samedi 21 août 2021

LUNE BLEUE

 

La plus rare pleine lune de 2021 brille dans notre ciel ce week-end

MétéoMédia
Service éditorial

La pleine lune de dimanche sera très spéciale. En effet, c'est la première lune bleue d'été visible en cinq ans, et il n'y en aura pas d'autre avant 2024.


Prenez quelques instants dimanche soir pour regarder le ciel nocturne. Vénus sera là, près de l'horizon ouest, tôt dans la nuit, alors que Jupiter et Saturne seront visibles du crépuscule à l'aube. Quant à la pleine lune, elle sera spéciale cette nuit-là : bleue et troisième d'une saison en comportant quatre.

La lune bleue : une lune « supplémentaire »

Il y a deux types de lunes bleues. La première est visible lorsqu'il y a deux pleines lunes en un seul mois civil. Nous l'avons vu pour la dernière fois à l'automne 2020 pour Halloween. L'autre type de lune bleue apparaît pendant une saison de l'année qui compte trois pleines lunes. Mais, il arrive tous les trois ans environ que les pleines lunes de cette saison soient au nombre de quatre.

Cela se produit lorsque la première pleine lune de la saison survient quelques jours avant le début de la saison. Ensuite, parce que l'intervalle de temps entre les pleines lunes n'est que de 29,5 jours, les trois suivantes se produiront de plus en plus tôt dans leur mois respectif. Le quatrième interviendra donc juste avant la fin de la saison. Pour l'été 2021, la saison ayant commencé le 20 juin et se terminant le 22 septembre, les pleines lunes sont donc à leur apogée les 24 juin, 24 juillet, 22 août et 20 septembre. Des quatre pleines lunes, c'est donc la troisième - celle du dimanche 22 août - qui est une lune bleue.

August22-BlueMoon-NASA-GSVS

Visualisation de la NASA montrant la Lune bleue du 22 août 2021. Crédit : Studio de visualisation scientifique de la NASA

Cette lune est-elle vraiment bleue ?

L'astre lunaire n'est pas forcément bleu, c'est juste la transcription d'une expression populaire anglophone qui renvoie à la rareté de ce type de pleine lune. Le plus souvent, lorsque nous voyons la lune changer de couleur, elle est soit orange, soit rouge. Cela peut être dû à une éclipse lunaire lorsqu'une pleine lune traverse l'ombre de la Terre. L'ombre est teintée de rouge parce que lorsque la lumière du soleil traverse l'atmosphère, les molécules d'air et les diverses poussières, particules et gouttelettes d'eau diffusent d'abord les longueurs d'ondes les plus courtes de la lumière. Ainsi, seuls les tons rouges sont visibles dans l'espace.

Nous pouvons également voir ce genre de changement de couleur lorsque de la fumée ou des particules de cendres sont dans l'air. Dans ce cas, les longueurs d'ondes les plus courtes du clair de lune sont rapidement dispersées, ne laissant passer que les longueurs d'ondes orange et rouge. De temps en temps, nous pouvons tout de même avoir l'impression que la lune est bleue, sans forcément qu'elle soit pleine. Selon la NASA, ce phénomène a lieu quand l'air contient beaucoup de particules légèrement plus larges que la longueur d'onde de la lumière rouge (0,7 micron) et qu'aucune autre taille n'est présente. Cela se passe quand les volcans crachent de tels nuages, tout comme les incendies de forêt. Le voile créé peut ainsi donner une teinte bleue à la lune quand on l'observe depuis la Terre.





nh

En profiter pour jeûner !!

Jeûner à la pleine ou à la nouvelle lune ? Cela vous fait sûrement sourire ! Sérieuse ou farfelue : le point sur cette méthode qui fait le buzz.

Le régime lunaire (appelé aussi régime loup garou !) consiste à jeûner à deux moments clés : la pleine lune et la nouvelle lune. A condition de ne pas être trop terre à terre, reconnaissons que l’idée de mincir en se fiant à la lune a de quoi titiller notre curiosité ! Lancez le sujet autour de vous et vous constaterez vite les réactions intéressées de votre auditoire. Alors creusons un peu pour voir de quoi il retourne

Rétention d'eau : la pleine lune en cause ?

Selon Julie Frédérique, auteur de Belle et en forme avec la lune (Leduc.S édition), qui ne cite aucune étude scientifique, ni aucun livre de référence, "Les femmes, de par leur nature et leurs hormones, sont plus sensibles que les hommes à ces mouvements de flux et reflux de leur eau corporelle. En conséquence de quoi, elles sont sujettes à des rétentions d’eau, apparemment sans raison, en dehors de leur cycle menstruel. Si vous prêtez un peu plus d’attention au calendrier lunaire, vous vous apercevrez que ça se produit le plus souvent en lune montante, plus souvent encore dans les jours qui précèdent et suivent immédiatement la pleine lune, argumente Julie Frédérique. En effet, en lune montante, surtout du premier quartier à la pleine lune, les femmes ont tendance à gonfler et à retenir l’eau, avec un maximum à la pleine lune.

Ensuite, avec la lune descendante, l’eau accumulée quitte peu à peu le corps pour revenir à la normale : le corps se "sèche" et semble avoir maigri. Il en est ainsi à chaque nouvelle lune. Le régime lunaire est donc une méthode de rééquilibrage organique qui va vous aider à maigrir en éliminant en continu vos surcharges organiques : à la fois vos kilos superflus et vos toxines".

⋙ Le tarot du Soleil et de la Lune : l'oracle de votre été par Marc Angel et ses 5 tirages

Maigrir avec la lune : les phases clés pour se lancer

Dans son livre, Julie Frédérique détaille le calendrier pour mincir avec la lune qui est rythmé par quatre temps forts.

  • Pleine lune : rendez-vous detox. Les effets du jeûne sur l’organisme sont accentués à cette période et la détox est plus efficace. Le régime est à commencer la veille de la pleine lune après le repas du soir, et à poursuivre durant 24 h sous la forme d’une diète hydrique. Pendant cette phase, vous pouvez vous contenter de boire l’eau. Mais les jus de fruits frais sont autorisés parce qu’ils ont, comme l’eau, un effet diurétique qui favorisera la perte de poids. Ils apportent en plus du sucre naturel et des vitamines pour permettre à celles qui ne tiendraient pas le coup d’avoir un sentiment de plénitude gastrique. Ainsi vous perdrez 250g à 1kg maxi pendant cette phase de 24 heures. Mais cette journée permettra surtout de dégonfler et de nettoyer votre organisme.
  • Lune décroissante : phase d’attaque. C’est le bon moment où il faut s’attaquer aux kilos superflus car le corps élimine mieux à cette période. Aux cours des deux semaines de phase décroissante, vous pouvez manger normalement en faisant attention aux excès.
  • Nouvelle lune : rendez-vous détox. Comme à la période de la pleine lune, vous refaites une une journée de jeûne sous forme de diète hydrique. Car c’est une phase propice à l’élimination des toxines.
  • Lune croissante : phase critique. C’est une période favorable à la prise de poids car l’organisme absorbe et emmagasine tout plus facilement. Vous devez donc vous restreindre un peu plus que d’habitude en allégeant vos repas et en évitant les grignotages. "Arrêtez vous de manger environ 5 minutes avant l’impression habituelle d’être rassasié, conseille Julie Frédérique. Buvez beaucoup d’eau entre 15 et 17 h et dînez une à deux heures plus tôt que d’habitude. C’est en effet entre 15 h et 19h que la vessie et les reins (nos organes centraux en matière de drainage et d’élimination) sont le plus efficaces".

Régime lunaire : l'avis des experts nutritionnistes

Les experts en nutrition sont dubitatifs ! Pour Patrick Serog, nutritionniste, ce régime n’a rien d’inédit, il s'agit tout simplement du jeûne. "Avec ce régime, les femmes perdent essentiellement de l'eau ! Or maigrir, c'est perdre de la graisse. Il s'agit donc d'une illusion de perte de poids. En outre, ce régime fatigue beaucoup le corps et ses adeptes risquent de reprendre du poids aussitôt la pleine lune achevée lorsqu'ils reprendront leur alimentation normale". Même discours pour Béatrice de Reynal, nutritionniste : "faire subir à son corps des hauts et des bas n'est jamais bon. C'est brutal et la réaction physiologique pourrait être de réduire son métabolisme de base et, de fait, réduire ses dépenses énergétiques. Même en mangeant moins, il se peut qu'on prenne quand même plus de poids lorsqu'on retrouve son alimentation classique". Bref, rien de nouveau sous le soleil ! Hélas…

A découvrir : le top 10 régimes des farfelus et aussi les régimes préférés des stars (qu'il ne faut pas forcément suivre ! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire