Le port du masque obligatoire partout
Face à cette situation sanitaire, le préfet des Côtes-d’Armor, Thierry Mosimann, en étroite concertation avec l’ARS, et en lien avec les élus a décidé, pour une période de 3 semaines permettant d’enjamber le week-end de Pâques traditionnellement marqué par des brassages de population, de prendre une série de mesures fortes destinées à maîtriser la progression de l’épidémie dans le département.
Ainsi, à compter de ce jour et, à ce stade, jusqu’au 7 avril 2021 :
- Le port du masque est obligatoire pour tout piéton de onze ans et plus sur le territoire du département des Côtes-d’Armor.
- La consommation sur la voie publique de boissons alcoolisées du 3ème au 5ème groupe est interdite sur l’ensemble du département.
- L’utilisation de musique amplifiée est interdite sur la voie publique sur l’ensemble du département.
- Les vide-greniers, brocantes, braderies et déballages sont interdits ; par ailleurs les maires seront invités à s’assurer que l’organisation de leurs marchés est de nature à garantir le respect de gestes et mesures barrières, à prévenir la constitution de regroupements de plus de six personnes en leur sein, et à offrir une surface de 4 m² à chaque client.
Tous les arrêtés sont disponibles sur le site internet de la préfecture.
Des contrôles renforcés
Le non-respect des obligations de port du masque est puni d’une amende de 135 euros.
« Chacun est invité lors de ses déplacements à prendre connaissance de l’obligation signalée par des panneaux sur la voie publique et sur le site de la préfecture. Les contrôles seront renforcés pour s’assurer de la mise en œuvre de ces mesures », précise la préfecture.
En outre, indépendamment de ces mesures, le préfet rappelle « l’impérieuse nécessité de généraliser le télétravail toutes les fois où cela est possible. »
Il appelle également les Costarmoricains à une vigilance renouvelée, au respect scrupuleux du couvre-feu et les invite à renoncer aux retrouvailles familiales ou entre amis et, en tout état de cause, à les limiter à 6 personnes.
Enfin, toujours afin de lutter contre la progression du COVID-19 dans le département, le préfet, l’ARS et les acteurs de terrain confirment l’accélération, dès cette semaine dans le département :
- De la campagne vaccinale, avec l’ouverture de plus de 55 000 créneaux de 1ere injection entre le 17 mars et le 30 avril sur l’ensemble des centres de vaccination des Côtes d’Armor, ainsi que l’ouverture d’un nouveau centre éphémère à Pleumeur-Bodou dans le secteur où le variant a été détecté ;
- De la stratégie « tester, alerter, protéger », avec le déploiement d’opérations de dépistages massives, dans une logique de proximité avec les lieux de vie et les lieux les plus fréquentés au sein des zones de circulation les plus actives du virus et de présence du variant.
Variant breton : le top des tweets les plus drôles
Les internautes ont de l’humour et avec l’annonce de la découverte d’un variant du SARS-CoV-2 en Bretagne, certains s’en sont donné à cœur joie sur les réseaux sociaux. Voici le best-of des tweets qui nous ont le plus amusés.
- Quand le variant t’oblige à choisir entre être breton ou parisien
- En Bretagne, on ne fait que des variants « complets »
- « Nous sommes en 2021 avant Jésus-Christ. Toute la France est occupée par la covid-19… Toute ? Non ! Une région peuplée d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur ». Jusqu’à ce 15 mars.
- « Ker » vid-19
- Une mutation du variant breton
- La solution du professeur Raoult
(Un traitement à consommer avec modération)
- S’il vire au jaune, ce n’est pas forcément que le variant…
En exclu Le test PCR pour le #VariantBreton pic.twitter.com/o00Ba5R25d
— ? (@RimkaSami) March 16, 2021
- En raison des mesures sanitaires, merci de ne pas se tenir par les petits doigts
- Premier variant avec plus de beurre et de sucre que de souche virale
- Un variant ? Même pas beurre !
- 100 % pure souche… virale
- Efficace à 100 % contre les formes graves
- S’il est doux, merci de contacter l’ARS Normandie
- La réaction des Parisiens qui avaient prévu de venir en Bretagne en cas de reconfinement
- Inscrit dans l’ADN du virus !
- Certifié de catégorie 1
- « Y’a du chouchen à volonté si jamais t’es contaminé »
- Des doses supplémentaires pour le royaume de Bretagne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire