mercredi 30 juin 2021

                  Ça y est, on est dedans


JEUDI 1er JUILLET


La tempête tropicale Elsa fait route vers les Petites Antilles

Redaction WebJeudi 1 Juillet 2021 - 06h22
La tempête tropicale Elsa fait route vers les Petites Antilles

 La dépression tropicale s’est renforcée cette nuit et a atteint le stade de tempête ce matin. Baptisée Elsa, elle devrait traverser les Petites Antilles, ce vendredi.

 La Martinique est depuis ce mercredi placée en vigilance jaune cyclone suite à l’arrivée de deux ondes tropicales.
Après les pluies de l’onde tropicale d’hier, l’autre perturbation actuellement située à environ 1500 km au Sud-Est de la Martinique, évolue dans un milieu favorable à son développement en se déplaçant vers l'Ouest-Nord-Ouest.
Elle s'est renforcée en dépression tropicale cette nuit et atteint le stade de tempête tropicale Elsa ce jeudi matin. Elle traversera les Petites Antilles, vendredi, probablement entre Saint Vincent et la Martinique.



Accalmie ce jeudi, avant une nouvelle dégradation du temps 
Aujourd'hui, une relative accalmie se dessine avec des averses éparses et moins intenses. Le vent reste modéré à assez fort, avec des rafales de 50 à 70 km/h en général.
Une nouvelle dégradation se dessine cette nuit et la journée de demain, avec le passage de la tempête tropicale à proximité de la Martinique. Les averses deviennent alors fréquentes, soutenues et localement orageuses. Le vent se renforce avec de fortes et fréquentes rafales de plus de 100 km/h. La mer se creuse, devenant forte en Atlantique et dans les canaux, avec des creux moyens proches de 4m.

VIGILANCE JAUNE CYCLONE : SOYEZ ATTENTIFS !

Soyez vigilant et tenez vous informé de l’évolution du phénomène en consultant périodiquement les bulletins de Météo France. Evitez d’entreprendre de longues randonnées en montagne ou à proximité des cours d’eau. Ne prenez pas la mer pour une longue période sans obligation particulière


Ceci pourrait être une bonne nouvelle
Car la Martinique est hors du cône d'incertitude dans ce modèle 






Vendredi 2 juillet

Samedi 3 juillet






Le centre météo place la Martinique en vigilance jaune cyclone

intempéries
Vigilance jaune Cyclonique (New)
©MartiniqueLa1ere
Àl'approche d'une onde tropicale qui devrait se transformer en dépression puis en tempête, vendredi 2 juillet, le centre météo de Martinique place le territoire en vigilance jaune cyclone depuis 17h ce mercredi 30 juin 2021.

L'onde tropicale active qui a concerné les Petites Antilles aujourd'hui, (30 juin 2021) s'évacue en Caraïbe. A l'arrière, la masse d'air reste humide et relativement instable, mais temporairement plus calme pour les prochaines 24 heures.

"Une autre perturbation actuellement située à environ 1800 km au Sud-Est de la Martinique, évolue dans un milieu favorable à son développement en se déplaçant vers l'Ouest-Nord-Ouest. Elle devrait se renforcer en dépression puis en tempête tropicale à l'approche de nos îles, qu'elle traversera vendredi, probablement entre Saint Vincent et la Dominique", indique le centre météo du Lamentin.

Evolution prévue

Des averses parfois orageuses sont encore attendues la nuit prochaine. Toutefois, elles se font un peu moins fréquentes.

Le vent est modéré à assez fort, avec des rafales de 50 à 70 km/h en général. Ces dernières sont encore assez nombreuses en soirée, puis, elles diminuent, elles aussi en fréquence.

La mer se lève en première partie de nuit et pourra temporairement être plus marquée sur la côte Nord Atlantique, où les creux moyens pourront approcher les 3m.

Une accalmie relative est prévue demain jeudi, avec des averses éparses et moins intenses.

Une nouvelle dégradation se dessine dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi, avec le passage probable d'une dépression ou tempête tropicale à proximité de la Martinique.

Les averses deviennent alors fréquentes, soutenues et localement orageuses. Le vent se renforce avec de fortes et fréquentes rafales de plus de 100 km/h. La mer se creuse, devenant forte en Atlantique et dans les canaux, avec des creux moyens proches de 4m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  On termine avec notre jeu du jour. Complétez cette phrase de la ministre Sabrina Agresti-Roubache :  «Macron n'aurait jamais dû…» • «ê...