale tellement la beauté des lieux est indescriptible! Mais non , une longue route vers l'équateuret la ligne d'arrivée m'attend!
Admirez plutôt!
Fernando de Noronha est un archipel brésilien situé dans l’océan Atlantique, au large de Natal, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.
L'île principale de l'archipel est Fernando de Noronha.
A noter qu’une taxe de préservation vous sera demandée si vous souhaitez séjourner sur l’archipel...
L’histoire :
L'archipel aurait été découvert en 1500 par le navigateur portugais Gaspar de Lemos, commandant d'un des navires de la flotte de Pedro Álvares Cabral dans l'expédition qui découvrit le Brésil. D'autres historiens pensent que c'est l'expédition de Gonçalo Coelho, financée par Fernão de Noronha, qui découvrit l'île le 24 juillet 1503. C'est à l'Italien Amerigo Vespucci, membre de cette expédition, que l'on doit la première description de l'archipel.
Abandonné, il est occupé par les Hollandais au 17ème siècle, puis, au siècle suivant par les Français qui l'ont renommé Île Delphine. L'archipel sera dans le domaine colonial français de 1705 à 1737.
Après être repris par les Portugais, il sera enfin cédé au Brésil en 1938.
L’atoll de Rocas est quand à lui une petite merveille perdue dans l’Atlantique sud.
Cet atoll ovale est long de 3,7 km et large de 2,5 km. Le lagon atteint une profondeur de 6 mètres et sa surface est de 7,5 km2
L'atoll possède une réserve biologique depuis 1979, inscrite sur la liste indicative brésilienne au patrimoine mondial de l'UNESCO et classée site Ramsar depuis 2015.
Tortues marines, requins, dauphins et oiseaux sont nombreux à ses abords. L'atoll est principalement constitué de corail et d'algue rouge. L'anneau de corail est presque fermé, un canal large de 200 m subsistant au nord ainsi qu'un canal plus étroit à l'ouest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire