dimanche 30 mai 2021

À LA TRINITÉ

 











Le dimanche 30 mai sera le dimanche de la Trinité, 8 semaines après Pâques.

vous connaissez l'expression :

"A Pâques ou à la Trinité"

c'est-à-dire 

" À une date indéterminée, voire jamaisquand les poules auront des dentsà la Saint-Glinglinaux calendes grecques (De la chanson Marlbrough s'en va-t-en guerre. Mironton Mironton mirontaine...→ voir pâques et trinité)


 

Origine

Voilà encore une expression bizarre au premier abord.
En effet, les dates de Pâques ou de la Trinité sont parfaitement connues. Il n'y a donc a priori aucune raison de considérer qu'on parle ici d'une date indéterminée.

Et pourtant !

Est-ce que le nom de Lord Churchill, duc de Marlborough, vous rappelle quelque chose ? Oui, probablement, déjà parce qu'il était un ancêtre du célèbre Sir Winston Churchill[1]. A moins que vous ne croyiez avoir plutôt affaire à un grand cow-boy fumeur de cigarettes, ce qui n'est pas le cas.

A la fin du XVIIe siècle, Lord Churchill était le capitaine de l'armée britannique et, à ce poste, il mit plusieurs fois la pâtée aux Français. En 1709, à l'époque de Louis XIV, il les combattit encore à la bataille de Malplaquet. Au cours de cette bataille, pour se moquer du capitaine anglais qu'ils croyaient mort, les Français écrivirent la chanson "Malbrough s'en va-t-en guerre", dont le titre est un bel exemple de pataquès.
Or, dans cette chanson, il est dit (je saute de nombreux vers - la version complète est disponible ici Lien externe) :

Malbrough s'en va-t-en guerre,
...
Il reviendra-z-à Pâques,
Ou à la Trinité.
...
La Trinité se passe,
Malbrough ne revient pas.
"

Voilà comment d'une chanson est née une expression : il reviendra à Pâques ou à la Trinité, comme Malbrough, c'est-à-dire un jour peut-être ou bien jamais.

[1] Cet homme qui disait, entre autres "Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien" ou bien celle-ci, que certaines mauvaises langues trouveront d'actualité "Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable".

Exemple

« Il ajouta entre ses dents, comme dans la chanson, qu'il reviendrait à Pâques ou à la Trinité, et, comme dans la chanson, la Trinité se passa sans qu'on le revît »
Anatole France - Le crime de Sylvestre Bonnard

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « A Pâques ou à la Trinité » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici
 
Pâques est la fête de la résurrection du Christ ; le nom, comme le dit saint Paul, vient de l’usage juif de faire la pâque, c’est-à-dire de manger de l’agneau, rappelant le dernier repas des apôtres avec leur Maître. 
Quant à La Trinité, l’Église la célèbre le premier dimanche après la Pentecôte, Pâques et Trinité étant séparées de neuf semaines. 
11 septembre 1709 : la bataille de Malplaquet, au sud de Mons en Belgique, permet à Lord Churchill, le duc de Marlborough, de l’emporter sur les troupes françaises du maréchal de Villars. Aussitôt après une chanson fut composée rappelant une vieille chanson espagnole dont la version française aurait existé du temps des Croisés en Égypte, la Chanson de Marlborough : 
« Il reviendra z-à Pâques... ou à La Trinité. » 
Ces deux termes ont figuré, en fait, dans des ordonnances édictées par le roi de France au XIIIe siècle, comme dates d’échéances de ses propres dettes. Bien souvent, ces dernières n’étaient pas remboursées à Pâques et restaient toujours insoldées à La Trinité. Peu à peu, ces dettes furent considérées comme perdues, les échéances semblèrent illusoires et sujettes à caution. Cela ne pouvait qu’augmenter le succès de la chanson et, partant, de l’expression. À Pâques ou à La Trinité signifie dans un avenir lointain, indéterminé, autant dire : jamais.



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  On termine avec notre jeu du jour. Complétez cette phrase de la ministre Sabrina Agresti-Roubache :  «Macron n'aurait jamais dû…» • «ê...