Van Gogh : la folle histoire du tableau caché depuis un siècle, et bientôt mis en vente
Ce tableau, entre les mains d'une famille française depuis 1920, se dévoile pour la première fois au public. Il sera vendu le 25 mars par Sotheby's et Mirabaud-Mercier.
C'est un événement majeur pour le monde de l'art. Un tableau de Van Gogh, détenu par une famille française depuis un siècle, se dévoile enfin pour la première fois. Datée de 1887, cette Scène de rue à Montmartre est l'un des rares tableaux du peintre hollandais provenant d'une collection privée. Estimé entre 5 à 8 millions d'euros, il sera vendu le 25 mars par les équipes de Sotheby's à Paris, en partenariat avec la maison de vente Mirabaud-Mercier.
Voici ce que n'a jamais pu contempler le public : la Butte Montmartre, au paysage bucolique, avec un ciel hivernal bleu-gris. Au premier plan, un couple se promène, deux enfants jouent non loin d'eux. Derrière une barrière mauve et un portique vert, on voit un moulin. Il s'agit du Moulin à poivre, situé dans l'enceinte du Moulin de la Galette, et détruit en 1911.
Au sein d'une famille française depuis 1920
Il s'agit d'une véritable découverte faite par les commissaires-priseurs Claudia Mercier et Fabien Mirabaud. "Le tableau a été acquis par cette famille française vers 1920. Ça n'a pas bougé depuis son acquisition, il est resté dans la même famille. Ils ont le souvenir de l'avoir vu dans le bureau de leur aïeul, ont vécu avec, l'ont aimé", précise à L'Express Claudia Mercier - à qui les propriétaires ont confié le tableau -, la voix teintée d'émotion.
La traçabilité n'est pas totalement établie. Le tableau a certainement été remis au frère de Van Gogh avant d'arriver auprès d'un marchand, où il a été vendu. Pendant plus d'un siècle, le charme de cette Scène de rue à Montmartre demeurait caché. "Le tableau était juste connu à travers le catalogue raisonné, il était répertorié mais on n'en avait pas connaissance, à part une photo en noir et blanc", explique Claudia Mercier.
Il se dévoile donc cent ans plus tard. Une opération ambitieuse est préparée "depuis un moment". La maison Mirabaud-Mercier s'est associée avec Sotheby's pour la vente, offrant une visibilité optimale, et également internationale. "Les deux commissaires-priseurs sont à l'origine de ce partenariat. Ils ont décidé de faire une opération conjointe, c'est une stratégie audacieuse", souligne Pierre Mothes, vice-président de Sotheby's France.
Oeuvre charnière
Le succès est déjà au rendez-vous. Les oeuvres de Van Gogh consacrées au quartier de Montmartre sont rares, et le tableau suscite l'engouement dans le monde. "Il y a des tableaux de Van Gogh qui font partie de collections privées, mais la plupart sont ou ont été prêtés ou exposés. Il est rare et spécial que ce ne soit pas le cas pour cette peinture spécifique", explique auprès de L'Express Nienke Bakker, historienne de l'art, conservatrice au Van Gogh Museum d'Amsterdam. "Van Gogh a fait ses peintures pour les partager avec d'autres, alors ce serait merveilleux si le tableau se retrouvait dans un musée pour que tout le monde puisse le voir", s'enthousiasme-t-elle.
Cette oeuvre constitue un précieux témoignage sur Montmartre à la fin du XIXe siècle. "On est après les grands travaux d'Haussmann, qui n'étaient pas uniformes. Certains quartiers y ont un peu échappé. Montmartre reste, comme elle l'est aujourd'hui, une enclave un peu à part dans une grande urbanisation parisienne, explique Pierre Mothes. C'est l'un des endroits iconiques qui a arrêté l'oeil de Van Gogh, et qui a disparu quand Montmartre s'est densifié. Cela illustre bien la fascination pour des scènes bucoliques, pour Paris, et un Paris qui est déjà un peu en train de disparaître à la fin XIXe siècle."
Il s'agit d'une oeuvre charnière, selon les spécialistes. Le tableau a été peint pendant les deux années que Van Gogh passe à Paris. Il vit avec son frère Théo dans un appartement rue Lepic, à Montmartre. À cette période, son style évolue. "Il a une palette de couleurs qui s'est beaucoup éclaircie pendant sa période parisienne. La période hollandaise, c'était très sombre, dur. Il rencontre Signac, les post-impressionnistes... On voit déjà le Van Gogh qu'il deviendra plus tard, on sent les prémices", analyse Claudia Mercier. "De multiples influences sont synthétisées dans ce tableau", résume Pierre Mothes.
"On ne le verra peut-être plus"
Après avoir été exposée à Amsterdam début mars, l'oeuvre sera montrée à Hongkong (9 au 12 mars) et sera de retour à Paris pour être présenté à Drouot (du 16 au 18 mars) puis chez Sotheby's (du 19 au 23 mars). Selon Claudia Mercier, la Scène de rue à Montmartre est devenue "virale" lors de son passage à Hongkong. Il faut dire que les clients asiatiques montrent un vif intérêt pour les oeuvres de Van Gogh. "Au cours des dix dernières années, des clients d'Asie ont enchéri pour 788,7 millions de dollars sur des oeuvres de l'artiste chez Sotheby's, soit 42% du montant total des enchères", détaille-t-on auprès de L'Express.
"La vente se fera en multiplex avec Londres. On en fait un vrai événement international mais on est content de vendre à Paris. Tous les éléments sont réunis pour que ce tableau dépasse les estimations", estime Pierre Mothes. "Van Gogh est universel. C'est un peintre qu'on peut lire à plusieurs niveaux. Comme tous les grands artistes, ça parle à tous les publics, on le voit à travers ce tableau."
En l'absence de boule de cristal, difficile de prévoir le résultat. Mais les dernières ventes donnent la tendance. En novembre 2017, le Laboureur dans le champ a atteint plus de 81 millions de dollars chez Christie's, à New York. Et cette même maison de ventes aux enchères a annoncé lundi qu'un dessin du peintre, La Mousmé, s'est vendu pour plus de 10 millions de dollars.
Qui sera donc l'acheteur ? Réponse fin mars. "Il y a quelque d'émouvant dans cette histoire, confie Claudia Mercier. On serait ravis que tout le monde puisse l'admirer, au musée. Mais il sera peut-être acheté par un privé. On a la chance de le voir maintenant, peut-être qu'on ne le verra plus."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire