Juste avant Pâques, la tradition en Martinique veut que l’on utilise les palmes des cycas lors des processions du dimanche des Rameaux ! D’où son nom vernaculaire aux Antilles : Rameaux. Ailleurs, il s’appelle aussi Sagoutier, Sagou du Japon, Palmier de la Paix…
L’histoire racontée dans les évangiles rappelle que six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus se rend à Jérusalem. Sous l'acclamation "hosanna" ("sauve-nous je t'en prie"), la foule l'acceuille comme un roi. Le sol est tapissé de manteaux et de rameaux verts.
Dans leur homélie respective, les prêtres du Robert et de Fort-de-France ont rappelé la symbolique du dimanche des Rameaux, "invitation collective et personnelle de Jésus à le suivre" avant la bénédiction des feuilles, symbolisant la paix.
À l'issue de ce rituel, les paroissiens ramènent chez eux les branchettes bénies, comme le veut cette tradition chrétienne.
À chaque région ses Rameaux
Selon les régions, les rameaux peuvent provenir du buis, du laurier, du palmier ou de l’olivier. En Martinique, ces branches sont issues le plus souvent des cycas qu’on appelle aussi "sagou du Japon", ou palmier de la paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire