98L continue l'augmentation du risque cyclonique avec 60% sur les 2 prochains jours. Par conséquent, une DT n°18 ou une TT nommée SAM devrait se former jeudi ou vendredi. J'insiste sur le fait que la Guadeloupe et les IDN se doivent de surveiller son évolution. Un cyclone pourrait intéresser la moitié Nord de l'arc en début ou milieu de semaine prochaine. 98L a un fort support de modèle pour le développement et les conditions semblent assez favorables pour qu'il s'intensifie tout au long de la semaine. Le cisaillement du vent devrait être léger à modéré, les températures en surface de la mer (SST) seront d'au moins 28°C et l'atmosphère devrait être humide, avec une moyenne de 60 à 70 %. Le développement du système sera cependant ralenti par sa proximité avec l'équateur, proche de la latitude 9°N, ce qui empêchera 98L de gagner une forte rotation par rapport à celle de la Terre.
Remarque : il est question du point d'origine : 98L est actuellement à une latitude basse, trop proche de l'équateur donc elle va avoir un peu de mal à tourner sur son axe dépressionnaire et à s'organiser rapidement, si elle progresse vers l'Ouest. Mais si elle arrive à remonter elle va s'organiser plus rapidement et plus fortement.
FIL DE DISCUSSION
Perso, même si c’est à la limite du supportable, je préfère transpirer et user mon ventilateur que de subir un phénomène cyclonique destructeur…. Si nous pouvons tous être épargnés pour une fois , j’accepte de subir cette période de sauna! C’est incontestablement moins pire, on est bien d’accord ! Prenez soin de vous !
Sur les prévisions, je n'observe pas de précipitations significatives sur les 15 prochains jours. Je trouve cette saison cyclonique exceptionnellement sèche pour les Petites-Antilles.
C'est complètement vrai, 2021 est bien la 1ere fois ou une saison cyclonique qui avait pourtant été dit comme très active est bel et bien sèche pour les petites Antilles.
Elle est active d'une manière générale sur l'atlantique, et çà se confirme avec prochainement la formation de la 18ème TT de la saison mais de manière régionale pour l'arc des Antilles, c'est la misère en terme d'OT active et cumuls de précipitations.
On peut dire qu'il fait très chaud étouffant même ce manque de vent
,.. une sorte de stop du temps .. plus rien juste un léger bruit de haubans peut-être une annexe au loin qui passe sans faire de bruit pour une fois....un temps libre long ou peut-être la nuit des temps pourrait peut-être changer l'imprévisible temps qui passe pour nous pour les archéologues des temps lointain qui passe unjour ,rien maintenant un hurricane ou pas on verra bien...
Donc si cette trajectoire se maintiendra d'ici les prochains jours, pour la Martinique et la Guadeloupe, cela se traduirait encore et encore par une vague de chaleur depuis presque 2 mois. Quand verra t-on l'arrivée des pluies ?
La Dépression Tropicale n°17 s'est intensifiée comme prévu et devient donc la Tempête Tropicale ROSE (vs 65 km/h 1005 mb) à proximité du Cap Vert. C'est la 17eme TT de la saison cyclonique 2021 dans l'Atlantique... ça s'enchaîne à un rythme effréné... bientôt celle en sortie d'Afrique.
Simulation Infra-Rouge du modèle de guidance européen ECMWF, le dimanche 26 septembre à 18 UTC. C'est la projection envisagée à 7 jours d'échéance pour le moment de l'Onde Tropicale qui est actuellement en sortie d'Afrique et qui présente ce soir 19 septembre, 50% de risque cyclonique sur 5 jours. Le modèle de prévision GFS est plutôt en accord sur cette trajectoire et intensité.
À surveiller pour nous car comme vous pouvez le constater le rapprochement avec nos îles est suffisamment marqué pour s'en inquiéter.
C'est la force de Coriolis (rotation) qui fait remonter le cyclone, plus ce dernier est puissant plus il aura naturellement cette trajectoire montante, mais un autre facteur entre en jeu, le rapport de force entre anticyclones (hautes pressions) situés généralement plus au Nord et la dépression.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire