L'arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral du 25 janvier 2021 prescrivant les conditions d'entrĂ©e en Martinique des navires de plaisance dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid 19 (ci-joint) conditionne l'accĂšs par voie maritime selon les principes dĂ©crits ci-aprĂšs.
Entrée en Martinique :
Textes en vigueur : dĂ©cret 2020-1262 du 16 octobre 2020, arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral n° R02-2021-01-25-004 du 25 janvier 2021
A- DĂ©barquement Ă terre :
Uniquement autorisé aux passagers et membres d'équipage ressortissants de l'Union européenne, de l'espace Schengen ou titulaires d'un titre de séjour régulier en France;
L'entrĂ©e en Martinique ne peut ĂȘtre autorisĂ©e que sur justification d'un motif impĂ©rieux, conformĂ©ment Ă l'article 57-2 du dĂ©cret 2020-1262.
B- Sont autorisés à faire escale ou mouiller dans les eaux territoriales :
Les navires en provenance d'un mouillage ou d'un port situé en Martinique ou en Guadeloupe et n'ayant pas fait escale dans un pays tiers depuis le départ ;
Les navires provenant d'autres territoires que ceux listés ci-dessus, avec justification auprÚs du CROSS AG :
. de la déclaration d'entrée (annexée à l'AP), transmise 24 heures avant l'horaire d'arrivée projeté ;
. du résultat négatif d'un examen biologique de dépistage virologique pour chacune des personnes à bord ùgée de 11 ans ou plus, réalisé moins de 72 heures avant le début de leur navigation sans escale, et ne concluant pas à une contamination par la Covid-19 ;
à l'arrivée dans les eaux de la Martinique, les passagers et membres d'équipage doivent respecter un isolement à bord du navire pour une durée de 7 jours, réduite du temps de navigation en mer et sans escale.
Pendant la durĂ©e de l'isolement, rĂ©alisĂ© au mouillage dans le trou Ă cyclone n°2, le dĂ©barquement des passagers et Ă©quipages est limitĂ© aux motifs impĂ©rieux et doit ĂȘtre signalĂ© Ă la capitainerie du Marin.
Au terme de l'isolement, les membres d'équipage et passagers de 11 ans et plus s'engagent à réaliser un test au Marin (poste de contrÎle sanitaire - modalités auprÚs de la capitainerie du Marin : marinamarincovid@gmail.com).
Remarque 1 : sont dispensées de l'obligation d'isolement, les personnes :
- quittant la Martinique par voie aérienne dans la continuité de leur entrée par voie maritime, avec transport direct entre le navire et l'aéroport Aimé Césaire ;
- ayant une durée de navigation continue supérieure ou égale à 7 jours et présentant une attestation sur l'honneur d'absence de symptÎme d'infection à la Covid-19.
Remarque 2 : les personnes embarquant sur un navire de plaisance au départ de la Martinique peuvent réaliser la période d'isolement de 7 jours à bord et, le cas échéant, durant leur navigation. Le débarquement est alors interdit durant cette "septaine", sauf pour motif impérieux.
Notez bien, que, dans le cadre de cette procédure, le CROSS AG n'a pas vocation à autoriser ou interdire votre demande de navigation. Nous vous remercions toutefois de bien vouloir nous communiquer au plus vite les éléments demandés (déclaration, résultats négatifs de tests si existants) pour déclaration.
Les demandes particuliĂšres seront transmises Ă la Direction de la mer de Martinique pour traitement.
Le CROSS AG reste disponible pour toute demande de renseignement complémentaire. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire