L'onde 94L devient le cyclone tropical potentiel n° 2. Il devrait passer Ă l'extrĂŞme sud de l'arc des Antilles. A 5h00 il Ă©tait situĂ© Ă 680 km de Trinidad sur un cap plein ouest. Une seconde onde situĂ©e Ă 2000 km devrait concerner les Ă®les au vent en fin de semaine.
Bonne journée
Lundi 27 juin
Invest 94L — celui Ă surveiller de près
Lundi matin, Invest 94L se trouvait à environ 300 miles au nord-est de la Guyane française en Amérique du Sud et dérivait ouest-nord-ouest à 15 à 20 mph. Sur l'imagerie satellite, il semblait considérablement plus sain qu'il ne l'était 48 ou même 24 heures auparavant, grouillant d'averses et d'orages et prospérant grâce à une réduction du cisaillement. Un avion Hurricane Hunter de la National Oceanic and Atmospheric Administration doit enquêter sur le système lundi après-midi.
Une large circulation de bas niveau existe, mais il reste à voir si un vortex plus concentré et cohésif peut se former. Si un tourbillon près de la surface se matérialisait, il faudrait des courants ascendants d'orage pour l'étirer verticalement. C'est l'une des premières étapes de la formation d'une dépression tropicale, précurseur d'une tempête tropicale.
Le Centre national des ouragans estime à 90 % la probabilité que 94L devienne éventuellement une tempête tropicale, avec une probabilité de 70 % dans les deux prochains jours. D'ici tard mardi ou mercredi, il pourrait flirter avec la force des tempêtes tropicales alors qu'il traverse les îles du Vent avec de fortes pluies et des rafales de vent. Certains endroits pourraient voir des totaux de 4 à 8 pouces de pluie.
Olivier Tisserant
https://youtu.be/ZsUbdfs3utQ
l'Invest #94L
La perturbation est situĂ©e Ă 7,9°N, 29,4°W . Il se dĂ©place vers l'ouest au-dessus de l'Atlantique tropical, dans une rĂ©gion de faible cisaillement du vent. Il reste très dĂ©sorganisĂ© mais devrait s'organiser progressivement au cours des 2 Ă 5 prochains jours.
Les modèles indiquent qu'il se déplacerait au sud des petites Antilles pour mercredi prochain.
A noter qu'il est très rare de voir un cyclone tropical à l'est des Petites Antilles au cours de ce mois. Le prochain nom à utiliser, si cela devient une tempête tropicale #Bonnie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire