BICENTENAIRE DE NAPOLÉON I
Dans les pas de Napoléon Bonaparte sur 8000 km, en quête de son secret
Paris Match ||Mis à jour leLa commémoration du bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier ne s’est pas arrêtée au jour J. du 5 mai. Aussi le Royal Blog continue-t-il à vous distiller chaque lundi une actu en lien avec cet événement. Quatorzième épisode: un récit de voyage dans les pas de l’empereur à l’étranger.
Ils se bousculent en ce printemps 2021 dans les rayons des librairies. En cette année où l’on célèbre le bicentenaire de sa mort, les livres sur Napoléon Ier sont légion. Parmi cette multitude de publications inédites ou rééditées, certaines sortent réellement de l’ordinaire. Comme «Le secret de Napoléon» de Robert Colonna d’Istria, paru en février dernier aux éditions des Equateurs (en vente au tarif de 21 euros).
Cet auteur corse, qui avait déjà écrit deux ouvrages sur l’empereur, a eu l’idée de partir sur ses traces afin de percer son secret. Un «secret» qu’il définit ainsi: «Le secret de Napoléon est plus simplement pareil à celui de tout un chacun: qui est-on vraiment, qui est-on au fond de soi, au plus profond de soi, dans une région de son être qu’on ne sait pas toujours montrer aux autres -et qu’on ne connaît pas toujours soi-même? Qui est-on? Qui était Napoléon? Interrogation passionnante, car il s’agit effectivement d’un génie et d’un homme qui a animé un projet d’une rare envergure, pour de longs siècles unifier le continent européen», écrit-il dans la préface.
8000 km, de la Campagne d’Italie à Waterloo
Ce périple a conduit véritablement Robert Colonna d’Istria dans les pas de Napoléon Bonaparte, sur 8000 km, en Italie, en Autriche, en Allemagne, en Russie, en Belgique, avec deux intermèdes, l’un en Egypte, l’autre sur l’île d’Elbe. Il a arpenté les mêmes lieux que lui, retrouvant (ou pas quand ceux-ci avaient disparu) les sites où il était passé, avait dormi, s’était battu…, sans oublier de questionner les autochtones sur sa postérité dans ces différents pays d’Europe où il fut vainqueur ou vaincu. En a résulté ce récit de voyage qui court sur 327 pages, mêlant les impressions, les découvertes et les rencontres de l’auteur au récit de l’histoire napoléonienne en terre étrangère, de la Campagne d’Italie à Waterloo.
Retrouvez les autres articles de notre série «Actus du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier»
- Napoléon, ce qu’ont raconté les témoins de sa vie et sa mort à Sainte-Hélène (livre)
- Napoléon, que s’est-il exactement passé à la bataille de Marengo ? (livre)
- Napoléon, la dernière campagne (livre)
- Bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, un livre-jeux à offrir aux enfants (livre)
- Bicentenaire de la mort de Napoléon, des conférences à suivre en ligne (cycle de conférences)
- "Moi Napoléon", un très original roman graphique (livre)
- Le Musée de l’Armée propose une visite virtuelle de "Napoléon n’est plus" (exposition)
- Arte se met à l’heure "Napoléon" (documentaires)
- "Napoléon à la plage" ou la stratégie de Bonaparte en quatre facettes (livre)
- Une montre "Napoléon 1821", made in Belgique (horlogerie)
- Quand Napoléon inspire les artistes contemporains (exposition)
- Une pièce de théâtre consacrée à la nuit où Napoléon a voulu se suicider (spectacle)
- L’ombre de Napoléon Ier plane plus que jamais sur le château de Fontainebleau (visites)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire