lundi 28 mars 2022

OSCARS 2022

 


Cate Blanchett et Tyler Perry dans « Dont’ Look Up ».

Cate Blanchett et Tyler Perry dans « Dont’ Look Up ».

Photo NIKO TAVERNISE/NETFLIX

“The Power of The Dog”, “Drive My Car”, “Belfast”... En attendant la 94e cérémonie des Oscars, dans la nuit du 27 au 28 mars, voici où visionner tous les films en lice.


La 94e cérémonie des Oscars aura lieu dans la nuit du 27 au 28 mars à Los Angeles. Les votants de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences pourraient, pour la première fois, décerner la récompense suprême, l’Oscar du meilleur film, à un long métrage financé par une plateforme de vidéo en ligne par abonnement – et pas forcément Netflix… Parmi les principaux films nommés, on compte pas moins de quatorze films diffusés par les géants du streaming. Voici où les trouver, ainsi que ceux encore en salles ou déjà disponibles en VOD et DVD.

Sur Netflix

The Power of The Dog, de Jane Campion : douze nominations dont meilleur film, meilleure réalisation, meilleur acteur pour Benedict Cumberbatch, meilleur acteur dans un second rôle pour Kodi Smith-McPhee et Jesse Plemons, meilleure actrice dans un second rôle pour Kirsten Dunst… Lire la critique.

Don’t Look Up – Déni cosmique, d’Adam McKay : trois nominations dont meilleur film. Lire la critique.

The Lost Daughter, le premier film de Maggie Gyllenhaal : trois nominations, dont meilleure actrice pour Olivia Colman. Lire la critique.

Tick, Tick… Boom!, de Lin-Manuel Miranda : nomination à l’Oscar du meilleur acteur pour Andrew Garfield. Lire la critique.

La Main de Dieu, de Paolo Sorrentino : nomination à l’Oscar du meilleur film international. Lire la critique.

Les Mitchell contre les machines, de Mike Rianda : nomination à l’Oscar du meilleur film d’animation. Lire la critique.

Sur Prime Video

Spencer, de Pablo Larraín : nomination à l’Oscar de la meilleure actrice pour Kristen Stewart. Lire la critique.

Being the Ricardos, d’Aaron Sorkin : nomination à l’Oscar de la meilleure actrice pour Nicole Kidman et à l’Oscar du meilleur acteur pour Javier Bardem. Lire la critique.

Sur Disney+

Raya et le dernier dragon, de Carlos López Estrada et Don Hall : nomination à l’Oscar du meilleur film d’animation. Lire la critique

Luca, d’Enrico Casarosa : nomination à l’Oscar du meilleur film d’animation. Lire la critique.

Dans les yeux de Tammy Faye, de Michael Showalter : deux nominations dont meilleure actrice pour Jessica Chastain. Lire la critique.

Summer of Soul, de Questlove : nomination à l’Oscar du meilleur film documentaire. Lire la critique.



Lundi 28 mars 2022

DÉCRYPTAGE - La victoire du remake de La Famille Bélier offre à une plateforme de streaming - Apple TV+ - sa première statuette de meilleur film et une visibilité inédite pour les talents en situation de handicap. Will Smith est sacré meilleur acteur, juste après un accès de violence en direct.
 

VIDÉO - Le comédien de La Méthode Williams a réagi à une blague de l'humoriste sur la calvitie de sa femme Jada Pinkett Smith. Il est remonté sur scène en pleurs et a tenté de s'excuser pour son geste, condamné par l'Académie des Oscars.
 

Très secoué par son altercation avec Chris Rock, le comédien a présenté ses excuses à l'équipe de son film et aux organisateurs des Oscars.
 

   

Cette consécration marque un moment historique pour la représentation des personnes handicapées avec ses acteurs sourds. Nommé à trois reprises, le film de Sian Heder a donc remporté tous les trophées auquel il était éligible : meilleur second rôle, adaptation et film.
 

Ces catégories, comme celle du montage, annoncent souvent le vainqueur du meilleur film. Nommé à 12 reprises, The Power Of The Dog n'a rien gagné pour le moment.
 

C'est la troisième femme à recevoir une telle distinction après Kathryn Bigelow et Chloe Zhao.
 

La comédienne, qui incarne une télévangéliste dans Les yeux de Tammy Faye, récolte enfin les fruits de sa filmographie exigeante
 

L'artiste âgé de 53 ans entre dans l'histoire en devenant le premier acteur sourd à remporter un Oscar grâce à sa performance dans le remake américain de La Famille Bélier.
 

L'actrice de 31 ans succède à la légendaire Rita Moreno, originaire comme elle de Porto-Rico, qui avait déjà reçu en 1962 un Oscar pour ce même rôle dans la version originale du film.
 

   
 
   

Déjà récompensé à Cannes, lors des Golden Globe et des Bafta, le film réalisé par Ryusuke Hamaguchi, a remporté, cette nuit, le prestigieux prix de la 94e édition cérémonie hollywoodienne.
 

Tenant leur promesse, les organisateurs des Oscars, réticents à politiser la cérémonie, ont évoqué sobrement la guerre en Ukraine.
 

INTERVIEW - L'auteur d’Écoute jolie Márcia, prix du meilleur album de l'année lors de la 49e édition du festival, était de passage à Paris. L'occasion d'un entretien à bâtons rompus sur le statut des artistes dans son pays.
 

CRITIQUE - Cette belle saga épique raconte le destin, de 1915 à 1989, sur quatre générations d’une famille coréenne immigrée au Japon. Y figure Yuh-jung Youn, oscarisée pour Minari.
 

CRITIQUE - Jean-Pierre Andréani met au goût du jour l’œuvre du plus grand farceur de la langue française. Avec deux acteurs hypertoniques.
 

PORTRAIT - À 96 ans, le grand sculpteur italien ouvre pour la première fois son atelier milanais en exposant les œuvres de ses débuts. Rencontre avec un artiste dont le succès repose surtout sur l’utilisation de la géométrie.
 

L'humoriste n'a pas apprécié la participation de son confrère en première partie d'une soirée débat organisée par Valeurs actuelles.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire