Comme souvent, l’information a tout d’abord été annoncée par TMZ, le site internet racoleur et controversé. « Ulliel était une star dans son pays natal, mais il était également assez important ici aux États-Unis… en particulier parmi les fans d’horreur, qui pourraient le reconnaître comme un jeune Hannibal Lecter dans le film de 2007, Hannibal Rising ».
Autre publication spécialisée dans l’actualité du spectacle, le magazine Variety évoquait pour sa part « l’un des acteurs français les plus connus », réputé pour avoir « travaillé avec des cinéastes acclamés par la critique en Europe et à l’étranger ».
Et variety d’ajouter : « Le jeune acteur, connu pour être élégant et sympathique, a remporté une rafale de lauriers tout au long de sa carrière dont deux Césars […] Ulliel était également un mannequin recherché : il était le visage du parfum Chanel Bleu de Chanel et a joué dans une publicité réalisée par Martin Scorsese pour la marque ».
Plus discrets, les grands journaux tels que le New York Times ou le San Francisco Chronicle se contentaient d’une nécrologie de l’acteur, mais le Los Angeles Times lui consacrait l’ouverture de sa rubrique « Entertainement » en insistant sur la personnalité du Français. « Un homme au regard perçant et hypnotisant, mais surtout un talent dont peu de comédiens hollywoodiens peuvent s’enorgueillir ».
Le Washington Post notait quant à lui l’ironie tragique de cet accident survenu « au lendemain de la présentation de la bande-annonce officielle de la série Marvel Moon Knight ».
La plupart des médias télévisés, de CNN à Fox News en passant par CBS News ont quant à eux repris un article de l’agence Associated Press détaillant la carrière de Gaspard Ulliel, avant de conclure par un parallèle avec l’accident de l’ancien pilote allemand de Formule 1, Michael Schumacher.
Les témoignages des studios Marvel et de plusieurs réalisateurs, dont Peter Webber qui l’avait dirigé dans « Hannibal Rising » et la série « Moon Knight » en avaient fait l’une des vedettes montantes d’Hollywood.
De son côté, la chaîne de télévision et site internet E News faisaient de cette disparition son sujet d’ouverture. Gaspard Ulliel y était alors présenté comme « l’un des rares talents pour lesquels il n’est jamais décevant de payer une place de cinéma ».
Lire aussi : Les quatre rôles qui ont marqué sa carrière
Les Français sont sous le choc en ce mercredi 19 janvier : Gaspard Ulliel est décédé à seulement 37 ans. La veille, l'acteur révélé par Les Egarés avec Emmanuelle Béart avait été victime d'un grave accident de ski. Aux alentours de 16 heures, il était entré en collision avec un autre skieur à la croisée de deux pistes bleues. L'autre protagoniste s'en était sorti sans hospitalisation mais le héros de la saga Hannibal Lecter, lui, était inconscient lorsque les secours étaient arrivés. Après plus d'une heure de soins sur place, il avait finalement été transporté en hélicoptère au CHU de Grenoble, où il avait été diagnostiqué d'un traumatisme crânien important. Son pronostic vital avait été engagé, avant qu'il ne décède finalement de ses blessures, comme l'a révélé son agent à l'AFP.
Depuis l'annonce de sa disparition, tout le cinéma français est en deuil. De Jean Dujardin à Pierre Niney, tous lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Mais outre ses fans et ses confrères, Gaspard Ulliel laisse surtout derrière lui sa famille.
Les parents de Gaspard Ulliel travaillaient dans la mode
En couple avec le mannequin Gaëlle Pietri depuis 2013, Gaspard Ulliel était devenu papa d'un petit garçon prénommé Orso né 2016. Quelques jours avant son grave accident de ski, une vidéo de l'enfant dévalant une piste avait d'ailleurs été publié sur les réseaux sociaux de la maman. Gaëlle Pertir ne s'est pas encore exprimée publiquement depuis l'annonce de sa disparition. Tout comme les parents de l'acteur, Christine et Serge Ulliel, qui ne sont pas des inconnus dans le milieu de la mode. En effet, elle est styliste et lui designer.
Tous deux sont apparus plusieurs fois sur les tapis rouges à ses côtés. En 2007, ils l'avaient notamment accompagné à l'avant-première d'Hannibal Rising, le deuxième volet de la saga culte, à l'Espace Charles Louis Havas, à Neuilly-sur-Seine. Gaspard Ulliel, leur fils unique, avait hérité de leur fibre artistique en se dirigeant partiellement vers la mode. Outre ses nombreux films, il était aussi connu pour ses spots publicitaires pour la marque Chanel.
De Bonello à Dolan
Ce beau parcours artistique s’est arrêté brutalement, mardi, au croisement de deux pistes bleues, sur le domaine skiable de la Rosière, en Savoie. Un choc avec un autre skieur après lequel Gaspard Ulliel a été retrouvé inconscient. Transporté dans un état très grave au CHU de Grenoble, il est décédé mercredi.
Son parcours au cinéma avait commencé très tôt. L’enfant de Boulogne-Billancourt joue, à 11 ans, aux côtés de Sandrine Bonnaire dans Une femme en blanc. À 18 ans, le jeune homme passé par le cours Florent et des études de cinéma à l’Université de Saint-Denis est déjà nommé aux espoirs des César pour son rôle d’ado découvrant l’amour dans Embrassez qui vous voudrez. Récompense qu’il obtient finalement pour Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tautou. En 2010, il tourne en Anjou, au château du Plessis-Bourré, dans La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier.
