jeudi 8 avril 2021

SAISON CYCLONIQUE 2021

 



Voilà la prévision saisonnière pour 2021 par l'Université du Colorado.

 https://tropical.colostate.edu/Forecast/2021-04.pdf

C'est une prévision environ 40% supérieure à la moyenne 1980-2010. N'oublions pas que c'est un exercice délicat et que la saison dernière a vu une saison à près du double de la prévision d'avril.

Olivier Tisserant fera un live Youtube dans la soirée pour voir ça un peu plus en détail.





ÉDITORIAL de Olivier Tisserant : " et, non, ce n'est pas le "retour" de Météo Tropicale.  Le site continuera (il est en train d'avoir de nouvelles fonctionnalités) et les articles seront toujours partagés ici, mais je posterai essentiellement sur Twitter. Facebook, c'est globalement fini pour moi sauf quelques exceptions par-ci par là, comme aujourd'hui (faute de temps pour écrire l'article au moment de la sortie de la prévision)."


La saison cyclonique 2021 sera plus active que la moyenne selon l'université du Colorado



Les spécialistes de l'université du Colorado, une référence dans le monde la météo, ont publié ce jeudi (8 avril 2021) leurs prévisions pour la saison cyclonique à venir.


Ce jeudi l'université du colorado, et son service de prévisions des ouragans a publié les premières prévisions pour la saison 2021, figurant dans le tableau ci-dessous :


 

 

Selon les chercheurs de l'université du Colorado en Arizona, la saison cyclonique 2021 sera d'une intensité bien supérieure aux moyennes établies sur le bassin atlantique.

Comme chaque année, l'équipe du chercheur Philip J. Klotzbach, publie ses prévisions pour la saison cyclonique. Ils estiment que 17 tempêtes tropicales verront le jour contre 12,1 en moyenne (1981-2010).

Concernant les ouragans, 8 pourraient naître sur le bassin atlantique contre 6 en moyenne. Les chercheurs prévoient que 4 ouragans majeurs, ceux qui atteignent les catégories 3-4-5, traverseront le bassin atlantique. La moyenne sur 30 ans est de 2,7.

Pour étayer ces prévisions, les scientifiques précisent que le phénomène La Nina est toujours en cours sur le Pacifique et qu'il est favorable à la naissance des cyclones sur le bassin atlantique. Néanmoins, les conditions climatiques sur le Pacifique pourrait revenir à un niveau neutre voir même être le théâtre d'un retour d'El Nino durant la saison cyclonique. Cet ensemble de facteurs climatiques réduit la capacité de formation des perturbations cycloniques.

Les météorologues observent également que la température de l'Atantique tropical est proche de sa moyenne habituelle alors que l'Atlantique sub-tropical est plus chaud que d'habitude.

Les spécialistes de l'université du Colorado rappellent néanmoins que les prévisions du mois d'avril interviennent très tôt. Elles seront réajustées à mesure de l'avancée de la saison notamment à l'approche des mois d'août et de septembre.

L'an dernier, ces prévisions avaient été largement dépassées au terme d'une saison cyclonique historique.

La saison cyclonique débute officiellement le 1er juin et s'achève le 30 novembre.

Tags


Les prévisions ne prédisent pas seulement une saison 2021 active et dangereuse, la NOAA indique également un possible début de saison précoce. Ils suggèrent le 15 mai comme nouveau début de saison dans l'Atlantique. Il y a beaucoup d'indicateurs car La Niña diminue et il n'y a pas beaucoup de chance pour un événement El Niño.

Les prévisions des chercheurs de la Colorado State University indiquent jusqu'à 14 à 17 tempêtes tropicales, neuf à 11 ouragans et quatre à cinq ouragans majeurs en 2021.

Ceci est tout à fait conforme aux prévisions d'Accuweather et de GWO (GlobalWetherOscillations). 

Avoir un plan, qu'il s'agisse de sortir de la zone, de danger votre bateau en toute sécurité ou de savoir où vous pouvez vous abriter. Pour ceux qui ne le savent pas déjà, un vent de 20 nœuds a un peu plus de 1 psi de force, une catégorie 5, commençant à 137 nœuds, a une force d'environ 60 psi. 

Le PSI ou Pound-force/square inch est l'unité anglosaxone de mesure de pression. Cette unité de mesure, de symbole PSI ou psi, a une valeur de 6,89476 kPa (KiloPascal).


http://dominique.melotti.pagesperso-orange.fr/bar.htm




CORRECTION

Le NOAA a indiqué qu’il commencerait ses prévisions le 15 mai pour s’aligner aux phénomènes du pacifique nord qui peuvent avoir un impact sur les Caraïbes (Amérique centrale....) et non les Antilles !


Quels seront les noms des ouragans en 2021 ? Et à quoi s'attendre ?

Bien que la saison des ouragans dans l'Atlantique ne débute que dans quelques mois, une première tendance a été dévoilée. Cette année, la saison pourrait d'ailleurs être avancée, avec peut-être très prochainement "Ana" ou "Elsa".

Il reste encore 3 mois avant le début de la saison des ouragans dans l'Atlantique, mais petit à petit nous avons les premières prévisions pour cette année 2021. Il s'agit de cette période de l'année où les tempêtes tropicales se forment généralement dans l'océan Atlantique. Qui choisit leurs noms et quelle sera la tendance de cette saison ?

Les noms des ouragans sont déjà connus

Dans l'Atlantique Nord, lorsque les cyclones répondent à une série d'exigences comme une vitesse de vent atteignant au moins 120 km/h, ils sont appelés ouragans, bien qu'il existe des étapes précédentes dans lesquelles ils répondent également aux noms de dépressions ou de tempêtes tropicales. La zone atlantique a présenté une saison hyperactive en 2020 qui a duré jusqu'au 30 novembre, formant des cyclones dans les eaux tropicales - et parfois même au-delà - à un rythme record. L'année dernière, le total s'est élevé à 30 tempêtes tropicales nommées et, parmi elles, 13 ont atteint la force des ouragans.

Au début, la dénomination était arbitraire. De nombreux ouragans, par exemple, portaient le nom du saint de l'époque. Au milieu des années 1900, seuls les noms féminins ont été utilisés, une pratique qui est devenue officielle vers 1953, lorsque le Centre National des Ouragans (NHC) des États-Unis a pris le relais. Quelques années plus tard, en 1979, les noms masculins ont été réintroduits grâce à la persévérance de Roxcy Boston, une féministe qui a mobilisé des campagnes contre cette pratique.

Actuellement, il existe 6 listes de noms qui tournent et se répètent tous les 6 ans sous la supervision de l'Organisation Météorologique Mondiale. Bien entendu, les noms marqués par les catastrophes sont retirés et remplacés par d'autres. Voici ceux retenus pour 2021 :

  1. Ana
  2. Bill
  3. Claudette
  4. Danny
  5. Elsa
  6. Fred
  7. Grace
  8. Henri
  9. Ida
  10. Julian
  11. Kate
  12. Larry
  13. Mindy
  14. Nicholas
  15. Odette
  16. Peter
  17. Rose
  18. Sam
  19. Teresa
  20. Víctor
  21. Wanda

À quoi s'attendre pour 2021 ?

Selon le NHC, ce ne sera qu'en mai que les premières prévisions officielles commenceront à être publiées même s'ils envisagent d'avancer la date officielle de début de la saison des ouragans, car au cours des 6 dernières années, plus d'un cyclone tropical nommé avant le 1er juin s'est formé.

Bien qu'il ne soit pas possible de faire une prédiction sur le nombre exact de tempêtes tropicales, selon l'Université d'État du Colorado, la saison 2021 sera plus active que la normaleOn s'attend à ce que la température de l'eau de mer soit plus élevée que d'habitude et que cette anomalie positive favorisera la formation d'ouragans. De plus, les derniers événements liés à La Niña pourraient favoriser des conditions atmosphériques optimales pour la gestation des dépression tropicales dans l'Atlantique Nord.

Ouragans et changement climatique : quelle est la tendance ?

La communauté scientifique continue d'étudier comment le réchauffement climatique affecte l'augmentation du nombre d'ouragans et de tempêtes tropicales. Les ouragans ne dépendent pas du tout du changement climatique actuel, mais cela affecte leur fréquence et leur intensité. Les eaux océaniques connaissent une augmentation de la température, de sorte que les ouragans montrent des précipitations plus importantes, sont plus virulents et certains d'entre eux montrent un mouvement lent, comme ce fut le cas avec Dorian en 2019.

Une étude publiée en novembre dernier dans la revue Nature montre que dans les années 1960, lorsqu'un ouragan dans les Caraïbes touchait terre, il perdait alors environ 75% de son intensité en seulement 24 heuresAujourd'hui, après une journée sur terre, les ouragans ne perdent que 50% de leur force. Alors que le monde continue de se réchauffer, la puissance destructrice des ouragans continuera donc à se répandre progressivement dans l'intérieur du continent.


Premières tendances de la saison cyclonique dans l'Atlantique en 2021

La première perspective ou tendance émise par le Dr Philip Klotzbach de la Colorado State University, souligne que la prochaine saison des ouragans dans l'Atlantique pour 2021 serait plus active que la normale.

Francisco Martín LeónFrancisco Martín LeónMarc Hay8 min

Tempêtes tropicales
La première tendance des prévisions pour la saison des ouragans dans l'Atlantique 2021 indique une autre saison active. Image infrarouge du 14 septembre 2020 avec différentes tempêtes tropicales nommées




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire