Suivez en direct l’évolution de la guerre en Ukraine, ce samedi 26 mars 2022
Les sanctions pleuvent sur les milliardaires russes. Proches de Poutine et d’un pouvoir corrompu qui leur a permis de mener leurs affaires, ceux qu’on appelle les oligarques
ont bâti des fortunes colossales. Certains d’entre eux ont profité de la privatisation des entreprises d’état après la chute de l’URSS, prenant des participations dans des conditions particulièrement avantageuses. Après sa prise de pouvoir en 2000, succédant à Boris Eltsine, Vladimir Poutine s’est appuyé sur des hommes d’affaires qui ont largement profité des contrats d’État et mené des affaires florissantes. La règle est simple : les nouveaux oligarques peuvent amasser de l’argent à la condition de ne pas s’occuper de politique. La politique, Vladimir Poutine s’en charge, entouré de fidèles qui savent que le patron peut faire et défaire les fortunes. Ancien officier du KGB (1), il tient l’armée et les services de renseignements. Et la Russie, d’une main de fer.
Des produits pourraient venir à manquer, tout de même : les huiles végétales, l’Ukraine étant notamment un gros producteur d’huile de tournesol. « Mais globalement, toutes ces huiles sont substituables. Nous utiliserons autre chose à la place », relativise Christophe Gouel.
Lire aussi : ENTRETIEN. « Des famines se préparent » : comment la guerre en Ukraine menace l’alimentation mondiale
Une probable hausse des prix des aliments en France
Suivez notre direct consacré à la guerre en Ukraine, ce vendredi 25 mars 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire