jeudi 30 septembre 2021

SAM


30.09


L'ouragan majeur de catégorie 4 #SAM est à son point d'approche le plus près de l'arc Antillais (en bas à gauche, on peut aperçevoir les îles de la Dominique, l'archipel de Guadeloupe, Montserrat, Antigua et Barbuda).

Il ne devrait pas passer en dessous des 500 kilomètres de distance de Barbuda ou les îles du nord et la houle cyclonique peut dépasser les 2,5 mètres ou même atteindre les 3 mètres au large des Petites Antilles.


Image satellitaire de 13:15 heures locales.




 28.09


🌀 À 00h UTC, l'ouragan Cat. 4 SAM, sur 18.1N par -55.3W,  s'est renforcé sans changement de classement. Le vent est en hausse de 5 kts à 120 kts (222 kmh).  La pression est en baisse de 3 hPa à 944 hPa. 


Sam ne menace directement AUCUNE île française


Ceci est une publication automatique depuis le site Météo Tropicale




27.09


SAM pourrait nous réserver encore quelques surprises. Rassurez-vous, je parle de son intensité bien sûr. Deux appareils de reconnaissance sont partis cet après-midi investiguer de nouveau le puissant cyclone de cat.4 qui s'est renforcé entre temps (vs 240 km/h rafales 290 km/h 938 mb). Il est situé actuellement à environ 1100 km à l'Est de la Martinique. Il se dirige toujours lentement vers l'Ouest-Nord-Ouest. La très forte activité convective et électrique, la présence de mesovortex, d'ondes gravitationnelles, la symétrie du mur de l'oeil et la température au sommet des nuages pourraient faire penser que les vents moyennés ont encore augmenté mais une reconnaissance aérienne est nécessaire pour affiner les résultats TAFB SAB ADT-SATCON observés par satellite. 






SAM est toujours un ouragan de catégorie 4, à 17 heures il était situé à 1415 km à l'Est/ Sud-Est du nord de l'arc des Antilles.

Il se renforce toujours, les vents constants sont estimés à 240 km/h et se font sentir jusquà 45 km du centre, les vents de force tempête jusqu'à 240 km du centre.
La pression atmosphérique est désormais de 938 Hpa, il se déplace à 17 km/h et à pris un cap Ouest/Nord-Ouest Km/h (305°).

Il faut surveiller ce phénomène.


La prévision de trajectoire sera mise à jour régulièrement sur le site.

 


 





Jusqu'ici tout va bien...🙏🤞🙏🤞🙏🙏









CE N'EST PAS TOUT...🤞🙏🤞🙏🤞🙏


60% de risque cyclonique sur les 5 prochains jours pour la perturbation qui devrait sortir d'Afrique entre dimanche et lundi. Un cyclone tropical de type DT pourrait se former en milieu de semaine pendant sa progression vers l'Ouest sur le bassin atlantique tropical. Le système ne devrait pas menacer les Antilles




🟡ALERTE INFO

SAM se sent comme un poisson dans l'eau actuellement. Sur l'imagerie satellite IR (non illustrée), la températures des nuages en altitude autour de l'oeil se sont nettement refroidies et l'œil de 15 à 20 km de large est aussi plus symétrique. SAM est un ouragan majeur très dangereux et destructeur de cat.4 (vs 215 km/h 948 mb). De ce fait, un appareil de reconnaissance est parti depuis les îles vierges américaines plus tôt que prévu pour investiguer le puissant cyclone. Rien ne change concernant la trajectoire envisagée par le NHC, au contraire cela pourrait aider à une remontée un peu plus franche vers le Nord-Ouest

🙏🤞🙏🤞🙏🤞

À voir. 

Mété🌀uragans


Balèze 





LIVE EN STREAMING DE OLIVIER TISSERANT SUR TWITCH 

Ce samedi 25 septembre à 12h UTC, le NHC a classé l’ouragan SAM en catégorie 3 (ouragan majeur). Ce classement n’est pas une surprise et il était attendu depuis hier et sa phase d’intensification rapide. C’est un système compact qui se déplace très lentement (9 km/h vers l’ouest sur ces 3 dernières heures).

Retrouvez routes les infos de Météo Tropicale sur l’ouragan SAM. Rendez-vous ce samedi 25 à 12h30 (heure Martinique) sur ma chaîne Twitch pour un live sur Sam. Sinon, vous pouvez venir discuter avec moi de ce système sur Twitter.


La prévision du NHC

Depuis 3 jours le NHC maintient une prévision de trajectoire stable, avec une route proche de l’ouest jusqu’à dimanche puis une inflexion de la trajectoire marquée au nord-ouest ensuite, lui permettant de passer au nord de l’arc antillais.

Néanmoins la lenteur du déplacement de Sam soumet cette prévision de trajectoire à une incertitude encore importante au niveau de la longitude de l’arc qu’il devrait atteindre dans plus de 5 jours.

Concernant l’intensité le NHC prévoit un renforcement jusqu’à la catégorie 4 (120 kt / 222 km/h) pour les trois prochains jours puis un affaiblissement léger ensuite pour un retour en catégorie 3.

Ouragan Sam : prévision du NHC

La prévision de Météo France

Météo France AG ne publie pas de prévisions de vent à une échéance de 5 jours ou plus ce qui rend impossible d’anticiper la situation sur les îles du nord pour le milieu de la semaine prochaine. Par contre Météo France publie un bulletin cyclonique sur lequel vous trouverez diverses informations.

Les modèles de prévision

Depuis plusieurs un consensus s’est formé chez les principaux modèles de prévision pour un passage bien au large de l’arc antillais. Seul modèle ne suivant toujours pas ce consensus, le modèle européen ECMWF continue à hésiter pour une trajectoire plus ou moins proche des Îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthelemy).

L’ECMWF étant un des 2 modèles majeurs avec le modèle américain GFS, sa prévision de trajectoire pour l’ouragan Sam fait peser un léger doute sur le consensus formé par les autres modèle.

Conclusion

L‘ouragan Sam est encore à plus de 5 jours de la longitude de l’arc antillais. Les NHC et un consensus fort des modèles de prévision prévoient pour le moment un passage très au large des Îles du Nord. Seul le modèle européen ECMWF conserve une hésitation et continue parfois sur certains runs à faire passer Sam à proximité de Saint-Martin et Saint-Barth.

Malgré l’échéance de prévision encore un peu lointaine pour l’arc, le consensus actuel pour une inflexion de trajectoire au NW à partir de demain permet d’être très optimistes pour les îles du nord et il faudrait un important et totalement imprévu changement des conditions de la pression en altitude pour contrarier cette prévision.

Malgré tout, comme toujours dans le cas d’un système puissant en face l’arc antillais, il faut demeurer vigilants.
 

Crédit images : Tropical Tidbits NHC et UW-CIMSS


Situé à environ 1800 km à l'Est-Sud-Est de la Guadeloupe, le petit Sammy a tenté il y a quelques heures la formation d'un oeil, rapidement recouvert par la couverture nuageuse centrale du cyclone (CDO). Il est possible là encore que l'ouragan SAM ait ingéré un peu d'air sec, ce qui pourrait le contrarier dans son renforcement rapide. Cependant, le système reste impressionnant sur l'imagerie infrarouge ce qui devrait se traduire par une montée en gamme jusqu'à dimanche ou lundi. Le dernier GFS 18z fait toujours passer le cyclone au Nord-Est de nos îles mais l'ensemble des membres de l'Euro continue de faire apparaitre une trajectoire plus vers l'Ouest, ce qui pourrait représenter une menace potentielle pour les IDN. Impossible pour le moment d'y voir plus clair. 







