mardi 8 juin 2021

POUR INFO

 En mars 2012, le terroriste islamiste Mohammed Merah a tué sept personnes (trois militaires à Toulouse et à Montauban, trois enfants juifs et un enseignant d’un établissement privé juif, à Toulouse). Il fut abattu par le RAID lors d’un assaut dans la Ville rose.

Paul Voise, un retraité de 72 ans, avait été agressé à son domicile à quelques jours de la présidentielle de 2002. Ce fait divers sera largement couvert par des chaînes de télévision, certains y voyant l’une des raisons de l’échec du socialiste Lionel Jospin lors du premier tour, le 21 avril, et la qualification de Jean-Marie Le Pen, le candidat du Front national face au sortant Jacques Chirac. En 2005, « l’affaire Voise » se conclut par un non-lieu.

Enfin, l’attentat sur les Champs-Elysées dont parle M. Mélenchon a eu lieu le 20 avril 2017. L’islamiste Karim Cheurfi avait alors tiré avec une kalachnikov sur un fourgon de police, tuant le conducteur, Xavier Jugelé, et blessant deux autres policiers avant d’être abattu. Une passante avait été touchée. Hasard du calendrier : le procès de cet attentat s’ouvre lundi 7 juin, devant la cour d’assises spéciale de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire