🇪🇺🇪🇺🇪🇺🇪🇺🇪🇺🇪🇺🇪🇺🇪🇺🇪🇺🇪🇺🇪🇺🇪🇺🇪🇺🇪🇺🇪🇺🇪🇺
Dimanche 9 mai 2021, c'est la Fête de l’Europe. Il Il Il ne s’agit pas d’un simple jour commémoratif, comme pour le Jour de la pizza (le 9 février), mais bien d’un symbole de l’Union européenne.
Pour autant, ce jour n’étant pas officiellement férié partout en Europe, il fait partie des symboles européens les plus méconnus, en comparaison avec l’euro ou le drapeau européen.
Que célèbre-t-on le 9 mai ?
Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la « déclaration Schuman ». En 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, propose, dans un discours prononcé à Paris, la création d’une institution regroupant plusieurs pays de l’Europe qui rassembleraient et géreraient en commun la production du charbon et de l’acier.
Cela aboutit à la création de la CECA, la communauté européenne du charbon et de l’acier, ancêtre de l’Union européenne et première institution supranationale européenne.
Un événement si important que le Vatican pourrait bientôt béatifier Robert Schuman et que l’Union européenne a choisi cette date pour fêter son existence.
Une date qui crée la confusion avec la Seconde guerre mondiale
Le 9 mai est déjà férié dans une partie de l’Europe, mais pour une autre raison. Si en France, on fête la fin de la Seconde Guerre mondiale le 8 mai, date de la victoire des Alliés sur l’Allemagne, c’est parce que l’armée allemande a signé sa capitulation le 7 mai 1945, à Reims, avec arrêt des combats le lendemain. La France a rendu le 8 mai férié en référence à la fin de ce conflit qui a fait des millions de victimes.
Or, du côté des Soviétiques, on ne voulait pas à l’époque se faire « voler » le symbole de la victoire par les Américains et Staline a oblig» les Allemands à resigner leur acte de capitulation le 8 mai à 23 h 01 (soit à 1 h 01 le 9 mai heure de Moscou), dans la capitale du Troisième Reich, Berlin, conquise par les forces soviétiques.
Une fois le rideau de fer tombé sur l’Est de l’Europe, selon la fameuse citation de Churchill, tous les pays sous domination soviétique ont donc fêté le jour de la victoire sur l’Allemagne nazie le 9 mai.
Cette précision historique a son importance aujourd’hui.
Dans les pays de l’Europe centrale et orientale, le 9 mai représente donc, pour une partie de la population, le jour où la dictature soviétique a commencé à s’imposer chez eux. D’autre part, certains mouvements d’extrême droite n’hésitent pas à utiliser le souvenir des combattants de leur pays s’étant alliés aux Nazis face aux Soviétiques. L’Histoire européenne n’a pas encore pansé ses plaies de ce point de vue.
Quels arguments alors en faveur d’un jour férié le 9 mai ?
Le fait qu’il n’y ait pas de jour férié empêche les Européens d’avoir un jour en commun. Cela permettrait aux personnes dont les familles sont éparpillées sur le continent (il y en a de plus en plus) ou qui ont des amis rencontrés lors de voyages de pouvoir créer un moment ensemble.
Autre argument, le fait que l’Union européenne soit à l’origine d’un jour férié supplémentaire pour toute une partie de l’Europe serait forcément perçu positivement par les citoyens du continent.
L’ancienne ministre et secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Catherine Lalumière, a coutume de dire que ce serait un symbole très fort d’avoir le 8 mai férié pour en finir avec la Seconde Guerre mondiale et le jour d’après pour faire l’Europe et marquer ainsi la fin de la guerre entre les peuples européens.
Il s’agirait en effet d’un beau symbole, même pour les pays qui célèbrent déjà cette journée en référence à la victoire de l’Armée rouge. Une manière de passer d’un jour qui a marqué la domination soviétique à celui de leur participation volontaire au projet de construction européenne ?
Si on ne fête pas l’Europe par un jour férié, le 9 mai risque bien de continuer à être un jour comme un autre, ignoré par une bonne partie de la population européenne. Mais cette idée est loin d’être acquise et n’est pas à l’agenda national ou européen pour le moment.
Emmanuel Macron à Strasbourg pour lancer la Conférence sur l’avenir de l’Europe
Après le discours du chef de l’Etat français et celui des trois institutions européennes, dimanche, des citoyens seront invités à participer au débat.
Emmanuel Macron à Strasbourg pour lancer la Conférence sur l’avenir de l’Europe
Après le discours du chef de l’Etat français et celui des trois institutions européennes, dimanche, des citoyens seront invités à participer au débat.
Emmanuel Macron et les dirigeants de l’Union européenne (UE) sont attendus, dimanche 9 mai à Strasbourg, pour donner le coup d’envoi de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Pour l’inauguration solennelle de cette vaste consultation citoyenne le jour de la Fête de l’Europe, « nous souhaitons de l’interactivité et des échanges, dès ce premier jour, avec les citoyens », a avancé l’Elysée.
Dans l’hémicycle du Parlement européen seront prononcés, à partir de 14 heures, le discours du chef de l’Etat français et celui des trois institutions européennes, représentées par le président du Parlement européen, David Sassoli, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le premier ministre portugais Antonio Costa, pour le Conseil.
Covid-19 oblige, l’intervention des citoyens européens se fera uniquement en vidéo et le vaste hémicycle strasbourgeois, déserté depuis plus d’un an au profit de Bruxelles par les eurodéputés en raison de la crise sanitaire, restera clairsemé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire