samedi 26 juin 2021

MÉTÉO-DES-OURAGANS

 SAMEDI 26 JUIN








VENDREDI 25 JUIN

L'onde tropicale qui approche de la Martinique devrait produire des précipitations marquées au cours des prochaines 36 heures.


Onde tropicale : de la pluie jusqu'à samedi matin

Une onde tropicale approche de l'Arc Antillais. Dès ce jeudi soir, la Martinique sera concernée par des précipitations qui devraient s'intensifier durant la journée de vendredi.

Ce jeudi après-midi et dans la soirée, les passages nuageux sont plus nombreux au fil des heures. Le soleil tente de résister mais c'est perdu d'avance. Le risque d'averses augmentent aussi sur l'ensemble de l'île. Elles peuvent être modérées. En soirée et la nuit prochaine, le ciel est nuageux à couvert avec de fréquentes précipitations, parfois soutenues. Un coup de tonnerre n'est pas exclu

Le gros de l'onde transitera par notre île vendredi. Le temps sera perturbé une bonne partie de la journée.

Avec le passage de l'onde tropicale, la journée est marquée par des précipitations régulières, parfois soutenues, et pouvant prendre un caractère orageux. Le ciel est très nuageux à couvert, même si des éclaircies peuvent par moments apparaître. Ce temps pluvieux perdure la nuit suivante.

Le temps s'améliore à partir de samedi matin. Dimanche, le soleil fait son grand retour avant que la pluie ne revienne en soirée. 

Une vague tropicale émerge de l'Afrique, le centre des ouragans surveille le développement

Tropiques 24/06/21
Tropiques 24/06/21 (Centre national des ouragans)

Les météorologues ont identifié une forte onde tropicale au large des côtes africaines jeudi après-midi avec des chances de se transformer en la prochaine dépression ou tempête tropicale.

Pendant ce temps, une deuxième onde tropicale près des Caraïbes a dégénéré en un creux ou une dépression allongée.



Toujours se méfier des petits systèmes tropicaux qui plus est avec un risque cyclonique, même très faible. Ils peuvent être résistants et imprévisibles, l'OT 11 le fait très bien ce soir (voir dernière image satellite IR). Malgré les vents forts en altitude plus marqués à partir de ce jeudi, des grappes de foyers pluvio-orageux accompagnés de fortes rafales de vent (30/35 nœuds) pourraient réussir à se développer lors de la traversée de la perturbation sur les Petites-Antilles, entre jeudi après-midi et les journées de vendredi à samedi. Le NHC alerte d'ailleurs sur cette éventualité dans son dernier bulletin de surveillance. Soit l'onde accouchera d'une souris avec peu de précipitations et de coup de vent, soit nous aurons une alternance d'un temps à la fois ensoleillé et localement bien marqué sur nos îles. St-Martin/St-Barth pourraient aussi être concernées mais plutôt samedi lors de sa remontée.

 À suivre


Une onde tropicale arrive sur la Martinique dans la nuit de jeudi à vendredi

météo
Météo
animation radar du 24 juin 2021 à 8 heures  ©Météo-France

Selon Météo France, le ciel devrait se couvrir dans la soirée de ce jeudi 24 juin 2021, avec des passages pluvieux. Vendredi, "au passage de l'onde tropicale, les averses sont de rigueur et prennent parfois un risque orageux". Retour à un ciel plus dégagé prévu samedi matin.

Dès ce jeudi 24 juin 2021, "un risque d'averses sur l'ensemble de l'île" est prévisible dans la journée.

Le ciel se couvre en soirée et les passages pluvieux perdurent. Les rafales sont plus marquées sous les précipitations nocturnes. Elles peuvent alors atteindre 60 km/h.

 

La mer est agitée en Atlantique et canaux, avec des creux moyens entre 1m40 et 1m80.

(Météo France)

 

"Ciel couvert à très nuageux"

 

Vendredi 25 juin, au passage de l'onde tropicale, "les averses sont de rigueur et prennent parfois un risque orageux". Météo France souligne que le ciel restera "couvert à très nuageux et même si des éclaircies peuvent poindre l'après-midi, des précipitations parfois soutenues perdurent au cours de la nuit".

Samedi 26 juin, ce mauvais temps devrait se dissiper en début de matinée. "Les averses cèdent la place à une brume de sable un peu dense. La nuit est sèche".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  On termine avec notre jeu du jour. Complétez cette phrase de la ministre Sabrina Agresti-Roubache :  «Macron n'aurait jamais dû…» • «ê...