Son physique avait inspiré Chanel
En 2014, son incarnation de Yves Saint Laurent, dans le biopic de Bertrand Bonello semble une évidence pour ce fils de la styliste Christine Ulliel. Son père Serge est designer. Le César de meilleur acteur sera décroché, trois ans plus tard, avec le film de Xavier Dolan. Plus récemment, en 2019, on avait pu le voir dans Sibyl, de Justine Triet.
Son physique avait aussi inspiré Chanel pour plusieurs publicités dont une pour le parfum Bleu, réalisée par Martin Scorsese. Au total, il avait, à 37 ans, plus de trente films à son compteur, sans compter les séries, avec des réalisateurs comme Pierre Schoeller, Benoît Jacquot, Guillaume Nicloux, Rithy Panh… Une carrière à laquelle il faut ajouter quelques apparitions au théâtre.
En couple depuis 2013 avec le mannequin Gaëlle Pietri, ils avaient eu un petit garçon, Orso, en 2016.
En 2019, Gaspard Ulliel confiait dans les colonnes de Madame Figaro que sa chanson préférée était Le tourbillon de Jeanne Moreau. Un tourbillon fort bref pour lui.
Les médias américains évoquent un acteur « élégant et talentueux »
La disparition soudaine de Gaspard Ulliel est également commentée de l’autre côté de l’Atlantique. Ses rôles dans « Hannibal Rising » et la série « Moon Knight » en avaient fait l’une des vedettes montantes d’Hollywood.
Mort de Gaspard Ulliel. Ce que l’on sait sur l’accident de ski qui lui a coûté la vie
Le comédien Gaspard Ulliel est décédé mercredi 19 janvier 2022 à l’âge de 37 ans, après un accident de ski survenu la veille en Savoie. La procureure d’Albertville a donné des informations sur les circonstances de l’accident, qui s’est produit dans une zone qui n’était pas considérée comme accidentogène.
Le comédien Gaspard Ulliel est décédé après un accident de ski survenu mardi 18 janvier 2022 sur le domaine skiable de la Rosière, en Savoie, a annoncé sa famille ce mercredi dans un communiqué transmis par son agent. Il avait 37 ans.
L’annonce de sa mort a entraîné une vague d’émotion et suscité de nombreux hommages dans le milieu de la culture et parmi les personnalités politiques, ainsi que sur les réseaux sociaux. Voici ce que l’on sait sur les circonstances de l’accident qui lui a coûté la vie.
L’acteur a percuté un autre skieur
La procureure d’Albertville a annoncé mercredi 19 janvier que Gaspard Ulliel était décédé après avoir percuté mardi 18 janvier un autre skieur sur la station savoyarde de La Rosière.
Dans un communiqué, Anne Gaches a précisé mercredi soir que Gaspard Ulliel était entré en collision avec un autre skieur […] alors qu’il venait de bifurquer vers la gauche, vraisemblablement pour rejoindre ses amis qui se trouvaient
sur une autre piste du domaine skiable de la Rosière, située dans le massif de la haute tarentaise.
Il ne portait pas de casque
Contactée par l’AFP, la procureure a confirmé qu’il ne portait pas de casque au moment de l’accident, même si selon elle cela n’aurait pas nécessairement changé les choses
dans le cas contraire.
Anne Gaches a expliqué qu’il ressort des premiers témoignages et des constatations réalisées sur place que les deux skieurs ont tous les deux chuté au sol. À l’arrivée des secours, monsieur Ulliel était immobile, inconscient dans la neige
, et l’autre skieur était indemne
.
Après son transport par hélicoptère au CHU de Grenoble, le décès de l’acteur a été déclaré mercredi peu après 16 h
par le médecin du service de réanimation de cet hôpital.
Les secours sont intervenus rapidement
Contacté par l’AFP, Jérémie Silva, directeur de l’office du tourisme de la Rosière a indiqué que l’accident s’était produit par beau temps sur une bonne neige
. Selon lui, les pisteurs sont intervenus une minute après l’accident, à 15 h 59, pour prodiguer de premiers soins
.
Son décès brutal après un accident de ski, mercredi 19 janvier 2022 en Savoie, a été un choc pour le monde du cinéma. L’acteur Gaspard Ulliel, dont les obsèques auront lieu ce jeudi 27 janvier au matin à Paris, a percuté un autre skieur à l’intersection de deux pistes.
Lire aussi : Mort de Gaspard Ulliel : les quatre rôles qui ont marqué sa carrière.
La radio RTL a pu contacter le médecin Arnaud Bouvet qui est arrivé très rapidement sur place avec les secours pour tenter de sauver Gaspard Ulliel.
« J’ai essayé de faire le mieux pour la victime »
« Ce que je peux vous dire, c’est que sur le plan de la rapidité des secours, les pisteurs ont mis une à deux minutes à être sur zone. Dès que l’état s’est dégradé, j’ai été appelé. Je suis monté rapidement au central des pistes et j’ai été déposé en motoneige », a expliqué le médecin de la station de la Rosière, où s’est produit l’accident. « J’ai essayé de faire le mieux pour la victime en attendant le Samu. On a médicalisé à deux le patient avant son évacuation par hélicoptère », a-t-il ajouté.
Ce n’est pas une zone particulièrement accidentogène. On est sur une piste bleue, une séparation de deux pistes bleues. C’est la première fois qu’on a un accident aussi grave à cet endroit-là
, a ajouté Jérémie Silva.
Toute la station de La Rosière est émue moi le premier et tient à adresser son soutien à la famille et aux proches de Gaspard Ulliel
.
Une enquête judiciaire a été confiée par le parquet aux enquêteurs du détachement d’Albertville de la CRS Alpes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire