Accéder au contenu principal

94 L 🌀


L'onde 94L devient le cyclone tropical potentiel n° 2. Il devrait passer Ă  l'extrĂŞme sud de l'arc des Antilles. A 5h00 il Ă©tait situĂ© Ă  680 km de Trinidad sur un cap plein ouest. Une seconde onde situĂ©e Ă  2000 km devrait concerner  les Ă®les au vent en fin de semaine.

Bonne journée





 



🌀#Invest94L a Ă©tĂ© classĂ© Cyclone Tropical Potentiel .  Cette dĂ©signation permet au NHC/NOAA d'Ă©mettre des avertissements aux rĂ©gions qui connaĂ®tront des conditions de tempĂŞte tropicale ou d'ouragan dans les 36 Ă  48 heures.

 â€˘Un AVERTISSEMENT de tempĂŞte tropicale est en vigueur pour : TrinitĂ©-et-Tobago ;  Grenade.

 đź¤”  Ce système a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© comme PTC dans la mĂŞme rĂ©gion oĂą #Bret (2017) a Ă©tĂ© formĂ©, le système avec lequel cette classification a Ă©tĂ© utilisĂ©e pour la première fois.


Lundi 27 juin

Invest 94L — celui à surveiller de près

Invest 94L vu du satellite mĂ©tĂ©o GOES East. (Petites bouchĂ©es tropicales) (Petites bouchĂ©es tropicales)

Lundi matin, Invest 94L se trouvait Ă  environ 300 miles au nord-est de la Guyane française en AmĂ©rique du Sud et dĂ©rivait ouest-nord-ouest Ă  15 Ă  20 mph. Sur l'imagerie satellite, il semblait considĂ©rablement plus sain qu'il ne l'Ă©tait 48 ou mĂŞme 24 heures auparavant, grouillant d'averses et d'orages et prospĂ©rant grâce Ă  une rĂ©duction du cisaillement. Un avion Hurricane Hunter de la National Oceanic and Atmospheric Administration doit enquĂŞter sur le système lundi après-midi.

Une large circulation de bas niveau existe, mais il reste Ă  voir si un vortex plus concentrĂ© et cohĂ©sif peut se former. Si un tourbillon près de la surface se matĂ©rialisait, il faudrait des courants ascendants d'orage pour l'Ă©tirer verticalement. C'est l'une des premières Ă©tapes de la formation d'une dĂ©pression tropicale, prĂ©curseur d'une tempĂŞte tropicale.

Le modèle amĂ©ricain GFS simule le spin associĂ© au dĂ©placement du système dans les CaraĂŻbes Ă  mesure qu'il s'intensifie. (MĂ©tĂ©oBell) (MĂ©tĂ©oBell)

Le Centre national des ouragans estime Ă  90 % la probabilitĂ© que 94L devienne Ă©ventuellement une tempĂŞte tropicale, avec une probabilitĂ© de 70 % dans les deux prochains jours. D'ici tard mardi ou mercredi, il pourrait flirter avec la force des tempĂŞtes tropicales alors qu'il traverse les Ă®les du Vent avec de fortes pluies et des rafales de vent. Certains endroits pourraient voir des totaux de 4 Ă  8 pouces de pluie.








Olivier Tisserant 


https://youtu.be/ZsUbdfs3utQ



l'Invest #94L


 La perturbation est situĂ©e Ă  7,9°N, 29,4°W .  Il se dĂ©place vers l'ouest au-dessus de l'Atlantique tropical, dans une rĂ©gion de faible cisaillement du vent.  Il reste très dĂ©sorganisĂ© mais devrait s'organiser progressivement au cours des 2 Ă  5 prochains jours.


   Les modèles indiquent qu'il se dĂ©placerait au sud des petites Antilles pour mercredi prochain. 


 A noter qu'il est très rare de voir un cyclone tropical Ă  l'est des Petites Antilles au cours de ce mois.  Le prochain nom Ă  utiliser, si cela devient une tempĂŞte tropicale #Bonnie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PARC DES SCULPTURES DE PLOUMANAC'H

Situé au carrefour de Ploumanac'h Perros-Guirec, ce parc présente 12 sculptures monumentales dont 7 ont été réalisées par des sculpteurs internationaux lors du Symposium de sculptures monumentales sur granits qui s'est tenu à Ploumanac'h en 1998. Quelques années auparavant une manifestation identique avait eu lieu à Lanhélin en Ille-et-Vilaine (voir PP N° 35147_1 et 35147_2). Si Lanhelin est le pays du granit bleu, Perros-Guirec avec le granit de La Clarté est le pays du granite rose. Les artistes jouent avec ces couleurs. Ils ont un mérite particulier : le granit est, parmi les matériaux naturels, la matière la plus dure qui soit à travailler. Nota : Ne soyez pas surpris de lire tantôt granit (roche grenue massive, non poreuse, imperméable et cohérente), terme de carrier ou marbrier et granite (roche plutonique grenue entièrement cristallisée dont la composition minéralogique est bien précise), terme de géologue. Le Parc des sculptures Christian G...
 CinĂ©ma ...Il Ă©tait un acteur d'une grande densitĂ©, excellent dans les rĂ´les de croyant ou de prĂŞtre (ce qui correspondait d'ailleurs Ă  ses convictions religieuses profondes).... Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... les grands rĂ´les de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comĂ©dien français, dĂ©cĂ©dĂ© lundi, a su imposer sa prĂ©sence hiĂ©ratique.   Mort de Michael Lonsdale, le plus mystique des acteurs, Ă  89 ans DISPARITION -  L'acteur français est dĂ©cĂ©dĂ© le 21 septembre. Sa prĂ©sence hiĂ©ratique et sa diction sans effet lui ont permis de camper avec la mĂŞme justesse des personnages aussi diffĂ©rents qu'un criminel sadique dans  James Bond  ou un moine cistercien dans  Des hommes et des dieux . Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... Les grands rĂ´les de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comĂ©dien...