À 11h, l'ouragan majeur dangereux et destructeur de cat.3 SAM (vs 195 km/h rafales estimées 240 km/h pression minimale 960 mb) est situé à environ 1500 km à l'Est-Sud-Est de la Guadeloupe. Bien que SAM se dirige depuis quelques heures vers l'Ouest, les prévisions de trajectoire ne changent pas depuis le dernier avis du NHC et SAM qui est un cyclone compact devrait continuer sa route bien à l'Est et au Nord-Est de la moitié Nord de l'arc antillais. SAM devrait atteindre l'intensité d'un ouragan majeur très dangereux et destructeur de cat.4 entre aujourd'hui et dimanche. Mété🌀uragans






C'était bien le modèle européen qui était dans les choux depuis le début. Actuellement l'ECMWF tente de rattraper son erreur de prévision et rejoint le modèle américain GFS avec la traversée de SAM bien à l'Est et au Nord-Est de la moitié Nord de l'arc antillais, vous pouvez passer un bon weekend. 

L'Euro et son ensemble nous ont fait une belle frayeur, CARTON 🔴 pour ce dernier ! Votre copie est à revoir cher Monsieur. 

Revenons à SAM, le petit ouragan continue comme prévu son renforcement, comme il n'y a pas encore de reconnaissance aérienne, j'observe les données d'intensité par satellite ADT-SATCON notamment dont je dispose et celles-ci confirment que le cyclone s'intensifie toujours, ce devrait être actuellement un ouragan majeur de cat.3. 


Olivier Tisserant 

Mété🌀uragans




24.09 

Prévisions de trajectoires de #SAM des membres du ECMWF pour les 10 prochains jours au lundi 27 septembre à 02 heures.


Il n'y a pas de réel changement de la prévision de la nuit dernière. Le consensus de la prévision médiane de l'ensemble des 51 membres du modèle européen positionne le cyclone assez près au nord de Barbuda (50 kilomètres environ) et de St Martin (40-65 kilomètres) avec une intensité d'ouragan majeur de catégorie 3.





Affaire à suivre de très près !



Simulation hypothétique du modèle spécialisé des cyclones HWRF pour le mardi 28 septembre à 20 heures locales soit les 120 prochaines heures ou 5 prochains jours.


Sur cette prévision, #SAM serait un ouragan majeur de catégorie 3 (vents de 205 km/h et une pression minimale de 949 hPa) situé à 550 kilomètres à l'Est de la Désirade et 650 kilimètres de Antigua et se déplace vers le nord-ouest à 15 km/h.





La trajectoire du modèle d'intensité est légèrement plus nord que la trajectoire officielle du NHC.


SAM semble prendre une forme annulaire du fait d'un environnement assez sec.







Située à environ 2350 km à l'Est-Sud-Est de La Désirade, en Guadeloupe, la Tempête Tropicale SAM s'est renforcée avec des vents autour des 95 km/h et un minimum de pression vers le centre en baisse à 1000 mb. SAM devrait ralentir ces prochains jours en raison d'une dorsale inhabituelle au niveau intermédiaire située au Nord et qui devrait s'étendre devant lui. Par la suite la crête devrait s'atténuer au Nord et permettre à SAM de gagner en latitude. SAM semble prêt à s'intensifier rapidement sur le court terme lors des 24 à 48 prochaines heures en augmentant ses vents de 95 km/h en 48 h et SAM devrait devenir un ouragan majeur de cat.3 ce weekend. 





Dernières prévisions de trajectoires cycloniques du CEPMMT (Centre européen et ses membres dont Météo-France) pour les 10 prochains jours du jeudi 23 septembre au dimanche 3 octobre.


Le modèle envisage un passage à 90 kilomètres au nord de Barbuda et 80 kilomètres au nord des îles du nord la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 septembre au stade d'ouragan majeur de catégorie 3.


Affaire à suivre de très près !

Pour la houle cyclonique,en fonction de l'intensité et surtout sa vitesse de deplacement,je pense que c'est le minimum acquis sans parler d'une nouvelle panne d'alizée et la chaleur atroce.😰🌡☀️🔥.Il faut attendre l'avis officiel de meteo france.On en est encore loin,très loin...vu la lenteur prévu de sam.🐌

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire