Emmanuel Macron à Strasbourg pour lancer la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Après le discours du chef de l’Etat français et celui des trois institutions européennes, dimanche, des citoyens seront invités à participer au débat.

Le Monde avec AFP

Publié aujourd’hui à 06h41, mis à jour à 07h33 

Temps deLecture 3 min.

Emmanuel Macron livre un discours devant le Conseil européen, le 1er octobre 2019, à Strasbourg.

Emmanuel Macron et les dirigeants de l’Union européenne (UE) sont attendus, dimanche 9 mai à Strasbourg, pour donner le coup d’envoi de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Pour l’inauguration solennelle de cette vaste consultation citoyenne le jour de la Fête de l’Europe, « nous souhaitons de l’interactivité et des échanges, dès ce premier jour, avec les citoyens », a avancé l’Elysée.

Dans l’hémicycle du Parlement européen seront prononcés, à partir de 14 heures, le discours du chef de l’Etat français et celui des trois institutions européennes, représentées par le président du Parlement européen, David Sassoli, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le premier ministre portugais Antonio Costa, pour le Conseil.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Les contours encore incertains d’une Conférence sur l’avenir de l’Europe

Covid-19 oblige, l’intervention des citoyens européens se fera uniquement en vidéo et le vaste hémicycle strasbourgeois, déserté depuis plus d’un an au profit de Bruxelles par les eurodéputés en raison de la crise sanitaire, restera clairsemé.