9 août
Sur le tout dernier modèle Arome, 94L a bien du mal à se définir un centre en surface lors de sa traversée sur l'arc des Antilles. On évite de ce fait, une meilleure organisation et un renforcement plus marqué mais la trajectoire devient alors aléatoire et difficile à appréhender. Le classement de la perturbation s'établit entre une Onde Tropicale forte et une Dépression Tropicale. De ce fait, ne me demandez pas qui sera le plus concerné 😅. On en saura plus lors du vol de reconnaissance prévu normalement aujourd'hui. La Martinique jusqu'aux îles du Nord doivent s'attendre à du mauvais temps, précipitations et fortes rafales de vent au programme jusqu'à mercredi. Julien MICHEL (MDO).
A 8h, le NHC augmente le risque cyclonique à 70% sur 2 et 5 jours. Une DT pourrait se former ce lundi en journée ou ce soir mais en raison d'une mauvaise organisation latente de 94L la nuit dernière, changement ce matin sur les prévisions de trajectoire qui amenerait le centre de la perturbation plus au Sud que prévu, entre la Martinique et la Dominique. Par conséquent, les précipitations sur la Martinique pourraient être plus marquées que prévu. Elle évite toujours le demi-cercle dangereux plus au Nord (vents forts). Plus 94L mettra du temps à s'organiser plus elle aura tendance à prendre une trajectoire vers le Sud, à l'inverse, si elle se trouve rapidement un centre en surface bien défini dans la journée, dans ce cas, c'est une trajectoire plus orientée vers le Nord qui aurait les faveurs des modèles.
Julien MICHEL (MDO).
En tout cas s'il y a développement
son nom sera FRED
Comme prévu, une OT est en approche. Elle intéressera et traversera rapidement nos îles à partir de ce soir jusqu'en matinée ou milieu de journée tout au plus, en apportant de fortes averses localisées. Elles peuvent être accompagnées de quelques orages ou de fortes rafales à l'avant des grains les plus forts. La prochaine OT est prévue pour mardi à mercredi et devrait être plus active.
BON WEEK-END
Pour info, l'OT sur le centre de l'atlantique tropical présentant pour le moment 40% de risque cyclonique sur 5 jours a été désignée zone d'intérêt Invest 93L (vs 35 km/h 1011 hPa).
Julien MICHEL (MDO).
[🟡Peut menacer la moitié Nord de l'arc antillais]
À notre grande surprise ici, les deux dernières sorties du GFS 00z et 06z font état de la formation rapide d'un cyclone tropical de type tempête tropicale forte ou ouragan de cat.1 à 5-6 jours d'échéance.
J'espère que c'est un "faux positif".
Il faudra attendre une troisième sortie du GFS et la dernière prévision de l'Euro pour midi pour y voir plus clair. C'est le risque lorsque plusieurs creux de basse pression associés aux Ondes Tropicales sont aussi rapprochées l'une de l'autre. L'une peut prendre le pas sur l'autre assez rapidement avec un taux d'humidité ambiant assez élévé ce qui favorise encore plus la cyclogenèse, où même l'inverse, et se gêner mutuellement. Je surveille cela très attentivement. Je préfère vous avertir maintenant même si cela accouche d'une souris car on ne sait jamais.
Julien MICHEL (MDO).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire